Essais prometteurs pour l’antiviral anti-covid de Biotron

Essais prometteurs pour l’antiviral anti-covid de Biotron


Partager cet article

Le laboratoire pharmaceutique australien Biotron a mis au point un traitement antiviral nommé BIT225, prescrit contre l’infection au Covid. Les premières données ont révélé la capacité du médicament à réduire les charges virales dans les poumons des animaux infectés. Pour réaliser l’essai de phase II correctement, Biotron a reçu les directives de la FDA (Food and Drug Administration). Le régulateur américain se penche actuellement sur la conformité aux normes de ce traitement antiviral en matière d’efficacité et de sécurité.

Pour le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « le Covid n’en a pas fini avec nous », avec l’arrivée des nouveaux variants du virus, le Covid reste au cœur des préoccupations. Avec la stratégie vaccinale de grande ampleur, le vaccin était considéré par nos instances comme la solution miracle. Pourtant, les spécialistes commencent à être divisés sur le sujet, notamment sur son efficacité. Pour se protéger du Covid, beaucoup de pays commencent à revoir leur copie et proposent d’autres types de traitements contre les différents variants du coronavirus. Cependant, il est étonnant de s’apercevoir que les médicaments peu couteux aux résultats prometteurs contre les formes graves du Covid à l’image du Fluvoxamine ou l’ivermectine sont mis à l’écart.  Les autorités de santé semblent préférer les traitements coûteux, aux effets secondaires peu sûrs.

Des conseils positifs et constructifs

Au mois de mars, Biotron a déposé le dossier d’information pré-IND au FDA. Il comprend l’ensemble du développement préclinique et clinique du médicament BIT225 ainsi que différentes questions relatives aux besoins réglementaires. Tout cela a été réalisé dans le cadre du dépôt de la demande de drogue nouvelle de recherche (DNR) pour le médicament novateur BIT225.

Les résultats des études animales menées au Scripps Institute de San Diego(États-Unis) ont montré que le traitement antiviral de Biotron a permis de réduire considérablement les charges virales dans les poumons d’animaux infectés. Actuellement, la société souhaite entamer l’essai clinique de phase II qui consiste à utiliser le traitement chez les adultes atteints de Covid-19. Les essais de phase II permettent de déterminer la posologie optimale du médicament en termes de tolérance et d’efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.

Selon la directrice générale de Biotron, le Dr Michelle Miller, les commentaires et les directives de la FDA sont « constructives, très instructives et ont permis d’orienter la conception de l’essai clinique de phase II proposé ».

Vers le développement clinique du produit

Selon le Dr Miller, les recommandations concernent la réalisation d’une petite étude de validation contrôlée par placebo. La FDA a proposé plusieurs critères d’évaluation qui permettront d’étudier l’efficacité du médicament dans le traitement du Covid-19 et d’autres maladies respiratoires comme la grippe.

Les commentaires de l’agence réglementaire concernant les procédés de fabrication et la composition du médicament sont aussi positifs. Grâce aux conseils et au plan d’essai de la FDA, Biotron pourra lancer prochainement l’essai de phase II. La société va déterminer ses besoins en capitaux pour financer son programme clinique, et espère obtenir des fonds auprès d’éventuels partenaires.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany