Covid-19 et anosmie : des experts expliquent les troubles persistants de l’odorat chez certains patients

Covid-19 et anosmie : des experts expliquent les troubles persistants de l’odorat chez certains patients


Partager cet article

La perte de l’odorat ou anosmie figure parmi les symptômes associés au SARS-CoV 2. Les scientifiques continuent à étudier les caractéristiques du coronavirus et les troubles qu’il pourrait provoquer. Ils ont récemment entamé de nouvelles recherches pour identifier les personnes susceptibles de perdre le sens du goût et de l’odorat en cas d’infection au Covid-19.

Aucun résultat probant

Bon nombre de personnes perdent le sens du goût et de l’odorat après une infection au Covid-19. Il s’agit d’un symptôme qui peut affecter la qualité de vie des victimes. Sa gravité varie d’un individu à l’autre. En effet, chez certains, il peut s’agit d’une perte partielle tandis que chez d’autres, c’est une perte totale. Ces symptômes peuvent survenir chez des personnes qui n’avaient que de légers symptômes liés au COVID-19.

Selon le Dr Andrew Schamess, médecin interniste au Wexner Medical Center de l’Université d’Etat de l’Ohio, la perte du goût et de l’odorat est un symptôme qui survient généralement au début de la période post-Covid. Notons qu’il a traité des patients dans le cadre du programme de rétablissement post-Covid.

Pourtant, une étude a révélé que la perte de goût et de l’odorat est un symptôme qui a tendance à se manifester immédiatement après une infection au coronavirus. Une autre étude des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a aussi dévoilé que son risque d’apparition est beaucoup plus élevé chez les personnes dont les symptômes du Covid-19 ont duré plus de 4 semaines. En outre, la plupart des patients ont retrouvé leur sens du goût et de l’odorat au bout de 6 mois.

Dans une autre étude, les scientifiques ont essayé de détecter les liens génétiques possibles. Ils ont alors identifié deux gènes pouvant jouer un rôle dans le métabolisme des molécules odorantes, ce qui est à l’origine de la perte de l’odorat.

D’autres chercheurs, après avoir mené une étude sur des hamsters, ont révélé que la perte de l’odorat chez les patients atteints du Covid-19 pourrait être liée à l’inflammation. Mais jusqu’à présent, les scientifiques ne sont pas en mesure de définir avec précision l’identité des personnes susceptibles de développer le symptôme.

Aucun médicament disponible

Selon le Dr Schamess, à ce jour, il n’existe pas de médicament qui permet de traiter la perte de l’odorat suite à une infection au Covid-19. Toutefois, une rééducation olfactive pourrait être d’une aide précieuse pour les victimes.

Elle est basée sur l’utilisation de différentes huiles essentielles, de bougies parfumées, d’herbes, de savons ou d’aliments très aromatiques comme les agrumes, le café et le chocolat. Le médecin recommande de nouvelles senteurs pour chaque semaine. « Cela peut aider à relancer la récupération olfactive », a déclaré le médecin.

Toutefois une étude française parue dans The Journal of Integrative and Complementary Medicine le 13 janvier dernier a révélé que la cryothérapie serait une alternative contre l’anosmie après la Covid-19. Plusieurs séances de cryothérapie dans une chambre hermétique à -90 degrés permettraient de retrouver ses capacités olfactives.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quentin : la Jeune Garde est-elle une armée révolutionnaire clandestine, par Thibault de Varenne

Quentin : la Jeune Garde est-elle une armée révolutionnaire clandestine, par Thibault de Varenne

La mort du jeune Quentin dans les environs d'une conférence donnée par LFI pose la question du véritable rôle de la Jeune Garde, que Jean-Luc Mélenchon continue à protéger. Pour mieux comprendre ce "contexte", il n'est pas inutile de revenir à la théorie marxiste-léniniste de la Révolution, qui inspire Mélenchon depuis toujours. Les faits survenus dans le 7e arrondissement de Lyon s'inscrivent dans une escalade de la violence entre les mouvances radicalisées de gauche et de droite, souvent


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction