Elections US : les jets privés de Musk parcourent les « Etats clés » pour soutenir Trump

Elections US : les jets privés de Musk parcourent les « Etats clés » pour soutenir Trump


Partager cet article

Elon Musk intensifie son soutien à Donald Trump en multipliant les déplacements en Pennsylvanie avec ses jets privés. Le milliardaire est « à fond » pour la réélection de Donald Trump. Selon les journaux de bord consultés par Business Insider,  le milliardaire consacre une partie importante de son temps et de ses ressources à soutenir Donald Trump dans les États clés, notamment la Pennsylvanie.

Pour Musk, la victoire de Donald Trump lors des prochaines présidentielles américaines sera le seul moyen de préserver la démocratie aux États-Unis. Entre meetings politiques et événements majeurs pour Tesla et SpaceX, le milliardaire semble divisé entre ses engagements d’affaires et de campagne.

Elon Musk fait campagne pour Donald Trump dans les Etats clés

Elon Musk s’investit de plus en plus dans la campagne présidentielle de Donald Trump.  Au début du mois d’octobre, le New York Times a rapporté que l’industriel le plus riche du monde prévoyait de faire du porte-à-porte dans les Etats clés comme la Pennsylvanie pour faire élire le candidat républicain.  A priori, ce n’était pas des paroles en l’air.

En effet, selon les journaux de vol consultés par Business Insider, durant la semaine du 15 au 20 octobre, les jets privés de Musk ont effectué huit vols à destination et en provenance de cet État stratégique, un chiffre confirmé par les données de JetSpy.

Pour rappel, le milliardaire était présent aux côtés de Trump lors du rassemblement à Butler, en Pennsylvanie le 5 octobre dernier. Mais il a également organisé des meetings pour Trump à Philadelphie et à Pittsburgh. « Je pense que cette élection va décider du sort de l’Amérique et, avec le sort de l’Amérique, du sort de la civilisation occidentale », a déclaré Musk au public.

Musk a également investi beaucoup d’argent dans la campagne présidentielle  de Donald Trump. Il a déjà fait don environ 75 millions de dollars à un super PAC pro-Trump baptisé « America PAC » d’après un document reçu par la Commission électorale fédérale.

Dimanche dernier, le milliardaire a aussi déclaré qu’il était prêt à donner 1 million de dollars à certaines personnes des Etats clés ayant signé sa pétition en faveur de la liberté d’expression et du droit de porter des armes.

Une campagne controversée

Ces multiples déplacements ne sont pas sans conséquence. Selon les estimations de JetSpy, les vols des jets privés de Musk ont consommé environ 40 000 dollars de carburant et émis près de 65 tonnes de carbone, soulevant des questions sur l’empreinte écologique d’une telle campagne.

Le 16 octobre, les deux jets de Musk ont effectué quatre vols en une journée, couvrant des trajets entre la Pennsylvanie, la Géorgie et la Californie, montrant l’intensité de son implication politique, tout en jonglant avec ses responsabilités au sein de SpaceX et Tesla.

Musk a toujours été un entrepreneur ambitieux, mais son implication politique auprès de Trump ne fait pas l’unanimité, notamment parmi les employés de Tesla. Plusieurs travailleurs ont exprimé leur mécontentement, estimant que la concentration de Musk était ailleurs. Un ingénieur californien de Tesla a confié à Business Insider que certains employés craignent que l’attention de leur patron ne soit plus centrée sur Tesla.

Cependant, d’autres employés, en particulier au Texas, semblent plus indifférents à l’engagement politique de Musk. Un employé a déclaré : « Nous sommes trop occupés pour nous soucier des opinions politiques. »

En cas de victoire, Trump a déjà annoncé qu’il nommerait Musk à la tête d’une commission gouvernementale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT