Des protestants protestent contre la dictature sanitaire, par Eric Kayayan

Des protestants protestent contre la dictature sanitaire, par Eric Kayayan


Partager cet article

Nous publions aujourd'hui une tribune d'Eric Kayayan, pasteur et écrivain, qui commente la Déclaration de Francfort. Ce texte important, signé par 5.000 personnes dont de nombreux pasteurs protestants, alerte sur les atteintes aux libertés civiles dans nos démocraties.

La Déclaration de Francfort commence à circuler sur un certain nombre de réseaux sociaux.  De quoi s’agit-il ?  D’un certain nombre de pasteurs protestants suivis par de nombreux signataires (presque 5000 à ce jour), tous issus de pays très différents (Allemagne, Royaume Uni, USA, Canada, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Kenya, Zambie, Australie, France – mais oui ! –) qui lancent un appel solennel pour mettre en garde les chrétiens contre les atteintes croissantes dans leurs pays respectifs contre les libertés civiles, en particulier dans le contexte de la crise du Covid.

Ce texte décapant se présente en cinq articles se fondant non pas sur des considérations générales ou un quelconque gloubi goulba humaniste et bien-pensant, mais sur le socle intemporel qui les rassemble tous, la Bible chrétienne. Il vaut la peine de citer les lignes suivantes de l’introduction: Quelques pasteurs soucieux, issus de différents continents, et préoccupés d’une part par l’émergence d’un totalitarisme de l’État sur tous les domaines de la société, en particulier sur l’Église, et d’autre part par le mépris des droits donnés par Dieu et garantis par les constitutions lors de la crise de Covid, ont fait cause commune pour rédiger une déclaration solennelle, qui cherche à répondre à ces menaces avec les vérités intemporelles de la Parole de Dieu. Voilà qui tranche nettement avec les accommodements des uns et des autres avec la fondation Bill & Melinda Gates, Anthony Fauci et consort, en vue de la réduction forcée de la population mondiale souhaitée et même annoncée sans ambiguïté, et ce par toutes sortes de mesures, y compris pharmaco-criminelles.

Sur le lien de la Déclaration, le texte est disponible en plusieurs langues, dont le français.  Ames sensibles s’abstenir : car il y est question du Créateur et Législateur de la vie, de l’image de Dieu dont est porteur tout homme et toute femme, ce qui donne à chacun sa dignité et doit lui assurer une protection civile ; du fait que c’est lui qui est la source de l’autorité dont les gouvernants sont revêtus, en vue du bien public et non de la manipulation idéologique des masses ou des profits de mafias organisées etc.  Bref tout l’arsenal de ce qu’on aime à appeler – horresco referens – le « fondamentalisme protestant ». Cette Déclaration de Francfort n’est pas sans rappeler celle de Barmen, rédigée en 1934 par des pasteurs s’opposant au régime hitlérien, au milieu de la compromission générale dont s’était rendue coupable une très grande partie du christianisme allemand.  L’un d’entre eux, Dietrich Bonhoeffer paiera de sa vie sa résistance au nazisme en 1945, étant pendu sur ordre direct de Hitler peu avant la capitulation de l’Allemagne nazie.

En sommes-nous vraiment arrivés là aujourd’hui ? Les signataires ne craignent pas d’envisager le pire.  D’où, à l’article 3, leur mise en garde : Nous refusons donc les actions déshumanisantes d’une autorité gouvernementale, ou de toute autre institution, visant à soumettre toute personne à une manipulation psychologique et une intimidation. Cela inclut le fait d’encourager la suspicion envers les autres, en les présentant comme des menaces potentielles pour le bien commun et individuel. De même, nous nous opposons à ce que l’État prenne des décisions médicales pour ses citoyens, ainsi qu’à la criminalisation, la ségrégation forcée, le licenciement professionnel obligatoire et toute autre privation des droits des personnes qui choisissent de ne pas se conformer aux politiques médicales de leur gouvernement.

On ne dira pas que tout cela manque de clarté ! L’ensemble du texte vaut le détour, et devrait faire réfléchir sur les menaces existentielles qui pèsent sur notre société.  D’autres groupes que ces Protestants-là feraient peut-être bien de s’en inspirer !

Eric Kayayan, pasteur, écrivain

www.foietviereformees.org


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron, Gims et les lunettes noires : quand la communication spectacle remplace l’action

Macron, Gims et les lunettes noires : quand la communication spectacle remplace l’action

L’image a fait le tour des réseaux : Gims et Emmanuel Macron, lunettes de soleil assorties, posent à l’Élysée avant le Gala des Pièces Jaunes. Un cliché soigneusement calibré, pensé pour buzzer, commenté jusqu’à l’international. Mais à force de jouer au « dur à cuire », Macron ne frôle-t-il pas le ridicule politique ? Ce jeudi 22 janvier, l’Élysée s'est transformé en plateau de tournage. Entre Gims et A$AP Rocky, Emmanuel Macron a multiplié les poses « street-crédibles », lunettes d'aviateur vi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : le monde court, l’hémicycle trottine. Chronique d’un vertige français

L'humeur de Veerle Daens : le monde court, l’hémicycle trottine. Chronique d’un vertige français

La France, en ce début d’année 2026, nous offre un spectacle malaisant, entre le bouffon et le pathétique. Tandis qu’à l’échelle du globe, les plaques tectoniques de la puissance se déplacent à une vitesse qui donnerait le mal de mer à un amiral, tandis que l’intelligence artificielle ne se contente plus de coder mais commence à décider, et que le climat nous envoie des factures que personne ne sait plus payer, Paris, elle, reste fidèle à son premier amour : elle-même. Le grand dehors : un


CDS

CDS

Le "Reset national" de Trump est-il plus ou moins acceptable que le "Great Reset" techno de Klaus Schwab ?

Le "Reset national" de Trump est-il plus ou moins acceptable que le "Great Reset" techno de Klaus Schwab ?

À Davos, Donald Trump a emmené une délégation américaine fournie pour marquer son territoire, et annoncer un renversement complet. Nous sommes passés du Great Reset technocratique professé en 2020 par Klaus Schwab, le fondateur du Forum, à un Reset national aux accents très différents. Mais est-ce mieux ? La 56ème réunion annuelle du Forum Économique Mondial (WEF) à Davos, en janvier 2026, restera gravée dans l'histoire diplomatique et économique comme le moment précis où l'ordre libéral intern


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

À quoi ressemble la dérégulation de la santé sous Trump ? par Elise Rochefort

À quoi ressemble la dérégulation de la santé sous Trump ? par Elise Rochefort

Huit mois après sa signature en grande pompe le 4 juillet 2025, la loi Public Law 119-21, plus connue sous le nom de One Big Beautiful Bill Act (OBBBA), livre ses premiers résultats chiffrés. Entre économies budgétaires massives et bouleversements sanitaires, le bilan est ce que l'on pourrait appeler un "choc de simplification par la soustraction". Voici la synthèse du volet santé, vue sous l'angle de l'efficacité administrative et des réalités sociales. 1. Le séisme Medicaid : la "souvera


Rédaction

Rédaction