Elon Musk dénonce une fraude massive dans le système de retraite américain

Elon Musk dénonce une fraude massive dans le système de retraite américain


Partager cet article

L’administration Trump a confié à Elon Musk le ministère de l’efficacité du gouvernement (DOGE), missionné pour sabrer dans les dépenses publiques et l’administration fédérale. Le PDG de Tesla a évoqué des « dizaines de millions » de paiements frauduleux au sein de l’ Administration de la sécurité sociale (SSA). Il a qualifié la Sécurité sociale de « plus grand programme Ponzi de tous les temps ».

Selon la Maison-Blanche, des « dizaines de millions » d’Américains décédés continueraient à percevoir des prestations, ce qui représenterait un gaspillage massif de fonds publics. Elon Musk, nommé à la tête du DOGE, a saisi cette occasion pour critiquer ouvertement le système de retraite américain. Lors d’un podcast avec Joe Rogan, il a comparé la Sécurité sociale à un système pyramidal, soulignant que son fonctionnement repose sur l’afflux continu de nouveaux cotisants plutôt que sur une gestion prudente des ressources.

Une crainte grandissante pour la solvabilité des retraites

Selon Musk, les pensions financées par l’État américain sont de moins en moins sûres, car la population active diminue tandis que l’espérance de vie augmente. Il a comparé la sécurité sociale à un système de Ponzi, où les prestations ne sont pas générées par des investissements prudents, mais plutôt par l’afflux de nouvelles cotisations.

« La sécurité sociale est le plus grand programme de Ponzi de tous les temps »

, a déclaré Musk.

Le bureau de presse de l’administration de la sécurité sociale n’a pas réagi à ces propos.

La Sécurité sociale, un système en crise ?

Aux Etats-Unis, la Sécurité sociale, qui représente un cinquième des dépenses fédérales  fonctionne sur un modèle de « paye au fur et à mesure »,  « pay-as-you-go », où les cotisations des travailleurs actuels financent les pensions des retraités. Actuellement, les employés contribuent à hauteur de 6,2 % de leur salaire jusqu’à un maximum de 176 100 dollars.

Ce système était basé sur l’hypothèse que la population continuerait à croître. Cependant, avec 75 millions de baby-boomers prenant leur retraite d’ici 2030 et un taux de natalité en baisse, cet équilibre est remis en question.. Elon Musk a exprimé ses craintes quant à la solvabilité future du programme, déclarant :

« Nous ferions mieux de réparer ce que nous avons en ce moment, car si c’est mauvais maintenant, ça va être bien pire à l’avenir. »

Certains, comme le démocrate John Larson, voient dans ces attaques une tentative de saboter un programme essentiel pour des millions d’Américains. Larson a déclaré :

« Nous nous tiendrons ensemble pour résister à ces réductions de toutes les manières possibles. »

D’autres, en revanche, plaident pour des réformes structurelles, telles que l’augmentation de l’âge de la retraite ou la suppression du plafond des cotisations pour les hauts revenus. Cette dernière proposition permettrait aux Américains les plus riches de contribuer davantage, ce qui pourrait, selon ses défenseurs, prolonger la viabilité du système.

Les risques personnels pour Elon Musk

Elon Musk propose une approche différente, axée sur l’élimination de la fraude et du gaspillage gouvernemental. Il a notamment évoqué la suppression des avantages pour ceux qui commettent des fraudes, comme le fait de ne pas signaler le décès d’un bénéficiaire afin de continuer à percevoir des prestations.

« Si je détruis complètement la corruption, ils me tueront ».

Cette crainte n’est pas sans fondement, comme en témoigne le meurtre du dirigeant de UnitedHealthcare, Brian Thompson,Il a rappelé que Donald Trump avait survécu à deux tentatives d’assassinat. Il a également évoqué le meurtre du dirigeant de UnitedHealthcare, Brian Thompson, en décembre dernier, selon lui, certains Américains voyant en son assassin un justicier contre un système perçu comme injuste.

La mission confiée à Elon Musk et au DOGE soulève des questions sur l’efficacité et l’avenir de la Sécurité sociale. Alors que les accusations de fraude massives restent à prouver, les défis structurels du système sont bien réels. Entre réformes difficiles et risques politiques, le débat sur la Sécurité sociale reflète les tensions profondes que traversent la société américaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction