DOGE : Bernie Sanders soutient Musk pour réduire le budget du Pentagone

DOGE : Bernie Sanders soutient Musk pour réduire le budget du Pentagone


Partager cet article

Elon Musk et l’ancien candidat républicain aux primaires présidentiels, Vivek Ramaswamy, ont été choisis par Donald Trump pour diriger le nouveau Département de l’efficacité gouvernementale, le fameux DOGE ou Department Of Government Efficiency. Le duo prévoit de mettre en place une réforme du budget national, à savoir traquer et couper le robinet des dépenses inutiles de l’État fédéral américain. Elon Musk envisage même de réduire drastiquement les dépenses du Pentagone. Le sénateur Bernie Sanders semble être d’accord avec le président de Tesla sur ce point.

Le président élu Trump a confié à Elon Musk et Vivek Ramaswamy , la direction du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), une initiative visant à éliminer les gaspillages publics. Le sénateur indépendant Bernie Sanders, connu pour ses critiques virulentes envers Trump et Musk, a pris une position inattendue en soutenant la création du DOGE. Sur X (anciennement Twitter), Sanders a écrit :

« Elon Musk a raison. Le Pentagone, avec un budget de 886 milliards de dollars, vient d’échouer son 7ᵉ audit consécutif. Il a perdu la trace de milliards. Cela doit changer. »

Des infrastructures budgétivores inachevées

Pour Donald Trump, réformer l’Etat est un enjeu majeur. La tâche s’annonce colossale, mais l’industriel Elon Musk et le pro-crypto Vivek Ramaswamy ont déjà annoncé la couleur en déclarant :

« Nous travaillons jour et nuit pour veiller à ce que l’argent de vos impôts soit dépensé à bon escient ! »

Le milliardaire de la tech Elon Musk a par exemple utilisé X pour critiquer les  projets coûteux, notamment le train à grande vitesse de Californie. Initialement prévu à 33 milliards de dollars en 2008, le projet dépasse désormais 127 milliards de dollars, sans qu’aucun train n’ait encore circulé.

Dans une publication sur X, le compte DOGE a annoncé que la date d’achèvement  était prévue pour 2020. Mais en 2024, aucune personne n’a pris le train à grande vitesse de Californie. En outre, une grande partie du chemin de fer n’avait pas été construite. Or, le gouvernement fédéral a attribué un financement de 6,8 milliards de dollars à l’équipe qui devait réaliser de ce projet. Actuellement, ils demandent 8 milliards de dollars de subventions supplémentaires.  Pour Musk, ce type de projet illustre parfaitement les dérives budgétaires du gouvernement.« Le gouvernement doit cesser de gaspiller votre argent durement gagné », a-t-il déclaré.

Le Pentagone dans le collimateur

Elon Musk veut aussi réduire  les dépenses de l’armée US.  Le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders a admis que le patron de Tesla a raison. Le budget colossal du Pentagone, évalué à 886 milliards de dollars, est au cœur du débat. Sanders, qui critique depuis longtemps le complexe militaro-industriel, a souligné que seuls 13 sénateurs avaient voté contre un budget de la défense qu’il qualifie de « plein de déchets et de fraudes ».

« Le Pentagone, avec un budget de 886 milliards de dollars, vient d’échouer à son septième audit consécutif. Il a perdu la trace des milliards. L’année dernière, seuls 13 sénateurs ont voté contre le complexe militaro-industriel et un budget de défense rempli de gaspillage et de fraude. Cela doit changer »

, a écrit Sanders sur X.

Musk a immédiatement répondu au post de Sanders avec deux emojis de drapeau américain, marquant un rare alignement entre le sénateur progressiste et l’entrepreneur libertarien.

La dette nationale : une nouvelle  bombe à retardement

Au-delà des critiques des dépenses militaires et infrastructurelles, Musk a insisté sur la gravité de la dette nationale, qui a récemment augmenté de 36.000 milliards de dollars en un mois, atteignant des niveaux records. Selon lui, l’Amérique est en voie de « faire faillite rapidement ».

« Les paiements d’intérêts sur notre dette nationale dépassent désormais le budget de la défense. Cela montre à quel point nos dépenses publiques sont hors de contrôle »

, a-t-il affirmé.

Notons que le président élu, Donald Trump a expliqué dans un communique la mission du DPGE. Le nouveau département « fournira des conseils et des orientations de l’extérieur du gouvernement et s’associera à la Maison Blanche et au Bureau de la gestion et du budget pour conduire une réforme structurelle à grande échelle et créer une approche entrepreneuriale du gouvernement jamais vue auparavant ».

Le duo à la tête du DOGE a déclaré dans un article sur Wall Street Journal qu’ils vont travailler « en tant que bénévoles extérieurs, et non en tant que fonctionnaires ou employés fédéraux ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction