Covid-19, le «pass sanitaire» Macron : une atteinte aux libertés

Covid-19, le «pass sanitaire» Macron : une atteinte aux libertés


Partager cet article

Emmanuel Macron souhaite la mise en place d’un «pass sanitaire». La question du «pass sanitaire» avait déjà, par le passé, agité l’Assemblée nationale et le projet semblait, encore, début avril sur une voie de garage. Jusqu’à ce que le président de la République le ressuscite ce jeudi. Le certificat sanitaire pourrait être disponible d'ici la fin du mois de juin dans toute l'Union européenne. En France dès le 9 juin.

1.Un changement de doctrine

Cet hiver, il n’en était pas question. Un pass vaccinal ? De nombreux responsables politiques en rejetaient l’idée, redoutant que ce document ne fracture la société, entre les bienheureux vaccinés et les autres. Changement d’approche radical depuis quelques semaines. La vaccination est devenue massive : le risque d’inégalité selon qu’on ait accès aux vaccins ou pas va s’amenuiser. Et quelques exemples étrangers, Israël, Danemark, ont montré l’utilité de ce pass pour accélérer la levée des restrictions sanitaires.

2.Le «en même temps» macronien

Devant la presse quotidienne régionale, jeudi 29 avril, le président de la République Emmanuel Macron assure que «le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français». Mais il indique, en même temps, vouloir l’instaurer pour certains endroits : «Dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser.» Par contre, le chef de l’État ne l’envisage en aucun cas «pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis».

Le «pass sanitaire», à ne pas confondre avec le passeport vaccinal qui permettra aux Européens de voyager cet été, s’appuie sur l’application TousAntiCovid. «Ce pass, qui sera papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent», a détaillé Emmanuel Macron.

3.Le «pass sanitaire» : une crécelle des lépreux inversée

Imaginons qu’à la place d’un «pass sanitaire», on demande aux personnes non vaccinées d’agiter une crécelle pour s’annoncer ? On crierait aux violations des droits fondamentaux, et on aurait raison ! Dès lors que la vaccination avance (à grand pas selon le gouvernement) et où l’on s’approche des 100% de vaccinés d’ici la fin de l’été, on ne voit pas bien l’intérêt d’un tel outil.

Ne s’agit-il pas plutôt d’une nouvelle tentation liberticide du président Macron ? Une liberté ne se négocie pas, ne s’organise pas ! Après le confinement (libertés surveillées), la «pass sanitaire» nous ferait entrer dans un monde de liberté conditionnelle. Pour reprendre une image tirée du droit cil, le pouvoir veut, après nous avoir mis en curatelle, nous mettre sous tutelle.

Si l’on en croit le calendrier dévoilé ce jeudi 29 avril, le « pass sanitaire » entrera en vigueur à partir du 9 juin. Son usage sera étendu le 30 juin, notamment avec la perspective d’une levée des limites de jauge. Les grandes lignes et l’utilisation de ce passeport sont encore à définir. D’ici là, le Parlement va se saisir de la question. Les débats ne manqueront pas. Les polémiques non plus…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT