Course à l'IA: après le métavers, Zuckerberg lance une «superintelligence personnelle»

Course à l'IA: après le métavers, Zuckerberg lance une «superintelligence personnelle»

Mark Zuckerberg ne cache plus ses ambitions. Le PDG de Meta veut proposer une « superintelligence personnelle" pour tout le monde, à savoir une intelligence artificielle avancée, intégrée au quotidien des utilisateurs à l’échelle mondiale. Pour cela, il mise gros. Le dernier trimestre, le géant américain a misé 17 milliards de dollars dans l’infrastructure d’IA, les centres de données et les nouvelles capacités de calcul, que Meta décrit comme « inégalées ». Et ce n’est qu’un début : les investissements massifs et frénétiques se poursuivront jusqu’en 2026.Meta entend devenir un acteur majeur de l’IA avancée, dans un monde désormais dominé par la course technologique.

En 2022, Mark Zuckerberg jouait son avenir sur le métavers. Deux ans plus tard, le vent a tourné. Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, compte investir massivement dans l’intelligence artificielle (IA) après avoir réalisé un bénéfice record de 71,5 milliards de dollars, soit plus de quatre fois celui de TotalEnergies.

Du métavers à la réalité de l’intelligence artificielle

Ces 12 derniers mois ont été une période faste pour Meta, le propriétaire de Facebook, d’Instagram et de WhatsApp. En effet, le groupe a révélé avoir réalisé un énorme profit de 71,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 179 milliards, lors de la présentation de ses résultats trimestriels.

Désormais, Mark Zuckerberg veut investir massivement dans l’intelligence artificielle. Il a exprimé son ambition de créer une « superintelligence personnelle pour tout le monde », une IA d’un niveau supérieur, comparable voire supérieure à l’intelligence humaine.

Ce projet ambitieux du PDG de Meta Platforms risque pourtant de générer des dépenses importantes et d’avoir un impact sur les flux de trésorerie de la firme. En effet, même s’il reste encore flou, la firme y a déjà investi plus de 17 milliards de dollars. Une grande partie des dépenses a été attribuée au développement de l’infrastructure d’IA et des centres de données. Le groupe compte investir encore plus jusqu’en 2026.

La "superintelligence": fusionner culture, technologie et IA

Dans une vidéo Instagram, il a défini les priorités de son entreprise : développer les futurs modèles d’IA, tout en les rendant accessibles au plus grand nombre.

Selon lui, Meta possède tous les ingrédients pour réussir : puissance de calcul, expertise en IA, accès à des milliards d’utilisateurs, et désormais une équipe de choc.

Le message est clair : Zuckerberg veut que Meta ne suive plus les tendances, mais les crée. Et cette fois, il dispose des ressources financières, humaines et technologiques pour y parvenir.

Zuckerberg a aussi indiqué que de nombreuses personnes veulent faire partie de cette aventure puisque Meta dispose de tous « les ingrédients nécessaires pour construire des modèles de pointe ». 

« Nous réalisons tous ces investissements parce que nous sommes convaincus que la superintelligence va améliorer tous les aspects de ce que nous faisons »,

a-t-il ajouté. Son pari est risqué. Pour l’instant, les marchés suivent. Reste à savoir si le public suivra également.