Coup de tonnerre : la Norvège, le Danemark et l’Islande (et même le Luxembourg) suspendent le vaccin AstraZeneca

Coup de tonnerre : la Norvège, le Danemark et l’Islande (et même le Luxembourg) suspendent le vaccin AstraZeneca


Partager cet article

Le Danemark, l’Islande la Norvège ont suspendu par précaution et jusqu’à nouvel ordre l’utilisation du vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19. Cette décision a été motivée par des craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées. La situation est suivie de près par d’autres pays européens comme la Belgique et la France. Cette décision entraîne la protestation des autorités anglaises.

Cet épisode va-t-il relancer la question de la dangerosité de la vaccination contre la COVID-19 ?

Des études israéliennes et américaines dont nous nous étions fait l’écho avaient déjà mis en doute le bénéfice/risque de la vaccination. Ces nations ayant une longueur d’avance dans la vaccination massive de leur population, divers incidents ont poussé certains à poser la question de savoir si les vaccins ne seraient pas plus dangereux que le virus lui-même, tant dans leurs effets secondaires, comme tous les traitements peuvent en provoquer, que dans des effets plus pervers mais encore mal connus concernant l’apparition de souches résistantes. En l’absence de recul évident, leurs auteurs avaient été traités de complotistes par la presse mainstream.

Il est important de souligner que les agences de santé des pays n’ont pas renoncé au vaccin Astra Zeneca, mais qu’il s’agit juste d’une pause dans son utilisation par principe de précaution. D’ailleurs une enquête est en cours auprès de l’EMA. Son directeur a précisé qu’il existe une documentation prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace. « Mais avec l’Agence danoise des médicaments, nous devons réagir aux informations faisant état d’éventuels effets secondaires graves, à la fois au Danemark et dans d’autres pays européens”, a-t-il justifié.

Cette suspension, qui sera réévaluée d’ici deux semaines, va chambouler évidemment le calendrier de la campagne d’immunisation européenne.

En réponse à sa mise en cause le laboratoire AstraZeneca réagit

L’entreprise anglo-suédoise a déclaré jeudi être au courant de la décision de l’autorité sanitaire danoise. “La sécurité des patients est la plus haute priorité pour Astra Zeneca. Les autorités de réglementation ont des normes claires et strictes en matière d’efficacité et de sécurité pour l’approbation de tout nouveau médicament, et cela inclut le vaccin Covid-19 d’Astra Zeneca. La sécurité du vaccin a fait l’objet d’une étude approfondie lors des essais cliniques de phase 3 et les évaluations par les pairs confirment que le vaccin est généralement bien toléré”, a souligné la société pharmaceutique dans un bref communiqué.

On sent bien que l'Europe est profondément divisé par des conflits d'intérêts sous-jacents

Au Royaume-Uni on juge le vaccin “sûr et efficace”. Le gouvernement britannique a défendu jeudi le vaccin développé par le laboratoire britannique Astra Zeneca et l’université d’Oxford après sa suspension au Danemark, en assurant qu’il resterait utilisé au Royaume-Uni. “Nous avons été clairs sur le fait que (le vaccin) est à la fois sûr et efficace”, a déclaré un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson à la presse, ajoutant : “Lorsque les gens sont invités à se présenter pour le recevoir, ils doivent le faire en toute confiance”.

Voila un sujet de discorde supplémentaire après que les autorités européennes aient accusé l’Angleterre et les Etats-Unis d’avoir décrété l’interdiction pure et simple d’exportation de vaccins ou de composants. L’Union Européenne semble encore une fois agir dans le désordre et avoir du mal face à la rude concurrence entre les laboratoires à gérer les approvisionnements en vaccins d’autres pays, tout comme elle n’a pas caché sa défiance à l’égard du vaccin Spoutnik V qui a pourtant été approuvé ou est en cours d’évaluation dans trois États membres de l’UE : la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction