DOGE : Bernie Sanders soutient Musk pour réduire le budget du Pentagone

DOGE : Bernie Sanders soutient Musk pour réduire le budget du Pentagone


Partager cet article

Elon Musk et l’ancien candidat républicain aux primaires présidentiels, Vivek Ramaswamy, ont été choisis par Donald Trump pour diriger le nouveau Département de l’efficacité gouvernementale, le fameux DOGE ou Department Of Government Efficiency. Le duo prévoit de mettre en place une réforme du budget national, à savoir traquer et couper le robinet des dépenses inutiles de l’État fédéral américain. Elon Musk envisage même de réduire drastiquement les dépenses du Pentagone. Le sénateur Bernie Sanders semble être d’accord avec le président de Tesla sur ce point.

Le président élu Trump a confié à Elon Musk et Vivek Ramaswamy , la direction du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), une initiative visant à éliminer les gaspillages publics. Le sénateur indépendant Bernie Sanders, connu pour ses critiques virulentes envers Trump et Musk, a pris une position inattendue en soutenant la création du DOGE. Sur X (anciennement Twitter), Sanders a écrit :

« Elon Musk a raison. Le Pentagone, avec un budget de 886 milliards de dollars, vient d’échouer son 7ᵉ audit consécutif. Il a perdu la trace de milliards. Cela doit changer. »

Des infrastructures budgétivores inachevées

Pour Donald Trump, réformer l’Etat est un enjeu majeur. La tâche s’annonce colossale, mais l’industriel Elon Musk et le pro-crypto Vivek Ramaswamy ont déjà annoncé la couleur en déclarant :

« Nous travaillons jour et nuit pour veiller à ce que l’argent de vos impôts soit dépensé à bon escient ! »

Le milliardaire de la tech Elon Musk a par exemple utilisé X pour critiquer les  projets coûteux, notamment le train à grande vitesse de Californie. Initialement prévu à 33 milliards de dollars en 2008, le projet dépasse désormais 127 milliards de dollars, sans qu’aucun train n’ait encore circulé.

Dans une publication sur X, le compte DOGE a annoncé que la date d’achèvement  était prévue pour 2020. Mais en 2024, aucune personne n’a pris le train à grande vitesse de Californie. En outre, une grande partie du chemin de fer n’avait pas été construite. Or, le gouvernement fédéral a attribué un financement de 6,8 milliards de dollars à l’équipe qui devait réaliser de ce projet. Actuellement, ils demandent 8 milliards de dollars de subventions supplémentaires.  Pour Musk, ce type de projet illustre parfaitement les dérives budgétaires du gouvernement.« Le gouvernement doit cesser de gaspiller votre argent durement gagné », a-t-il déclaré.

Le Pentagone dans le collimateur

Elon Musk veut aussi réduire  les dépenses de l’armée US.  Le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders a admis que le patron de Tesla a raison. Le budget colossal du Pentagone, évalué à 886 milliards de dollars, est au cœur du débat. Sanders, qui critique depuis longtemps le complexe militaro-industriel, a souligné que seuls 13 sénateurs avaient voté contre un budget de la défense qu’il qualifie de « plein de déchets et de fraudes ».

« Le Pentagone, avec un budget de 886 milliards de dollars, vient d’échouer à son septième audit consécutif. Il a perdu la trace des milliards. L’année dernière, seuls 13 sénateurs ont voté contre le complexe militaro-industriel et un budget de défense rempli de gaspillage et de fraude. Cela doit changer »

, a écrit Sanders sur X.

Musk a immédiatement répondu au post de Sanders avec deux emojis de drapeau américain, marquant un rare alignement entre le sénateur progressiste et l’entrepreneur libertarien.

La dette nationale : une nouvelle  bombe à retardement

Au-delà des critiques des dépenses militaires et infrastructurelles, Musk a insisté sur la gravité de la dette nationale, qui a récemment augmenté de 36.000 milliards de dollars en un mois, atteignant des niveaux records. Selon lui, l’Amérique est en voie de « faire faillite rapidement ».

« Les paiements d’intérêts sur notre dette nationale dépassent désormais le budget de la défense. Cela montre à quel point nos dépenses publiques sont hors de contrôle »

, a-t-il affirmé.

Notons que le président élu, Donald Trump a expliqué dans un communique la mission du DPGE. Le nouveau département « fournira des conseils et des orientations de l’extérieur du gouvernement et s’associera à la Maison Blanche et au Bureau de la gestion et du budget pour conduire une réforme structurelle à grande échelle et créer une approche entrepreneuriale du gouvernement jamais vue auparavant ».

Le duo à la tête du DOGE a déclaré dans un article sur Wall Street Journal qu’ils vont travailler « en tant que bénévoles extérieurs, et non en tant que fonctionnaires ou employés fédéraux ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe