Droite année zéro

Droite année zéro


Partager cet article

Les droites participent de la crise générale de la représentation. Elles y ont ajouté leur caractéristique propre depuis la Révolution française: une propension à se diviser qui reste sans équivalent. Le désastre est d'autant plus marqué que chacune des composantes s'acharne à défendre, de manière caricaturale, le morceau du programme historique de la droite française dont elle se pense dépositaire

Les droites ont participé, ce dimanche 12 juin 2022, de la crise profonde de la représentation qui caractérise notre régime politique. Rapporté à la participation; voilà ce que représentent, en nombre d’ inscrits, les forces politiques héritières des droites  citées dans le tableau ci-dessus:

  • Rassemblement National; 8,5%
  • Républicains/UDI: 5%
  • Reconquête: 2%
  • Divers droites: 1%
  • Souverainistes: 0,5%

Mais sur ce point, les droites ne se distinguent pas vraiment des autres forces politiques. Eric Verhaeghe soulignait hier soir la faiblesse structurelle d’un président de la République dont le parti ne représente que 12,5% des électeurs inscrits.

Des droites plus éclatées que jamais

Ce qu’il y a de propre aux droites – et cela dure depuis la Révolution française, c’est une capacité à se diviser sans égale. Marine Le Pen ne pourra pas éternellement accuser le système uninominal majoritaire à deux tours pour expliquer le faible score, au final, de son parti. Ses lieutenants peuvent bien, de manière pitoyable, faire la danse du scalp autour d’Eric Zemmour, la réalité est que la candidate du second tour aura bien moins de cinquante députés, peut-être moins de trente. Elle aurait pu être le chef de file d’un rassemblement de la droite nationiste à cent députés; elle sera, pour être incapable de travailler avec les autres, la présidente d’un groupe étriqué, ayant abandonné le rôle de premier parti d’opposition à une coalition grotesque de tout ce que la gauche actuelle peut produire de plus loufoque.

+ Les Républicains ne s’en sortent pas, contrairement à ce qu’ils avaient espéré. Certes, après la sortie de route de Valérie Pécresse, ils ont réussi à remettre le véhicule….en marche, mais 11% des votants, 5% des inscrits, c’est dans tous les cas une confirmation du déclin inéluctable d’un parti qui, à force d’avoir peur de défendre la nation, la famille et la cohésion sociale, se réduit comme une peau de chagrin.

LR s’accroche à une certaine idée de la décentralisation et de l’Europe tout en s’étant fait confisquer le mantra de la réforme par Emmanuel Macron. Marine Le Pen pense être la seule à répondre aux intérêts du peuple, à l’exigence de cohésion sociale longtemps portée par les droites. Reconquête s’est enfermé dans la défense de l’identité française au risque de négliger d’autres viviers d’électeurs qui tendaient la main, à commencer par les opposants à la dictature sanitaire et au mondialisme en actes.

Les droites sont un champ de ruine. On peut vraiment dire « droite année zéro ». Le travail commence. L’ère du post-gaullisme et de ses reniements multiples est terminée. La reconstruction est devant nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany