Derrière les émeutes à Los Angeles: manifestations ou chaos organisé ?

Derrière les émeutes à Los Angeles: manifestations ou chaos organisé ?


Partager cet article

Face aux révoltes contre la politique de chasse aux migrants menée par la police fédérale de l’immigration (ICE) à Los Angeles, dans l’épisode intitulé “Who’s Behind the LA Riots?”, Mike Gonzalez avance que ces émeutes à Los Angeles, ne sont pas de simples débordements mais le résultat d’une stratégie militante méthodique venant  des élites de gauche. Selon lui, des groupes structurés et bien financés, issus de la mouvance radicale démocrate, utilisent les rassemblements pour semer le désordre et la terreur.

La politique anti-immigration de Donald Trump a causé des manifestations violentes dans le comté de Los Angeles. Donald Trump avait ordonné les arrestations et les expulsions des immigrés sans statut légal. Tout a commencé le vendredi 06 juin avec l’arrestation de centaines de personnes par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) dans la ville de Los Angeles. Ces raids contre les sans-papiers ont provoqué la colère d’une partie de la population, particulièrement dans les quartiers à forte majorité latino-américaine. Dans un nouvel épisode du podcast Heritage Explains, Mike Gonzalez, analyste conservateur, pointe du doigt les mouvements d’extrême gauche comme instigateurs d’un chaos organisé sous couvert de manifestations pacifiques.

Qui finance ces manifestations violentes ?

Gonzalez établit un parallèle avec les événements de 2020, suggérant que les mêmes organisations – parfois soutenues par des fonds opaques – sont à la manœuvre.

Pour mémoire, en 2020, les États-Unis ont été marqués par un vaste mouvement de protestation après la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier lors de son interpellation à Minneapolis le 25 mai. Son décès a déclenché une vague de colère contre les violences policières donnant un nouvel élan au mouvement Black Lives Matter.

Les manifestations, d’abord pacifiques, se sont rapidement étendues à travers le pays. Cependant, certaines ont dégénéré en émeutes, avec des scènes de vandalisme, de pillages et d’incendies criminels. Selon les estimations, ces violences ont entraîné entre 1 et 2 milliards de dollars de dégâts en moins de deux semaines, les manifestations les plus coûteuses de l’histoire américaine.

Dans son podcast  intitulé “Who’s Behind the LA Riots?”, Mike Gonzalez accuse ces mêmes groupes de gauche, de manipuler l’émotion populaire pour transformer des mouvements légitimes en actes de violence ciblée, avec l’intention délibérée de déstabiliser l’ordre public.

Cette analyse, bien que rigoureuse dans sa construction, néglige la diversité des motivations des manifestants. En réduisant les manifestations à une simple machination idéologique, elle fragilise le débat démocratique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe