Covid-19 : Google impose les tests moléculaires hebdomadaires pour les employés de bureau

Covid-19 : Google impose les tests moléculaires hebdomadaires pour les employés de bureau


Partager cet article

Désormais, les employés ainsi que les personnes qui se rendent dans les bureaux de Google aux États-Unis devront présenter un test moléculaire négatif qui atteste qu’ils ne sont pas infectés par le Covid-19. Cette nouvelle règle a été annoncée jeudi dernier dans un mémo qui a été trouvé par CNBC. Pour se conformer à l'injonction vaccinale de l'administration Biden, Google exige que ses employés, soient entièrement vaccinés contre le Covid-19 ou qu'ils subissent un test hebdomadaire.

Mesure obligatoire pour les employés de bureau

Jeudi, l chef de la santé de la société Goeogle, Karen Desalvo, a fait parvenir un e-mail aux employés qui se présentent à temps plein dans les locaux. Dans le mémo qui a été obtenu par CNBC, cette dernière indique qu’il sera nécessaire de présenter un test de dépistage négatif avant de pouvoir accéder aux bureaux et aux autres installations de la firme.

À cet effet, les employés devront également rendre compte de leur statut vaccinal et le port de masque au sein des sites sera tout aussi obligatoire.

Cette décision fait suite à un projet de longue haleine qui a été concocté par Google. En effet, depuis le mois d’avril, la firme avait mis à la disposition de ces employés des tests de dépistage du Covid-19 à domicile qui avaient été procurés par Cue Health.

D’ailleurs, Google représente une clientèle non négligeable pour cette société de test. C’est donc sans surprise que l’on apprend aujourd’hui que la société a signé un  autre accord avec Cue Health pour prendre en charge le suivi ainsi que le séquençage en temps réel de l’apparition des variants du Covid-19.

Cet accord confère ainsi à Google un total accès aux données personnelles  de ses employés qui concernent les tests Covid-19.

Google adopte des mesures draconiennes

Les tests à domicile sont offerts gratuitement aux employés présents à temps plein, tandis que les contractuels doivent passer par des tests d’écouvillonnage nasal de BioIQ.

Toutefois, comme le temps c’est de l’argent (et que les résultats se font généralement attendre), le site Bloomberg a souligné qu’il était possible pour les travailleurs à temps plein de procéder à des tests moléculaires et d’obtenir les résultats en seulement quelques minutes, ce qui n’est pas le cas des contractuels qui doivent passer par de longues procédures avec les tests BioIQ selon le syndicat Alphabet Workers Union.

Depuis décembre 2021, les employés étaient dans l’obligation de procéder au vaccin pour éviter de subir un licenciement ou un congé par obligation.

Par comparaison, Meta , société mère de Facebook,  joue également la carte de la vaccination et impose à ses employés la dose de rappel du vaccin pour tous les employés de bureau à compter de sa réouverture qui est prévue pour la fin du mois de mars.

Meta Platforms indique qu’elle donnera plus de temps aux employés pour déterminer s’ils veulent travailler dans des bureaux ou télétravailler

A noter qu’ en mars 2021, l’entreprise avait déjà invité ses collaborateurs à accepter les politiques de vaccination afin de pouvoir continuer à travailler. Et pourtant, s’il fallait remonter à quelques mois plus tôt, on se souviendra du fait que la société avait déclaré que le vaccin ne serait pas imposé au sein de la firme.

Pour rappel, le mandat de Biden oblige les quelque 84 millions de salariés américains à se faire vacciner contre le Covid-19 avant le 4 janvier 2022. Selon l’Occupational Safety and Health Administration, les entreprises de plus de 100 employés devront demander à leurs employés de terminer leur parcours vaccinal ou de réaliser des tests hebdomadaires à compter du 9 février prochain afin de lutter contre la propagation du variant Omicron aux États-Unis.

Le non-respect de cette mesure exposerait les chefs d’entreprise à des sanctions lourdes, notamment le paiement d’une amende, dont le montant peut aller jusqu’à 13.600 dollars par salarié concerné.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS