Des chercheurs belges découvrent comment empêcher l’infection au Covid

Des chercheurs belges découvrent comment empêcher l’infection au Covid


Partager cet article

Des chercheurs belges de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), auraient identifié la clé qui permettrait au SARS-CoV-2 de s’attaquer aux cellules, mais aussi la solution pour bloquer le virus et éviter ainsi qu’il infecte la cellule humaine, en clair, à éviter l’infection. C’est une « première mondiale très prometteuse » affirme les scientifiques de l’UCLouvain, et elle pourrait enfin permettre la mise au point d’un antiviral efficace.

Le Covid 19 reste au cœur des préoccupations du monde actuel. A part le vaccin considéré par nos instances comme LA solution miracle. Avec l’apparition de nouveaux variants, ou les vaccins actuels restent inefficaces sans parler des éventuels effets secondaires. Pour prévenir le Covid, il existe pourtant nombreux traitements qui se révèlent très prometteurs.

Focus sur la découverte faite par les chercheurs

Dans un communiqué de presse, l’université catholique de Louvain a annoncé les résultats d’une étude menée par ses chercheurs. Ils ont aussi fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue scientifique Nature Communications.

Cela fait deux ans que l’équipe de chercheurs dirigée par David Alsteens a essayé de comprendre les mécanismes de fonctionnement du coronavirus au niveau moléculaire. L’équipe a investigué la manière dont le SARS-CoV-2 infecte la cellule humaine.

Les experts ont alors découvert une sorte d’interaction entre les acides sialiques (AS) qui sont des résidus de sucre présents à la surface des cellules et la protéine spike (S) du coronavirus.

Il se trouve que le virus arrive facilement à identifier leurs cibles grâce à des résidus de sucre. En d’autres termes, les chercheurs belges viennent de découvrir la clé qui permettrait au SARS-CoV-2 de pénétrer dans les cellules.

Un antiviral sous forme d’aérosol

L’équipe de chercheurs de l’UCLouvain a également découvert comment piéger le virus en bloquant toute interaction de la protéine S avec la cellule hôte. Selon ces experts, « si le virus ne s’attache pas aux cellules, il ne sait plus entrer et donc il meurt ». Grâce à ce blocage des liaisons du virus, on évite l’infection.

L’université explique que contrairement aux différents vaccins anti-Covid qui s’attaquent principalement aux mutations du SARS-CoV-2, mais pas au virus dans son ensemble. Cette découverte a l’avantage d’agir directement sur le virus, indépendamment des mutations.

Selon le communiqué, « cette découverte suscite un immense espoir : celui de mettre au point un antiviral, sous forme d’aérosol, qui permettrait d’éradiquer le virus en cas d’infection ou de contact à haut risque ! ».

Notons que l’équipe de chercheurs va effectuer des tests sur des souris pour vérifier si cela pourrait fonctionner sur l’organisme. Grâce à cette découverte, l’équipe UCLouvain espère créer un antiviral efficace, capable d’agir sur toutes les mutations du SARS-CoV-2, mais aussi contrer d’autres virus ayant des facteurs d’attachements semblables.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS