Elon Musk dénonce une fraude massive dans le système de retraite américain

Elon Musk dénonce une fraude massive dans le système de retraite américain


Partager cet article

L’administration Trump a confié à Elon Musk le ministère de l’efficacité du gouvernement (DOGE), missionné pour sabrer dans les dépenses publiques et l’administration fédérale. Le PDG de Tesla a évoqué des « dizaines de millions » de paiements frauduleux au sein de l’ Administration de la sécurité sociale (SSA). Il a qualifié la Sécurité sociale de « plus grand programme Ponzi de tous les temps ».

Selon la Maison-Blanche, des « dizaines de millions » d’Américains décédés continueraient à percevoir des prestations, ce qui représenterait un gaspillage massif de fonds publics. Elon Musk, nommé à la tête du DOGE, a saisi cette occasion pour critiquer ouvertement le système de retraite américain. Lors d’un podcast avec Joe Rogan, il a comparé la Sécurité sociale à un système pyramidal, soulignant que son fonctionnement repose sur l’afflux continu de nouveaux cotisants plutôt que sur une gestion prudente des ressources.

Une crainte grandissante pour la solvabilité des retraites

Selon Musk, les pensions financées par l’État américain sont de moins en moins sûres, car la population active diminue tandis que l’espérance de vie augmente. Il a comparé la sécurité sociale à un système de Ponzi, où les prestations ne sont pas générées par des investissements prudents, mais plutôt par l’afflux de nouvelles cotisations.

« La sécurité sociale est le plus grand programme de Ponzi de tous les temps »

, a déclaré Musk.

Le bureau de presse de l’administration de la sécurité sociale n’a pas réagi à ces propos.

La Sécurité sociale, un système en crise ?

Aux Etats-Unis, la Sécurité sociale, qui représente un cinquième des dépenses fédérales  fonctionne sur un modèle de « paye au fur et à mesure »,  « pay-as-you-go », où les cotisations des travailleurs actuels financent les pensions des retraités. Actuellement, les employés contribuent à hauteur de 6,2 % de leur salaire jusqu’à un maximum de 176 100 dollars.

Ce système était basé sur l’hypothèse que la population continuerait à croître. Cependant, avec 75 millions de baby-boomers prenant leur retraite d’ici 2030 et un taux de natalité en baisse, cet équilibre est remis en question.. Elon Musk a exprimé ses craintes quant à la solvabilité future du programme, déclarant :

« Nous ferions mieux de réparer ce que nous avons en ce moment, car si c’est mauvais maintenant, ça va être bien pire à l’avenir. »

Certains, comme le démocrate John Larson, voient dans ces attaques une tentative de saboter un programme essentiel pour des millions d’Américains. Larson a déclaré :

« Nous nous tiendrons ensemble pour résister à ces réductions de toutes les manières possibles. »

D’autres, en revanche, plaident pour des réformes structurelles, telles que l’augmentation de l’âge de la retraite ou la suppression du plafond des cotisations pour les hauts revenus. Cette dernière proposition permettrait aux Américains les plus riches de contribuer davantage, ce qui pourrait, selon ses défenseurs, prolonger la viabilité du système.

Les risques personnels pour Elon Musk

Elon Musk propose une approche différente, axée sur l’élimination de la fraude et du gaspillage gouvernemental. Il a notamment évoqué la suppression des avantages pour ceux qui commettent des fraudes, comme le fait de ne pas signaler le décès d’un bénéficiaire afin de continuer à percevoir des prestations.

« Si je détruis complètement la corruption, ils me tueront ».

Cette crainte n’est pas sans fondement, comme en témoigne le meurtre du dirigeant de UnitedHealthcare, Brian Thompson,Il a rappelé que Donald Trump avait survécu à deux tentatives d’assassinat. Il a également évoqué le meurtre du dirigeant de UnitedHealthcare, Brian Thompson, en décembre dernier, selon lui, certains Américains voyant en son assassin un justicier contre un système perçu comme injuste.

La mission confiée à Elon Musk et au DOGE soulève des questions sur l’efficacité et l’avenir de la Sécurité sociale. Alors que les accusations de fraude massives restent à prouver, les défis structurels du système sont bien réels. Entre réformes difficiles et risques politiques, le débat sur la Sécurité sociale reflète les tensions profondes que traversent la société américaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT