Covid-19: don et transplantation d’organes, les risques

Covid-19: don et transplantation d’organes, les risques


Partager cet article

Une récente étude du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) à Atlanta a permis de mettre en lumière les risques encourus par les patients lors d’une transplantation d’organes en cette période de pandémie. Les résultats ont révélé le risque accru de décès en cas d’infection au Covid-19 pour les receveurs de greffe de poumon.

Au cours de la période mars 2020 à mars 2021, une équipe de chercheurs menée par Rebecca Free du CDC d’Atlanta, a étudié 125 cas d’infection potentielle au Covid-19 lié à la greffe d’organes. L’enquête a permis d’identifier le risque encouru par les patients en attente d’une transplantation en cette période de pandémie. Lors de leur recherche sur un petit échantillon, les chercheurs ont constaté que les donneurs de « poumons » ont transmis le virus à leurs receveurs. Les chercheurs recommandent dorénavant à ce que les dépistages soient plus approfondis avant une greffe.

Un risque d’infection et de décès élevé chez les transplantés pulmonaires

Les résultats de l’étude ont révélé que les receveurs de greffe de poumons sont les plus exposés à une infection au Covid-19 par le donneur. Selon les chercheurs, cette contamination pourrait entraîner le décès des transplantés. Cependant, le risque de contracter la maladie reste faible chez les receveurs d’organes extra-pulmonaires (rein, foie, cœur…)..

Notons que les auteurs de l’étude ont recensé 9 donneurs testés positifs au Covid-19. Or, ces derniers ont donné des organes à 19 patients. Trois des receveurs de poumons bilatéraux ont contracté le virus des donneurs. Les 16 autres ont reçu des organes extra-pulmonaires et ils n’ont pas été infectés. En outre, un des trois transplantés pulmonaires a perdu la vie

Difficulté d’identification des sources d’infection

Les chercheurs ont mené une étude plus poussée en examinant les données émanant du Réseau d’approvisionnement et de transplantation d’organes. Pendant la période étudiée, 42.740 transplantations d’organes, incluant 2.736 greffes pulmonaires, ont eu lieu.

L’étude a porté sur une éventuelle transmission du coronavirus par le donneur, pour cela, les chercheurs ont analysé le cas de 40 donneurs, dont 3 sont vivants et 37 décédés.

Les chercheurs ont alors découvert que le statut SRAS-CoV-2 des 3 donneurs vivants était « inconnu » au moment de l’intervention. Par ailleurs, la cause de décès des 37 donneurs a été aussi déclarée non liée au Covid-19.

L’étude a montré que 140 organes provenaient de ces 40 donneurs à savoir 62 reins, 33 foies, 22 poumons, 15 cœurs et 8 pancréas. Ces organes ont été transplantés chez 125 receveurs.

Selon l’étude, sur les 25 receveurs d’organes qui présentaient des signes d’infection par le COVID après la transplantation, 11 avaient reçu une greffe de poumon, et neuf sont décédés quelques jours après la greffe, dont six des receveurs de poumons.

Selon les chercheurs, malgré les examens préopératoires, il est difficile de définir avec précision la cause de l’infection. Ils ont aussi constaté que la plupart des donneurs n’ont pas été testés avant le prélèvement d’organes. Cela dit, le risque que les receveurs aient été infectés par le donneur reste faible. Les données réunies ne permettaient pas non plus de définir si l’infection a eu lieu avant ou après la transplantation. Néanmoins, les auteurs de l’étude insistent sur la nécessité de pratiquer au minimum deux tests Covid chez les donneurs.

A noter qu’en France, l’agence de biomédecine a émis des recommandations sur les transplantations et le Covid-19 :« il est recommandé que les donneurs d’organes potentiels bénéficient, dans les 24 heures précédant le prélèvement d’organes, d’un test par RT-PCR nasopharyngé (ou endo-trachéal) dont le résultat devra être négatif pour que le prélèvement puisse avoir lieu. Ces tests RT-PCR pourront être complétés par des test sérologiques sanguins ».

Aux États-Unis, nombreux établissements hospitaliers exigent la vaccination contre le Covid-19 comme critères à remplir par les candidats à la transplantation. Rappelons le triste cas de DJ Ferguson qui était inscrit sur la liste d’attente pour une transplantation cardiaque de l’hôpital Brigham and Women’s de Boston. Mais il a été retiré de la liste pour avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid-19, une violation manifeste du serment d’Hippocrate.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?

Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?

Le tragique décès de Quentin Deranque à Lyon, ce week-end de février 2026, ne restera pas dans les annales comme un simple fait divers de plus dans une France ensauvagée. Pour qui sait lire entre les lignes du narratif officiel, nous assistons à une manœuvre de bascule systémique d'une ampleur inédite. L'objectif? Opérer un transfert de "ladrerie" politique : normaliser définitivement le Rassemblement National (RN) pour mieux jeter La France Insoumise (LFI) dans les ténèbres extérieures de l'arc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Christine Lagarde démissionnerait pour prendre la tête du WEF, par Elise Rochefort

Christine Lagarde démissionnerait pour prendre la tête du WEF, par Elise Rochefort

Christine Lagarde, la "gardienne de l’euro", celle qui devait tenir la barre jusqu’en octobre 2027, s’apprêterait à quitter le navire prématurément. Destination ? Les rives du lac Léman, pour reprendre les rênes du Forum Économique Mondial (WEF). Pendant des mois, la communication officielle a été un chef-d’œuvre de déni poli. "Je suis pleinement engagée dans mon mandat", répétait-elle à l’envi. Mais des informations récentes du Financial Times dessinent une réalité bien plus complexe : celle


Rédaction

Rédaction

Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"

Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"

La mort de Quentin Deranque, militant français de 23 ans, après une agression à Lyon, suscite des réactions européennes. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, évoque une « blessure pour toute l’Europe » et dénonce un climat de haine idéologique. La mort de Quentin Deranque dépasse le cadre national. Sur le réseau social X, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a exprimé son émotion après le décès du jeune militant. Elle dénonce un climat de haine idéologique et appelle


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : mamie à la rue et entrepreneurs en laisse, le grand saut vers l'égalité dans la misère

L'humeur de Veerle Daens : mamie à la rue et entrepreneurs en laisse, le grand saut vers l'égalité dans la misère

Mes chers amis de l'Hexagone, ce pays merveilleux où l'on préfère apparemment un voisin pauvre à un voisin riche, voici le retour du grand frisson national : la traque au millionnaire « fantôme ». Sortez les fourches, ou plutôt les formulaires Cerfa, car on vient de découvrir l'horreur absolue : il existe des gens qui possèdent des choses, mais qui — ô sacrilège — n'ont pas l'indécence de toucher un salaire (ou un salaire suffisant) pour se faire tondre par l'administration. Le crime d'invest


CDS

CDS