DOGE: Musk missionne un chatbot IA pour traquer les dépenses superflues de l’État

DOGE: Musk missionne un chatbot IA pour traquer les dépenses superflues de l’État


Partager cet article

Un haut membre du personnel d’Elon Musk a développé un chatbot d’intelligence artificielle destiné à aider le ministère de l’efficacité gouvernementale (DOGE) à sabrer les dépenses publiques inutiles. Ce chatbot est alimenté par xAI, la société d’IA fondée par Musk, selon des informations obtenues par TechCrunch. Accessible au public, cet assistant est hébergé sur un sous-domaine nommé DOGE, sur le site web de Christopher Stanley, chef de l’ingénierie de la sécurité chez SpaceX et travaillant également à la Maison Blanche.

doge-chatbot-on-stanleys-websiteTélécharger

Un haut responsable d’Elon Musk a développé un chatbot IA. Son rôle consiste à aider le DOGE (Département de l’Efficacité gouvernementale) à mettre fin au gaspillage gouvernemental et à améliorer l’efficacité du personnel du gouvernement.

Un chatbot alimenté par Grok-2 de xAI

Un membre du personnel d’Elon Musk a développé un chatbot IA personnalisé baptisé « Départment of Government Efficiency AI Assistant ». Il est alimenté par Grok-2 de la société d’intelligence artificielle xAI fondée par le milliardaire.

Le chatbot en question est hébergé sur le site Web de Christopher Stanley, un responsable de l’ingénierie de sécurité chez SpaceX et un employé de la Maison Blanche. Le rôle de cet assistant AI consiste à « aider le personnel gouvernemental à identifier les gaspillages et à améliorer l’efficacité ».  Il est destiné au General Services Administration. C’est l’agence qui supervise les achats américains.

L’assistant semble être un modèle de langage personnalisé formé sur des objectifs précis du DOGE, notamment cinq principes directeurs. Parmi eux, on retrouve la simplification des procédures gouvernementales et l’élimination des processus jugés superflus.

Un échange avec TechCrunch montre ainsi que lorsque le chatbot est interrogé sur sa mission, il répond :

« La mission du Département de l’efficacité de l’État (D.O.G.E) est d’aider le personnel de l’État à identifier les gaspillages et à améliorer l’efficacité de leurs processus. Nous y parvenons en appliquant une approche fondée sur les principes, permettant de s’attaquer aux défis fondamentaux plutôt que de simplement résoudre les symptômes. »

Le fonctionnement du Chatbot IA DOGE

Le fonctionnement du chatbot est axé sur cinq « principes directeurs » selon TestCrucnh. Ils incluent le fait de rendre le gouvernement « moins stupide » et d’éliminer les « parties ou processus inutiles ».

Lorsque TechCrunch lui a demandé ce que DOGE devrait faire concernant l’USAID, l’agence gouvernementale que Trump venait de démanteler, il a suggéré l’élimination des « couches bureaucratiques » entre les décideurs et les bénéficiaires des aides humanitaires.

Interrogé par TechCrunch sur les dirigeants politiques du XXE siècle que le DOGE devrait imiter, le chatbot IA a cité l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher et l’ancien Premier ministre singapourien Lee Kuan Yew. L’assistant IA affirme que ces deux personnages peuvent servir « d’excellents modèles pour DPGE ».

Notons que le chabot présente encore quelques failles. Il lui arrive de ne pas fournir des réponses précises à certaines questions et de donner des conseils étranges. Il a également donné des conseils insolites, suggérant par exemple que l’USAID utilise des drones et des dispositifs connectés pour améliorer son efficacité. On ne sait pas encore s’il est expérimental ou s’il est déjà utilisé par DOGE. La Maison Blanche n’a pas encore répondu à une demande de commentaire.

Vers une adoption plus large de l’IA dans l’administration Trump ?

L’utilisation de l’IA dans l’administration publique ne s’arrête pas à ce chatbot. Des rapports indiquent que DOGE travaille également sur un assistant d’IA destiné à l’Administration des Services Généraux (GSA), une agence fédérale supervisant les achats publics aux États-Unis.

Un point reste en suspens : l’utilisation de xAI pose-t-elle un conflit d’intérêts pour Elon Musk ? Les modèles de langage facturant généralement leurs services via des API, l’utilisation par des employés du gouvernement pourrait directement bénéficier financièrement à xAI. TechCrunch n’a pas réussi à obtenir de réponse à ce sujet de la part de xAI ou des autorités concernées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Tout le monde parle des milliards d'Epstein... mais l'enrichissement du criminel est "sans cause" aujourd'hui. Selon toute vraisemblance, les millions, et même les milliards d'Epstein viennent d'une fraude organisée en sous-main avec la fille du magnat britannique Maxwell, souvent considéré comme un espion du MOSSAD sous couverture. Voici ce que l'on sait, et ce que l'on ignore encore de cette affaire. L’examen des trajectoires croisées de Robert Maxwell, magnat de la presse britannique, et de


Rédaction

Rédaction

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

Thibault de Varenne fait le point sur les percées russes en cours en Ukraine et sur les perspectives du conflit dans les six mois. Nous rappelons que Thibault travaille avec toutes les sources existantes et ne cède pas à la facilité du biais de confirmation, dans un sens comme dans un autre. L'indépendance de l'information est essentielle. Sous le ciel de plomb de ce mois de février 2026, l’Ukraine s’apprête à franchir le cap sinistre de sa cinquième année de guerre. Dans les chancelleries occi


Rédaction

Rédaction

Ces étranges liens entre Epstein et Ehud Barak, ancien du MOSSAD et ex-premier ministre israélien, par Elise Rochefort

Ces étranges liens entre Epstein et Ehud Barak, ancien du MOSSAD et ex-premier ministre israélien, par Elise Rochefort

Une rumeur récurrente prétend que ce serait Ehud Barak, alors patron du MOSSAD, qui aurait recruté et formé Jeffrey Epstein, ce qui n'est ni prouvé ni évident. En revanche, la proximité récente entre Epstein et Barak est détaillée ici par Elise Rochefort, et jusque dans des détails troublants... L'ouverture monumentale des archives du Département de la Justice des États-Unis, orchestrée entre décembre 2025 et février 2026 en application de la loi sur la transparence des dossiers Epstein (Epstei


Rédaction

Rédaction

Penser à l’ère de l’IA: réponses aux critiques et petit guide d’auto-défense mentale, par Eric Lemaire

Penser à l’ère de l’IA: réponses aux critiques et petit guide d’auto-défense mentale, par Eric Lemaire

La vidéo publiée récemment avec notre directeur de rédaction a suscité des réactions intéressantes, parfois encourageantes, parfois révélatrices d’un profond malentendu, et parfois simplement agressives. C’est normal. Toute rupture technologique sérieuse provoque ce type de réactions : enthousiasme confus, rejet pavlovien, nostalgie déguisée en lucidité, ou colère sans objet. Mais derrière ces commentaires se dessine un problème plus grave : beaucoup parlent de l’intelligence artificielle sans


Rédaction

Rédaction