Covid-19 : Face à la hausse des infections (non des malades déclarés), le Japon approuve la pilule Molnupiravir de Merck

Covid-19 : Face à la hausse des infections (non des malades déclarés), le Japon approuve la pilule Molnupiravir de Merck


Partager cet article

L’unité japonaise de Merck & Co Inc indique qu’elle va accélérer les importations de son antiviral molnupiravir, sous le nom commercial Lagevrio, un traitement oral contre le Covid-19. Il s’agit de faire face à la hausse des nouveaux cas d’infection liés au variant Omicron. En fait Merck a profité du fait que le Japon est devenu prudent sur la vaccination et recommande officieusement l'ivermectine pour placer son médicament antiviral. On est tout de même très perplexe devant l'attitude du gouvernement japonais, qui confond personnes porteuses du virus et personnes malades pour justifier ses achats. Surtout pour se procurer un médicament dont la dangerosité est prouvée.

800.000 doses de traitement d’ici mars

Les autorités réglementaires de la santé japonaises ont approuvé l’utilisation du traitement Covid-19 oral de Merck et son partenaire Ridgeback Biotherapeutics vers la fin du mois de décembre 2021. Le Japon a donc versé près de 1,2 milliard de dollars à Merck pour l’achat de 1,6 million de traitements.

La pilule anti-Covid Lagevrio préviendrait la multiplication du coronavirus dans le corps. Le traitement est destiné aux personnes qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui pourraient développer les formes graves du Covid-19.

La pillule élaborée par Merck aiderait à prévenir le risque d’hospitalisations et de décès des patients « à risque ».

Lundi 7 février, le Japon a décidé d’accélérer les importations de l’antiviral Molnupiravir. Dans un communiqué, la société Merck a déclaré qu’elle va fournir 800.000 doses de son médicament contre le Covid-19 au Japon d’ici mars. Au départ, le laboratoire devrait livrer 600.000 doses du traitement.

Recrudescence des cas de contamination

Cette décision d’accélérer les importations de l’antiviral de Merck a été prise en vue de faire face à une forte recrudescence des cas d’infection. En effet, il y a quelque semaine, le Japon a enregistré un record de contaminations quotidiennes.

La situation est liée à la propagation du variant Omicron, bien connu pour sa forte contagiosité. Depuis le 19 janvier, les restrictions se sont intensifiées.

Le traitement oral du laboratoire Merck a été conçu pour réduire le risque de formes graves et d’hospitalisations. Nombreux sont les pays qui ont décidé d’autoriser son utilisation après la publication des premières données qui ont prouvé l’efficacité du produit, mais en passant largement sous silence les effets secondaires du médicament, déjà connus.

Mais il faut aussi rappeler que la pilule antivirale Paxlovid de sa concurrente  Pfizer a aussi obtenu une autorisation de mise sur le marché.

En 2021, les Etats-Unis ont déjà passé une commande de 10 millions de traitements pour un montant de 5,3 milliards de dollars. Début janvier 2022, Joe Biden a déclaré : « Nous avons déjà passé la plus importante commande au monde, et désormais je la double”, soit 20 millions de traitements.

Le gouvernement japonais a-t-il décidé d’être aussi corrompu que l’administration Biden? La recrudescence des cas Omicron ne signifie pas une augmentation du nombre de malades ni d’hospitalisations. Toute la crise du COVID, les gouvernements et les autorités sanitaires auront entretenu la confusion entre être porteur d’un virus et être malade.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe