En pied de nez à Tesla, Biden octroie 6,6 milliards de dollars à Rivian

En pied de nez à Tesla, Biden octroie 6,6 milliards de dollars à Rivian


Partager cet article

Rivian, jeune constructeur de véhicules électriques (VE), traverse une période financièrement difficile. Perdant d’importantes sommes sur chaque véhicule vendu, il avait récemment abandonné son projet de construire une seconde usine en Géorgie. Cependant, dans un retournement inattendu, l‘administration Biden a accordé à Rivian un prêt de 6,6 milliards de dollars via le département de l’Énergie. Vivek Ramaswamy, nommé par Donald Trump pour diriger le futur Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) avec Elon Musk, a  qualifié cette décision de « coup politique » contre Musk.

L’administration sortante de Biden a accordé un prêt de 6,6 milliards de dollars au rival de Tesla, Rivian. Le constructeur automobile devrait utiliser cette subvention pour relancer la construction d’une usine de véhicules électriques  en panne en Georgie. Le gouvernement a déclaré que ce projet devrait permettre la création de 7.500 emplois d’ici 2030. En accordant ce prêt à Rivian à la veille de la transition présidentielle, l’administration Biden suscite des interrogations. Cherche-t-elle à garantir son héritage environnemental ou à contrer l’influence de Tesla et d’Elon Musk sous l’administration Trump ?

Le co-dirigeant du DOGE critique le prêt accordé à Rivian

Vivek Ramaswamy, bientôt à la tête du comité consultatif fédéral , le Department of Government Efficiency (DOGE), a vivement critiqué cette décision. Selon lui, ce prêt ressemble davantage à un acte politique visant à contrer Tesla, le leader des VE dirigé par Musk.

Dans un post sur X (anciennement Twitter), Ramaswamy a souligné le coût exorbitant par emploi créé, estimé à environ 880 000 dollars, et qualifié ce geste de « coup politique » contre Elon Musk et Tesla. Ce dernier est perçu comme un allié clé de l’administration Trump, appelée à prendre les rênes en janvier.

Il a déclaré sur X que:

« L’une des justifications est la création de 7.500 emplois, mais cela implique un coût de 880.000 dollars par emploi, ce qui est insensé »

Une stratégie politique ou un réel soutien à l’industrie ?

Selon le porte-parole du ministère de l’Energie, le programme de prêts pour la fabrication de véhicules à technologie avancée, incluant la subvention attribuée à Rivian, a été créé pour consolider la position des Etats-Unis en tant que puissance automobile mondiale.  Le département de l’Énergie défend son initiative, rappelant que Tesla a aussi bénéficié d’un prêt de 465 millions de dollars en 2010. La société a déjà tout remboursé, une preuve de son succès.

L’administration Biden, en poste jusqu’à janvier, fait tout pour accélérer l’adoption des véhicules électriques, notamment grâce à des crédits d’impôt de 7 500 dollars et des subventions pour infrastructures de recharge. Mais ces mesures pourraient être annulées par la future administration Trump, qui envisage de réduire les dépenses fédérales et d’abolir ces incitations.

L’avenir de Rivian, comme celui de l’industrie des véhicules électriques aux États-Unis, pourrait bien dépendre des priorités politiques des mois à venir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges