Des chercheurs belges découvrent comment empêcher l’infection au Covid

Des chercheurs belges découvrent comment empêcher l’infection au Covid


Partager cet article

Des chercheurs belges de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), auraient identifié la clé qui permettrait au SARS-CoV-2 de s’attaquer aux cellules, mais aussi la solution pour bloquer le virus et éviter ainsi qu’il infecte la cellule humaine, en clair, à éviter l’infection. C’est une « première mondiale très prometteuse » affirme les scientifiques de l’UCLouvain, et elle pourrait enfin permettre la mise au point d’un antiviral efficace.

Le Covid 19 reste au cœur des préoccupations du monde actuel. A part le vaccin considéré par nos instances comme LA solution miracle. Avec l’apparition de nouveaux variants, ou les vaccins actuels restent inefficaces sans parler des éventuels effets secondaires. Pour prévenir le Covid, il existe pourtant nombreux traitements qui se révèlent très prometteurs.

Focus sur la découverte faite par les chercheurs

Dans un communiqué de presse, l’université catholique de Louvain a annoncé les résultats d’une étude menée par ses chercheurs. Ils ont aussi fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue scientifique Nature Communications.

Cela fait deux ans que l’équipe de chercheurs dirigée par David Alsteens a essayé de comprendre les mécanismes de fonctionnement du coronavirus au niveau moléculaire. L’équipe a investigué la manière dont le SARS-CoV-2 infecte la cellule humaine.

Les experts ont alors découvert une sorte d’interaction entre les acides sialiques (AS) qui sont des résidus de sucre présents à la surface des cellules et la protéine spike (S) du coronavirus.

Il se trouve que le virus arrive facilement à identifier leurs cibles grâce à des résidus de sucre. En d’autres termes, les chercheurs belges viennent de découvrir la clé qui permettrait au SARS-CoV-2 de pénétrer dans les cellules.

Un antiviral sous forme d’aérosol

L’équipe de chercheurs de l’UCLouvain a également découvert comment piéger le virus en bloquant toute interaction de la protéine S avec la cellule hôte. Selon ces experts, « si le virus ne s’attache pas aux cellules, il ne sait plus entrer et donc il meurt ». Grâce à ce blocage des liaisons du virus, on évite l’infection.

L’université explique que contrairement aux différents vaccins anti-Covid qui s’attaquent principalement aux mutations du SARS-CoV-2, mais pas au virus dans son ensemble. Cette découverte a l’avantage d’agir directement sur le virus, indépendamment des mutations.

Selon le communiqué, « cette découverte suscite un immense espoir : celui de mettre au point un antiviral, sous forme d’aérosol, qui permettrait d’éradiquer le virus en cas d’infection ou de contact à haut risque ! ».

Notons que l’équipe de chercheurs va effectuer des tests sur des souris pour vérifier si cela pourrait fonctionner sur l’organisme. Grâce à cette découverte, l’équipe UCLouvain espère créer un antiviral efficace, capable d’agir sur toutes les mutations du SARS-CoV-2, mais aussi contrer d’autres virus ayant des facteurs d’attachements semblables.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe