Des chercheurs de Stanford testent le Paxlovid contre le Covid long

Des chercheurs de Stanford testent le Paxlovid contre le Covid long


Partager cet article

Les chercheurs de l’Université de Stanford ont lancé une nouvelle étude pour évaluer l’efficacité de l'antiviral Paxlovid de Pfizer dans le traitement du Covid long. Pourtant, il n’est pas rare que les patients ayant pris l'antiviral de Pfizer connaissent un risque de rebond épidémique.

D’après les données des CDC (Centers for Disease Control and Prevention), le Covid long concernerait 1 adulte sur 5 aux États-Unis. Même si le virus n’est plus détectable dans l’organisme, le corps continue à souffrir de différents symptômes comme la fatigue, l’épuisement, les difficultés de respiration et de concentration, de maux de tête, de dépression, de fièvre récurrente… Des chercheurs de l’Université de Stanford lancent actuellement une nouvelle étude afin de déterminer si l’antiviral controversé de Pfizer, Paxlovid, pourrait constituer un remède contre les séquelles du Covid.

Lancement d’une première étude sur le traitement du Covid long

Suite à une infection au Covid-19, certaines personnes peuvent souffrir de ces séquelles longtemps après l’avoir contractée. Dans une telle situation, on parle de Covid long, un terme générique qui désigne une infection prolongée au Covid.

Selon les CDC, depuis le début de la pandémie, plus de 98 millions d’Américains ont été contaminés par le Covid-19. Mais nombreux ont développé par la suite des symptômes persistants ou Covid long. En effet des études ont révélé que des morceaux du SRAS-CoV-2 peuvent être retrouvés chez certains patients même des mois après l’infection initiale.

Selon Dr Linda Geng, codirectrice de la clinique post-Covid de Stanford, cette étude est la première du pays à tester le Paxlovid sur des personnes présentant des symptômes du Covid long. Le principe de cette étude est de vérifier si le traitement antiviral de Pfizer, le Paxlovid, pourrait constituer un remède efficace contre le Covid long.

En quête de volontaires

Pour mener à bien cette étude, le Dr Geng et son équipe prévoient de recruter 200 volontaires atteints du Covid long. Ces derniers doivent présenter des symptômes post-Covid depuis plus de trois mois. Ils feront l’objet d’un suivi sur une période de 4,5 mois.

Diana Güthe, la fondatrice d’une communauté de base qui vient en aide aux survivants du Covid-19, SurvivorCorps, encourage la réalisation de ce genre de recherche. Elle a déclaré que plusieurs personnes ne peuvent pas reprendre leur vie d’avant à cause du Covid long.

A noter que depuis l’utilisation du Paxlovid, de plus en plus de patients américains ont signalé le phénomène de rebond de Covid. Le phénomène de rebond se présente comme une réapparition des symptômes du Covid-19 ou l’apparition d’un nouveau test viral positif après un test négatif.

Après avoir imposé son vaccin et fait un lobbying contre les médicaments existants, Pfizer semble continuer à viser le monopole des moyens de lutte contre le Covid.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT