Donald Trump sera-t-il appelé à la barre pour témoigner sur le génocide de Gaza?

Donald Trump sera-t-il appelé à la barre pour témoigner sur le génocide de Gaza?


Partager cet article

Parmi les propos étonnants de Donald Trump durant les deux points presse en compagnie de Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche, il y a ce qu’il dit de l’état dans lequel se trouve Gaza. De quoi alimenter un témoignage, à charge contre Israël et son gouvernement, devant la Cour Internationale de Justice et la Cour Pénale Internationale. Extraits.

🇺🇸🇮🇱President Donald Trump and Prime Minister Benjamin Netanyahu Full Press Conference. pic.twitter.com/avA1Q7sLYj

— Jahir (@JahirValencia_) February 5, 2025

Le président Trump a tenu des propos similaires lors des deux points presse en compagnie de Benjamin Netanyahou, dont nous donnons ci-dessus les vidéos. La transcription ci-dessous est extraite de la conférence de presse de fin de vite, quand les deux hommes sont debout aux pupitres.

C’est moi qui souligne:

Je crois aussi fermement que la bande de Gaza, qui est un symbole de mort et de destruction depuis tant de décennies et qui est si néfaste pour les personnes qui se trouvent à proximité, et en particulier pour celles qui y vivent, n’a vraiment pas eu de chance. Il y a eu beaucoup de malchance. C’est un endroit malchanceux depuis longtemps.
Sa présence n’a tout simplement pas été bénéfique et elle ne devrait pas faire l’objet d’un processus de reconstruction et d’occupation par les mêmes personnes qui se sont battues pour elle, qui y ont vécu, qui y sont mortes et qui y ont vécu une existence misérable. Au lieu de cela, nous devrions nous adresser à d’autres pays d’intérêt au cœur humanitaire, et ils sont nombreux à vouloir le faire, et construire divers domaines qui seront finalement occupés par le million de Palestiniens vivant à Gaza, mettant ainsi fin à la mort, à la destruction et franchement à la malchance.
Ces domaines peuvent être financés par des pays voisins très riches. Il pourrait s’agir d’un, deux, trois, quatre, cinq, sept, huit, douze. Il peut s’agir de nombreux sites ou d’un seul grand site. Mais les gens pourront vivre dans le confort et la paix et nous ferons en sorte que quelque chose de vraiment spectaculaire soit fait.
Ils auront la paix ; on ne leur tirera pas dessus, on ne les tuera pas et on ne les détruira pas comme cette civilisation de gens merveilleux a dû le subir. La seule raison pour laquelle les Palestiniens veulent retourner à Gaza est qu’ils n’ont pas d’autre choix. C’est actuellement un chantier de démolition. Ce n’est qu’un chantier de démolition. Pratiquement tous les bâtiments sont détruits.
Ils vivent sous des éboulis de béton, ce qui est très dangereux et très précaire. Au lieu de cela, ils peuvent occuper toute une belle zone avec des maisons et la sécurité et ils peuvent vivre leur vie en paix et en harmonie au lieu d’avoir à revenir et à recommencer. Les États-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza et nous ferons du bon travail.
Nous en serons les propriétaires et nous serons chargés de démanteler toutes les bombes dangereuses non explosées et autres armes présentes sur le site, de niveler le site et de se débarrasser des bâtiments détruits, de tout niveler. Créer un développement économique qui fournira un nombre illimité d’emplois et de logements pour les habitants de la région. Faire un vrai travail, faire quelque chose de différent.
On ne peut pas revenir en arrière. Si vous revenez en arrière, les choses finiront comme elles l’ont fait pendant des années. J’espère que ce cessez-le-feu pourrait être le début d’une paix plus large et plus durable qui mettrait fin aux effusions de sang et aux tueries une fois pour toutes. (….)

Donald Trump dit qu’on lui a montré des clichés sous divers angles de l’étendue de la destruction de Gaza

Si j’étais juge à La Haye, j’inviterais immédiatement Donald Trump pour qu’il témoigne de ce qu’il a vu de Gaza dans les compte-rendus et les photos ou vidéos qu’on lui a présentés.

[Je] vois [à Gaza] une position de propriétaire à long terme [pour les Etats-Unis] et je pense qu’elle apportera une grande stabilité à cette partie du Moyen-Orient, voire à l’ensemble de la région. Et tous ceux à qui j’ai parlé – cette décision n’a pas été prise à la légère. Tous ceux à qui j’ai parlé aiment l’idée que les États-Unis possèdent ce terrain, le développent et créent des milliers d’emplois avec quelque chose qui sera magnifique dans une région vraiment magnifique que personne ne reconnaîtrait.

Personne ne peut regarder parce que tout ce qu’ils voient, c’est la mort, la destruction, les décombres et les bâtiments démolis qui tombent partout. C’est un spectacle terrible, terrible. Je l’ai étudié – je l’ai étudié de très près pendant de nombreux mois, et je l’ai vu sous tous les angles. C’est un endroit très, très dangereux et la situation ne fera qu’empirer. Je pense que c’est une idée qui a reçu d’énormes éloges – et je parle des plus hauts responsables.

Le président des Etats-Unis est-il prêt à venir montrer aux tribunaux internationaux les photos qu’on lui a mis à disposition pour qu’il soit informé comme il faut sur le sujet?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Veerle Daens réagit à la nomination de Clara Chappaz, éphémère ministre, comme Ambassadeur du Numérique. Ce semble obscur, mais, en réalité, cette nomination marque une puissante rupture dans la stratégie de censure de l'information qu'Emmanuel Macron déploie désormais sans complexe. Ah, la méritocratie à la française! Ce système merveilleux où l’échec est un tremplin et où la vacuité politique se recycle mieux qu'un pot de yaourt en verre. La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a na


CDS

CDS

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

Ne nous y trompons pas. Ce qui s'est joué à Londres ce 8 décembre 2025, entre un Emmanuel Macron en quête de leadership, un Chancelier Merz fraîchement installé et un Keir Starmer jouant les hôtes de marque, n'est pas une simple réunion de soutien. C'est le sommet de la peur. La peur du vide stratégique laissé par Washington, la peur d'un retournement de l'histoire, et surtout, la peur de devoir présenter la facture aux contribuables européens. Pour comprendre cette fuite en avant, il faut pl


Rédaction

Rédaction

Trump, le « sauveur » qui vous fait les poches (et pourquoi Napoléon habite dans l'Allier)

Trump, le « sauveur » qui vous fait les poches (et pourquoi Napoléon habite dans l'Allier)

Il paraît que nous sommes une secte raëlienne. C’est du moins l’aveu d’introduction d’Éric Verhaeghe. Mais rassurez-vous, ici, pas de soucoupes volantes, juste une tentative désespérée de comprendre pourquoi Donald Trump, le grand héros de la droite souverainiste européenne, semble avoir autant envie de nous sauver que de nous couler. L’art subtil de se faire tondre avec le sourire C’est tout le paradoxe savoureux de notre époque. Donald Trump publie un papier stratégique où il s’inquiète, la


Rédaction

Rédaction

Trump a-t-il raison de vouloir déprécier le dollar? par Vincent Clairmont

Trump a-t-il raison de vouloir déprécier le dollar? par Vincent Clairmont

C'était une décision attendue, mais elle n'en reste pas moins explosive. Hier, le 10 décembre 2025, la Réserve Fédérale a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base, ramenant le loyer de l'argent dans une fourchette de 3,50 % à 3,75 %. Ce geste, techniquement justifié par un marché de l'emploi qui s'effrite (4,4 % de chômage) et opéré dans un « brouillard statistique » causé par le shutdown, est bien plus qu'un ajustement monétaire. C'est le signal de départ d'une guerre des changes qui ne


Rédaction

Rédaction