Cruella von der Leyen humilie Macron en direct depuis l’Amérique du Sud

Cruella von der Leyen humilie Macron en direct depuis l’Amérique du Sud


Partager cet article

Le cadavre du gouvernement Barnier est encore fumant et, déjà, Cruella von der Leyen nous organise une superbe séance sadique (les mauvaises langues diront qu’elle a été inspirée par les communautés allemandes d’Amérique du Sud, où souffle une nostalgie typique des portiers de nuit) pour humilier Emmanuel Macron sous les spots du monde entier. Entourée notamment par le Président argentin Milei et le Président brésilien Lula, la Présidente de la Commission vient d’annoncer depuis Montevideo la conclusion du traité de libre-échange avec le Mercosur.

Ce n’est pas très beau, Madame von der Leyen, de tirer sur les ambulances. Alors que le Président Macron mène un chemin de croix particulièrement douloureux, avec une censure magistrale pour son gouvernement, une absence de solution de remplacement et une absence encore plus remarquable de budget, la cruelle Présidente de la Commission Européenne vient d’infliger une superbe humiliation à Emmanuel Macron, qu’elle retrouvera pourtant ce samedi à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.

Depuis Montevideo, où elle a rencontré les dirigeants du Mercosur, la présidente de la Commission vient d’annoncer la conclusion du traité de libre-échange avec l’Union Européenne. Au moment où les agriculteurs français sont dans la rue pour protester contre la concurrence, et alors même que le Président Macron avait expressément demander un report de l’annonce, Cruelle von der Leyen n’a pas boudé son plaisir : piétiner allègrement un chef d’Etat aux abois – le nôtre.

On ne pouvait imaginer meilleure illustration de la « ruine » française entièrement imputable à la gouvernance chaotique de Macron.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les raisons pour lesquelles Vichy a férié le 1er mai persistent-elles dans l'esprit français ?

Les raisons pour lesquelles Vichy a férié le 1er mai persistent-elles dans l'esprit français ?

Les débats interminables autour de la "libéralisation" du 1er mai en France ont montré la vivacité de cette mythologie de la "Fête du travail", à gauche comme à droite d'ailleurs. Comment expliquer qu'une Fête "chômée" sur décision du maréchal Pétain soit encore défendue becs et ongles par des syndicats qui dénoncent inlassablement "l'extrême droite" ? Dans les innombrables contradictions (très névrotiques, au fond) de la France contemporaine, la bataille que les syndicats ont menée contre tout


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

UE et Frexit : les dirigeants belges sont-ils des extrémistes? par Thibault de Varenne

UE et Frexit : les dirigeants belges sont-ils des extrémistes? par Thibault de Varenne

L'UE prend depuis l'Acte Unique de 1986 la posture de gardienne psychorigide à la porte du temple de la concurrence libre et non faussée, construction dogmatique déconnectée de la réalité. Mais voici que certains de ses responsables commencent à contester ouvertement cette fiction létale. C'est l'aveu que nous attendions, le craquement sinistre d'un édifice qui ne tient plus que par la force de l'habitude et le déni de ses clercs. Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale de Belgique et


Rédaction

Rédaction

Black Rock, Vanguard : des discrets actionnaires du mondialiste Bolloré... par Elise Rochefort

Black Rock, Vanguard : des discrets actionnaires du mondialiste Bolloré... par Elise Rochefort

Avec le départ d'Olivier Nora, une légende tente de prendre forme : Bolloré ferait la guerre au mondialisme et à son influence. Visiblement il est indispensable de souligner que Bolloré est un mondialiste parmi d'autres, parfaitement intégré à la finance internationale. Il faut reconnaître à Vincent Bolloré une véritable habileté dans la communication, puisque le magnat breton, dans sa "tribune" du 19 avril, est parvenu à suggérer un parfum d'antisémitisme dans le départ brutal d'Olivier Nora.


Rédaction

Rédaction

FICHE OPÉRATIONNELLE : L'IS DES PME 2026, par Vincent Clairmont

FICHE OPÉRATIONNELLE : L'IS DES PME 2026, par Vincent Clairmont

Dans la suite de notre série sur la sécession par la création d'entreprise, je précise aujourd'hui les informations évoquées par Eric Verhaeghe la semaine dernière concernant l'impôt sur les sociétés applicables aux PME. Ne manquez pas sa vidéo du jour ! (disponible gratuitement ci-dessous !). En 2026, le taux normal de l’impôt sur les sociétés (IS) en France est de 25 % pour toutes les entreprises, quel que soit leur chiffre d’affaires. Pour les PME éligibles, un taux réduit de 15 % s’applique


Rédaction

Rédaction