Covid-19 et anosmie : des experts expliquent les troubles persistants de l’odorat chez certains patients

Covid-19 et anosmie : des experts expliquent les troubles persistants de l’odorat chez certains patients


Partager cet article

La perte de l’odorat ou anosmie figure parmi les symptômes associés au SARS-CoV 2. Les scientifiques continuent à étudier les caractéristiques du coronavirus et les troubles qu’il pourrait provoquer. Ils ont récemment entamé de nouvelles recherches pour identifier les personnes susceptibles de perdre le sens du goût et de l’odorat en cas d’infection au Covid-19.

Aucun résultat probant

Bon nombre de personnes perdent le sens du goût et de l’odorat après une infection au Covid-19. Il s’agit d’un symptôme qui peut affecter la qualité de vie des victimes. Sa gravité varie d’un individu à l’autre. En effet, chez certains, il peut s’agit d’une perte partielle tandis que chez d’autres, c’est une perte totale. Ces symptômes peuvent survenir chez des personnes qui n’avaient que de légers symptômes liés au COVID-19.

Selon le Dr Andrew Schamess, médecin interniste au Wexner Medical Center de l’Université d’Etat de l’Ohio, la perte du goût et de l’odorat est un symptôme qui survient généralement au début de la période post-Covid. Notons qu’il a traité des patients dans le cadre du programme de rétablissement post-Covid.

Pourtant, une étude a révélé que la perte de goût et de l’odorat est un symptôme qui a tendance à se manifester immédiatement après une infection au coronavirus. Une autre étude des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a aussi dévoilé que son risque d’apparition est beaucoup plus élevé chez les personnes dont les symptômes du Covid-19 ont duré plus de 4 semaines. En outre, la plupart des patients ont retrouvé leur sens du goût et de l’odorat au bout de 6 mois.

Dans une autre étude, les scientifiques ont essayé de détecter les liens génétiques possibles. Ils ont alors identifié deux gènes pouvant jouer un rôle dans le métabolisme des molécules odorantes, ce qui est à l’origine de la perte de l’odorat.

D’autres chercheurs, après avoir mené une étude sur des hamsters, ont révélé que la perte de l’odorat chez les patients atteints du Covid-19 pourrait être liée à l’inflammation. Mais jusqu’à présent, les scientifiques ne sont pas en mesure de définir avec précision l’identité des personnes susceptibles de développer le symptôme.

Aucun médicament disponible

Selon le Dr Schamess, à ce jour, il n’existe pas de médicament qui permet de traiter la perte de l’odorat suite à une infection au Covid-19. Toutefois, une rééducation olfactive pourrait être d’une aide précieuse pour les victimes.

Elle est basée sur l’utilisation de différentes huiles essentielles, de bougies parfumées, d’herbes, de savons ou d’aliments très aromatiques comme les agrumes, le café et le chocolat. Le médecin recommande de nouvelles senteurs pour chaque semaine. « Cela peut aider à relancer la récupération olfactive », a déclaré le médecin.

Toutefois une étude française parue dans The Journal of Integrative and Complementary Medicine le 13 janvier dernier a révélé que la cryothérapie serait une alternative contre l’anosmie après la Covid-19. Plusieurs séances de cryothérapie dans une chambre hermétique à -90 degrés permettraient de retrouver ses capacités olfactives.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany