Elections US : les jets privés de Musk parcourent les « Etats clés » pour soutenir Trump

Elections US : les jets privés de Musk parcourent les « Etats clés » pour soutenir Trump


Partager cet article

Elon Musk intensifie son soutien à Donald Trump en multipliant les déplacements en Pennsylvanie avec ses jets privés. Le milliardaire est « à fond » pour la réélection de Donald Trump. Selon les journaux de bord consultés par Business Insider,  le milliardaire consacre une partie importante de son temps et de ses ressources à soutenir Donald Trump dans les États clés, notamment la Pennsylvanie.

Pour Musk, la victoire de Donald Trump lors des prochaines présidentielles américaines sera le seul moyen de préserver la démocratie aux États-Unis. Entre meetings politiques et événements majeurs pour Tesla et SpaceX, le milliardaire semble divisé entre ses engagements d’affaires et de campagne.

Elon Musk fait campagne pour Donald Trump dans les Etats clés

Elon Musk s’investit de plus en plus dans la campagne présidentielle de Donald Trump.  Au début du mois d’octobre, le New York Times a rapporté que l’industriel le plus riche du monde prévoyait de faire du porte-à-porte dans les Etats clés comme la Pennsylvanie pour faire élire le candidat républicain.  A priori, ce n’était pas des paroles en l’air.

En effet, selon les journaux de vol consultés par Business Insider, durant la semaine du 15 au 20 octobre, les jets privés de Musk ont effectué huit vols à destination et en provenance de cet État stratégique, un chiffre confirmé par les données de JetSpy.

Pour rappel, le milliardaire était présent aux côtés de Trump lors du rassemblement à Butler, en Pennsylvanie le 5 octobre dernier. Mais il a également organisé des meetings pour Trump à Philadelphie et à Pittsburgh. « Je pense que cette élection va décider du sort de l’Amérique et, avec le sort de l’Amérique, du sort de la civilisation occidentale », a déclaré Musk au public.

Musk a également investi beaucoup d’argent dans la campagne présidentielle  de Donald Trump. Il a déjà fait don environ 75 millions de dollars à un super PAC pro-Trump baptisé « America PAC » d’après un document reçu par la Commission électorale fédérale.

Dimanche dernier, le milliardaire a aussi déclaré qu’il était prêt à donner 1 million de dollars à certaines personnes des Etats clés ayant signé sa pétition en faveur de la liberté d’expression et du droit de porter des armes.

Une campagne controversée

Ces multiples déplacements ne sont pas sans conséquence. Selon les estimations de JetSpy, les vols des jets privés de Musk ont consommé environ 40 000 dollars de carburant et émis près de 65 tonnes de carbone, soulevant des questions sur l’empreinte écologique d’une telle campagne.

Le 16 octobre, les deux jets de Musk ont effectué quatre vols en une journée, couvrant des trajets entre la Pennsylvanie, la Géorgie et la Californie, montrant l’intensité de son implication politique, tout en jonglant avec ses responsabilités au sein de SpaceX et Tesla.

Musk a toujours été un entrepreneur ambitieux, mais son implication politique auprès de Trump ne fait pas l’unanimité, notamment parmi les employés de Tesla. Plusieurs travailleurs ont exprimé leur mécontentement, estimant que la concentration de Musk était ailleurs. Un ingénieur californien de Tesla a confié à Business Insider que certains employés craignent que l’attention de leur patron ne soit plus centrée sur Tesla.

Cependant, d’autres employés, en particulier au Texas, semblent plus indifférents à l’engagement politique de Musk. Un employé a déclaré : « Nous sommes trop occupés pour nous soucier des opinions politiques. »

En cas de victoire, Trump a déjà annoncé qu’il nommerait Musk à la tête d’une commission gouvernementale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe