EELV: vers un protectionnisme écologique


Partager cet article

Le candidat d’EELV (Europe Écologie Les Verts), Yannick Jadot, réalise à ce stade une bonne campagne qui permet à son parti de retrouver un score approchant ses performances antérieures. Il est crédité à ce stade d’environ 7% des voix, ce qui ferait des Verts le deuxième parti de gauche après la France Insoumise. Sur le fond, les propositions respectives de chaque parti ne sont d’ailleurs pas fondamentalement différentes, à cette différence près que les écologistes se déclarent moins « sociaux » que les insoumis. On notera que Jadot se fait fort de promouvoir un « protectionnisme vert » à l’orthogonal avec les principes de l’Union Européenne.

Les Verts ont fourni un effort incontestable de réflexion programmatique pour ce scrutin des européennes qui leur est d’ordinaire plutôt favorable. On retiendra en particulier la thématique du protectionnisme vert qui se dégage de leurs propositions.

Marché unique: la mise en place d’un protectionnisme vert

Le lyrisme écologiste est ici sans limite et l’imagination s’en donne à coeur joie. Les écologistes proposent même de négocier un traité environnemental qui poserait l’écologie en norme suprême. La formulation de la proposition est d’ailleurs très marquée à gauche:

Face à un capitalisme prédateur des ressources naturelles, il est temps de poser des limites et de renverser les priorités. 

Nous voulons donner aux questions environnementales une force normative qui détermine toute l’action politique et les choix de l’UE.

Dans cet ensemble, EELV reconstruit la logique du droit de la concurrence, autour d’un combat ouvert contre libre-échange:

Ne cédons plus aux sirènes du libre-échange, qui permet de délocaliser emplois et pollutions d’un même mouvement. Nous devons mettre en place un protectionnisme vert, avec une taxe socio-environnementale aux frontières, qui permettra de tenir compte du vrai coût des produits, tout en progressant vers une TVA à 0% sur le territoire européen pour les biens de première nécessité.

Une taxe socio-environnementale aux frontières: on n’avait pas trouvé meilleure façon de recycler le protectionnisme depuis un certain nombre d’années. La même logique doit inspirer les échanges au sein de l’Union:

Nous devons garantir une Europe de la sobriété, une Europe saine et sans produits toxiques : pesticides, perturbateurs endocriniens, diesel, nucléaire, métaux lourds ou charbon…

On voit comment l’argument écologique sert ici à rebâtir un nouvel ordre économique, y compris au détriment de la France. C’est la particularité écologiste, son côté puriste: dussions-nous appauvrir la France en y bannissant le nucléaire ou le diesel, nous irons jusqu’au bout!

Politique monétaire: subordination politique de la BCE

Dans le domaine monétaire, EELV réalise une étrange synthèse, qu’on qualifiera de bienveillante, entre revendications écologiques et revendications sociales. L’ensemble conduit à promouvoir une mise de la banque centrale sous le boisseau de l’écologie et de la solidarité.

Nous voulons réformer la BCE pour garantir un droit à l’euro aux citoyen-ne-s européen-ne-s. Elle doit être démocratisée dans sa composition comme dans le choix de ses orientations économiques. L’ensemble de sa politique doit être dédiée à la protection du climat et du respect des limites planétaires et non plus au diktat de la non-inflation. Elle doit pouvoir racheter, restructurer et effacer les dettes publiques tout en visant une convergence macro-économique.

Que la BCE puisse racheter, restructurer, effacer les dettes publiques! qu’elle n’obéisse plus au diktat de la non-inflation! Joli programme… qui piquera les yeux des adeptes de la monnaie unique dans sa version initiale.

Réforme des institutions: vers une assemblée constituante

C’est peut-être dans le domaine institutionnel que l’enthousiasme lyrique des écologistes déborde le plus. On lira cette proposition qui suffit à poser les termes du débat essentiellement axé autour de la bienveillance, défendu par les Verts:

L’Union ne peut pas se contenter de se construire à travers le marché unique. Nous voulons une Constitution européenne qui défende et élargisse les droits des femmes, des minorités, des jeunes, avec un droit de vote à 16 ans, des réfugié-e-s, des territoires. Cette nouvelle Constitution garantira les libertés fondamentales, l’État de droit et la liberté de la presse. Elle défendra la dignité des personnes déplacées, quel que soit le motif de leur migration : que l’on soit migrant économique, demandeur d’asile politique ou réfugié climatique, la démocratie impose le respect des droits humains.

Pour les Verts, cette Constitution européenne doit être bouclée en 2024.

Immigration: l’euphorie des peuples ouverts sur le monde

EELV ne formule aucune proposition en matière de lutte contre les flux humains. Au contraire, une fois de plus, le lyrisme prend le pouvoir:

Grâce à une politique d’asile réformée et unifiée, construisons une Europe capable d’assumer la question de l’accueil des hommes et des femmes que le fracas du monde a jeté-e-s sur les routes au péril de leur vie, une Europe capable de continuer à assurer la paix sur le continent.

Ce programme empli de bons sentiments et de valeurs généreuses comporte donc aussi tous les urticants qui nous éloignent de nos partenaires du nord.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Black-out numérique: comment Téhéran a digéré la révolte

Black-out numérique: comment Téhéran a digéré la révolte

Le rétablissement partiel et hautement contrôlé de l'accès à Internet en Iran, après près de 200 heures de coupure totale, ne marque pas un retour à la normale. Entre répression brutale du régime et soupçons d'ingérence étrangère armée, Téhéran démontre la résilience de son appareil sécuritaire face aux velléités d'interventionnisme de l'Occident. Après un blocage d’Internet imposé par les autorités, les Iraniens étaient coupés du monde depuis le 8 janvier 2026. Les SMS et les appels internatio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

On savait que le luxe français était le dernier rempart de notre balance commerciale, mais on ne pensait pas qu’il deviendrait le bouclier humain d’un conflit territorial digne du XIXe siècle. Le "June Ultimatum" de Trump (25 % de taxes sur le luxe si on ne lui lâche pas le Groenland) place nos géants du CAC 40 dans une situation délicate : doivent-ils sauver la "culture française" ou le compte de résultat ? 1. Le dilemme de l’étiquette : "Made in France" ou "Assembled in Texas" ? C’est là


CDS

CDS

L'humeur de Veerle Daens : Bardella, tombeur de cagoles à particules ?

L'humeur de Veerle Daens : Bardella, tombeur de cagoles à particules ?

La presse italienne n'a pas manqué l'information : Jordan Bardella s'est affiché, à la sortie de la très chic soirée du Figaro au Grand Palais, pour le 200è anniversaire du quotidien de la famille Dassault, aux côtés de la princesse Marie-Caroline Bourbon des Deux-Siciles. Il y a quelque chose de fascinant dans la trajectoire de Jordan Bardella. On nous l'a vendu comme le gamin de Saint-Denis, le héraut de la "France des oubliés", celui qui mangeait des pâtes au beurre en attendant la révolutio


CDS

CDS

IA dans les entreprises : le financement français entre audace et frilosité(1/2), par Eric Lemaire

IA dans les entreprises : le financement français entre audace et frilosité(1/2), par Eric Lemaire

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans les entreprises n’est pas d’abord un sujet technologique. C’est un sujet de financement, d’organisation et de souveraineté économique. Depuis plus de vingt ans, la France – et plus largement l’Europe – ont mis en place des dispositifs spécifiques pour soutenir l’industrie du logiciel. Ces outils existent, fonctionnent relativement bien, mais restent souvent mal compris, sous-utilisés ou cantonnés à une phase trop étroite du cycle de vie des ent


Rédaction

Rédaction