D’Ethic à l’U2P, ça commence à grogner dans les mouvements patronaux

D’Ethic à l’U2P, ça commence à grogner dans les mouvements patronaux


Partager cet article

L'obligation du port du masque en entreprise soulève un certain nombre de grognements dans les mouvements patronaux. Globalement, la perspective de devoir porter une partie de l'effort de prévention dans la propagation de l'épidémie ne fait pas que des heureux. D'Ethic à l'U2P, voici une rapide revue des positions en présence.

L’annonce unilatérale, par le gouvernement, de l’obligation de porter le masque dans les entreprises à compter du 1er septembre a suscité des réactions globalement négatives dans les mouvements patronaux. En dehors de la CPME, dont le président a considéré que l’obligation était surmontable, les mouvements patronaux ont pointé les risques de psychose inutile dans l’opinion.

Le vice-président du MEDEF, Patrick Martin, était sur cette longueur d’onde. L’U2P (dont le président, Alain Griset, est devenu ministre de Castex), s’inquiète de l’insuffisance des mesures de soutien aux petites entreprises dans le plan de relance.

De son côté, la présidente du mouvement ETHIC, Sophie de Menthon, s’est interrogé sur la capacité du gouvernement à faire respecter l’obligation du port du masque sur la voie publique, pendant que la barque se chargeait pour les employeurs.

Bref, avec un peu d’intuition, le gouvernement peut sentir que la psychose du masque ne convainc pas grand monde, en France, y compris chez les patrons.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT