En bouleversant l’ordre mondial, Trump accélère la décomposition de l’UE

En bouleversant l’ordre mondial, Trump accélère la décomposition de l’UE
(

Dans ce nouveau numéro de Chaos Global, nous passons en revue l’intense actualité internationale de la semaine dernière (et du week-end !) : la conférence de Munich, marquée par le discours du vice-président Vance, mais aussi les prémices du règlement du conflit en Ukraine, qui devrait (pourrait ?) être conclu sans que les Européens n’aient voix au chapitre. L’Union Européenne peut-elle s’unir face à ce défi ? Ou bien va-t-elle imploser ?

La semaine qui vient de s’écouler a marqué une impressionnante accélération de l’histoire internationale contemporaine !

  • à la Conférence sur la sécurité de Munich, le vice-président Vance a prononcé un discours (traduit en français sur le Courrier) qui a marqué les esprits sur le recul de la démocratie et de la liberté d’expression en Europe
  • dans le même temps, Donald Trump annonçait une rencontre en Arabie Saoudite, avec des émissaires russes, pour entamer des pourparlers de paix concernant l’Ukraine. Ces pourparlers excluront, en principe, l’Europe
  • Emmanuel Macron est parvenu à convoquer un mini-sommet européen pour tenter de mettre en place une riposte

Pour mémoire, voici les dépenses militaires par pays :

Dans la pratique, l’Union Européenne entame une semaine cruciale pour son avenir : sera-t-elle capable de s’affirmer comme puissance militaire, ou entamera-t-elle son processus de désintégration ?

Le Courrier se mobilisera pour vous faire suivre cette actualité en temps réel…