Covid-19 : Face à la hausse des infections (non des malades déclarés), le Japon approuve la pilule Molnupiravir de Merck

Covid-19 : Face à la hausse des infections (non des malades déclarés), le Japon approuve la pilule Molnupiravir de Merck


Partager cet article

L’unité japonaise de Merck & Co Inc indique qu’elle va accélérer les importations de son antiviral molnupiravir, sous le nom commercial Lagevrio, un traitement oral contre le Covid-19. Il s’agit de faire face à la hausse des nouveaux cas d’infection liés au variant Omicron. En fait Merck a profité du fait que le Japon est devenu prudent sur la vaccination et recommande officieusement l'ivermectine pour placer son médicament antiviral. On est tout de même très perplexe devant l'attitude du gouvernement japonais, qui confond personnes porteuses du virus et personnes malades pour justifier ses achats. Surtout pour se procurer un médicament dont la dangerosité est prouvée.

800.000 doses de traitement d’ici mars

Les autorités réglementaires de la santé japonaises ont approuvé l’utilisation du traitement Covid-19 oral de Merck et son partenaire Ridgeback Biotherapeutics vers la fin du mois de décembre 2021. Le Japon a donc versé près de 1,2 milliard de dollars à Merck pour l’achat de 1,6 million de traitements.

La pilule anti-Covid Lagevrio préviendrait la multiplication du coronavirus dans le corps. Le traitement est destiné aux personnes qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui pourraient développer les formes graves du Covid-19.

La pillule élaborée par Merck aiderait à prévenir le risque d’hospitalisations et de décès des patients « à risque ».

Lundi 7 février, le Japon a décidé d’accélérer les importations de l’antiviral Molnupiravir. Dans un communiqué, la société Merck a déclaré qu’elle va fournir 800.000 doses de son médicament contre le Covid-19 au Japon d’ici mars. Au départ, le laboratoire devrait livrer 600.000 doses du traitement.

Recrudescence des cas de contamination

Cette décision d’accélérer les importations de l’antiviral de Merck a été prise en vue de faire face à une forte recrudescence des cas d’infection. En effet, il y a quelque semaine, le Japon a enregistré un record de contaminations quotidiennes.

La situation est liée à la propagation du variant Omicron, bien connu pour sa forte contagiosité. Depuis le 19 janvier, les restrictions se sont intensifiées.

Le traitement oral du laboratoire Merck a été conçu pour réduire le risque de formes graves et d’hospitalisations. Nombreux sont les pays qui ont décidé d’autoriser son utilisation après la publication des premières données qui ont prouvé l’efficacité du produit, mais en passant largement sous silence les effets secondaires du médicament, déjà connus.

Mais il faut aussi rappeler que la pilule antivirale Paxlovid de sa concurrente  Pfizer a aussi obtenu une autorisation de mise sur le marché.

En 2021, les Etats-Unis ont déjà passé une commande de 10 millions de traitements pour un montant de 5,3 milliards de dollars. Début janvier 2022, Joe Biden a déclaré : « Nous avons déjà passé la plus importante commande au monde, et désormais je la double”, soit 20 millions de traitements.

Le gouvernement japonais a-t-il décidé d’être aussi corrompu que l’administration Biden? La recrudescence des cas Omicron ne signifie pas une augmentation du nombre de malades ni d’hospitalisations. Toute la crise du COVID, les gouvernements et les autorités sanitaires auront entretenu la confusion entre être porteur d’un virus et être malade.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction