EELV: vers un protectionnisme écologique


Partager cet article

Le candidat d’EELV (Europe Écologie Les Verts), Yannick Jadot, réalise à ce stade une bonne campagne qui permet à son parti de retrouver un score approchant ses performances antérieures. Il est crédité à ce stade d’environ 7% des voix, ce qui ferait des Verts le deuxième parti de gauche après la France Insoumise. Sur le fond, les propositions respectives de chaque parti ne sont d’ailleurs pas fondamentalement différentes, à cette différence près que les écologistes se déclarent moins « sociaux » que les insoumis. On notera que Jadot se fait fort de promouvoir un « protectionnisme vert » à l’orthogonal avec les principes de l’Union Européenne.

Les Verts ont fourni un effort incontestable de réflexion programmatique pour ce scrutin des européennes qui leur est d’ordinaire plutôt favorable. On retiendra en particulier la thématique du protectionnisme vert qui se dégage de leurs propositions.

Marché unique: la mise en place d’un protectionnisme vert

Le lyrisme écologiste est ici sans limite et l’imagination s’en donne à coeur joie. Les écologistes proposent même de négocier un traité environnemental qui poserait l’écologie en norme suprême. La formulation de la proposition est d’ailleurs très marquée à gauche:

Face à un capitalisme prédateur des ressources naturelles, il est temps de poser des limites et de renverser les priorités. 

Nous voulons donner aux questions environnementales une force normative qui détermine toute l’action politique et les choix de l’UE.

Dans cet ensemble, EELV reconstruit la logique du droit de la concurrence, autour d’un combat ouvert contre libre-échange:

Ne cédons plus aux sirènes du libre-échange, qui permet de délocaliser emplois et pollutions d’un même mouvement. Nous devons mettre en place un protectionnisme vert, avec une taxe socio-environnementale aux frontières, qui permettra de tenir compte du vrai coût des produits, tout en progressant vers une TVA à 0% sur le territoire européen pour les biens de première nécessité.

Une taxe socio-environnementale aux frontières: on n’avait pas trouvé meilleure façon de recycler le protectionnisme depuis un certain nombre d’années. La même logique doit inspirer les échanges au sein de l’Union:

Nous devons garantir une Europe de la sobriété, une Europe saine et sans produits toxiques : pesticides, perturbateurs endocriniens, diesel, nucléaire, métaux lourds ou charbon…

On voit comment l’argument écologique sert ici à rebâtir un nouvel ordre économique, y compris au détriment de la France. C’est la particularité écologiste, son côté puriste: dussions-nous appauvrir la France en y bannissant le nucléaire ou le diesel, nous irons jusqu’au bout!

Politique monétaire: subordination politique de la BCE

Dans le domaine monétaire, EELV réalise une étrange synthèse, qu’on qualifiera de bienveillante, entre revendications écologiques et revendications sociales. L’ensemble conduit à promouvoir une mise de la banque centrale sous le boisseau de l’écologie et de la solidarité.

Nous voulons réformer la BCE pour garantir un droit à l’euro aux citoyen-ne-s européen-ne-s. Elle doit être démocratisée dans sa composition comme dans le choix de ses orientations économiques. L’ensemble de sa politique doit être dédiée à la protection du climat et du respect des limites planétaires et non plus au diktat de la non-inflation. Elle doit pouvoir racheter, restructurer et effacer les dettes publiques tout en visant une convergence macro-économique.

Que la BCE puisse racheter, restructurer, effacer les dettes publiques! qu’elle n’obéisse plus au diktat de la non-inflation! Joli programme… qui piquera les yeux des adeptes de la monnaie unique dans sa version initiale.

Réforme des institutions: vers une assemblée constituante

C’est peut-être dans le domaine institutionnel que l’enthousiasme lyrique des écologistes déborde le plus. On lira cette proposition qui suffit à poser les termes du débat essentiellement axé autour de la bienveillance, défendu par les Verts:

L’Union ne peut pas se contenter de se construire à travers le marché unique. Nous voulons une Constitution européenne qui défende et élargisse les droits des femmes, des minorités, des jeunes, avec un droit de vote à 16 ans, des réfugié-e-s, des territoires. Cette nouvelle Constitution garantira les libertés fondamentales, l’État de droit et la liberté de la presse. Elle défendra la dignité des personnes déplacées, quel que soit le motif de leur migration : que l’on soit migrant économique, demandeur d’asile politique ou réfugié climatique, la démocratie impose le respect des droits humains.

Pour les Verts, cette Constitution européenne doit être bouclée en 2024.

Immigration: l’euphorie des peuples ouverts sur le monde

EELV ne formule aucune proposition en matière de lutte contre les flux humains. Au contraire, une fois de plus, le lyrisme prend le pouvoir:

Grâce à une politique d’asile réformée et unifiée, construisons une Europe capable d’assumer la question de l’accueil des hommes et des femmes que le fracas du monde a jeté-e-s sur les routes au péril de leur vie, une Europe capable de continuer à assurer la paix sur le continent.

Ce programme empli de bons sentiments et de valeurs généreuses comporte donc aussi tous les urticants qui nous éloignent de nos partenaires du nord.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany