Elections US : une étude accuse X d’abriter une armée de « faux-comptes » pro-Trump

Elections US : une étude accuse X d’abriter une armée de « faux-comptes » pro-Trump


Partager cet article

Un rapport de recherche de l’Université de Clemson a révélé qu’environ 686 comptes X seraient en fait  des « bots IA », c’est-à-dire des robots animés par une intelligence artificielle pour produire du contenu automatiquement. Les chercheurs ont déclaré que ces quelques 686 bots étaient responsables de plus de 130 000 publications depuis janvier 2024 , et qu’ils soutenaient activement Trump. La plateforme aurait supprimé bon nombre d’entre eux après la demande de commentaires envoyée par NBC News.  Si les bots sont des opérations financées pour influencer l’opinion sur les réseaux sociaux. Pire, ils commencent à créer plus de trafic sur internet que les humains.

Le grand réseau social X (ancien Twitter) continue de façonner l’opinion. L’Université de Clemson a récemment publié un rapport sur une campagne d’influence politique utilisant des bots alimentés par l’intelligence artificielle sur X. Ce réseau, composé de centaines de faux comptes se faisant passer pour des partisans républicains, avait pour objectif de soutenir Donald Trump, tout en dénigrant certains adversaires démocrates. Cette opération  de « propagande » utilisant des bots animés par IA, a déjà été utilisée dans le passé par les services secrets US, notamment la CIA. Comme durant le COVID, pour mieux dominer les peuples, une grande partie des contenus publiés sur les réseaux sociaux émane de robots contrôlés par les services officiels. Une stratégie qui permet d’orienter l’opinion en créant de “fausses majorités”.

Une armée de bots politiques débusquée sur X

Selon les chercheurs de Clemson, la campagne identifiée comprenait au moins 686 comptes, responsables de plus de 130 000 publications depuis janvier 2024. Ces comptes se présentaient comme des partisans républicains typiques, utilisant des images de Donald Trump, de symboles militaires ou familiaux. Leur but était de promouvoir des candidats du parti républicain, tout en participant à des attaques ciblées sur certains concurrents.

Les chercheurs ont découvert que cette campagne était menée à l’aide de grands modèles de langage (LLM), une technologie d’intelligence artificielle similaire à celle qui alimente ChatGPT. Les chercheurs de Clemson ont également observé que ces bots utilisaient parfois des expressions typiques d’IA, telles que « modèle de langage d’IA formé par OpenAI », dans leurs publications. Ils ont également détecté l’utilisation du modèle « Dolphin », un système d’intelligence artificielle plus petit, conçu pour contourner les restrictions imposées par des modèles plus rigides comme ChatGPT.

A la découverte de cette nouvelle, NBC News a envoyé un e-mail la plateforme de médias sociaux d’Elon Musk pour obtenir des commentaires. X a refusé de répondre à cette requête et a supprimé nombreux comptes.

Selon le rapport, les bots présentaient une forte similarité. La plupart utilisaient des photos de profil affiliées aux conservateurs . Ces faux comptes avaient très peu d’abonnés. En revanche, ils ont l’habitude de répondre aux abonnés de X les plus populaires. Cette stratégie permettait à ces comptes d’amplifier leur portée et d’influencer subtilement les débats en ligne, grâce à l’utilisation de LLM pour simuler des discussions politiques authentiques.

Un porte-parole d’Abraham Hamadeh, le vainqueur des primaires républicaines en juillet, a informé NBC News que son équipe de campagne a déjà remarqué l’existence de ces comptes alimentés par l’IA sur X. Mais elle ne savait pas comment les arrêter ou à qui les signaler.

Une opération américaine selon le rapport

Le rapport souligne que, bien que cette campagne semble d’origine américaine, elle n’en est pas pour autant illégale. Aux États-Unis, il n’existe actuellement aucune législation fédérale exigeant qu’un bot se déclare en tant que tel. Les chercheurs mettent en garde contre les lacunes juridiques qui permettent à ces campagnes d’exister, même si elles utilisent des moyens trompeurs pour influencer l’opinion publique.

Larry Norden, vice-président des élections au Brennan Center for Justice de l’Université de New York, indique qu’il n’existe que peu de régulations dans ce domaine.

« Il n’y a rien dans la loi qui exige qu’un robot se présente comme un robot »

, précise-t-il.

A noter qu’Elon Musk s’est déjà engagé à éliminer les robots et comptes IA lorsqu’il a repris le contrôle de la plateforme en 2022. Selon un rapport de transparence publié récemment, X a suspendu bien plus de comptes depuis qu’il est sous le contrôle d’Elon Musk.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe