Coup de tonnerre : la Norvège, le Danemark et l’Islande (et même le Luxembourg) suspendent le vaccin AstraZeneca

Coup de tonnerre : la Norvège, le Danemark et l’Islande (et même le Luxembourg) suspendent le vaccin AstraZeneca


Partager cet article

Le Danemark, l’Islande la Norvège ont suspendu par précaution et jusqu’à nouvel ordre l’utilisation du vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19. Cette décision a été motivée par des craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées. La situation est suivie de près par d’autres pays européens comme la Belgique et la France. Cette décision entraîne la protestation des autorités anglaises.

Cet épisode va-t-il relancer la question de la dangerosité de la vaccination contre la COVID-19 ?

Des études israéliennes et américaines dont nous nous étions fait l’écho avaient déjà mis en doute le bénéfice/risque de la vaccination. Ces nations ayant une longueur d’avance dans la vaccination massive de leur population, divers incidents ont poussé certains à poser la question de savoir si les vaccins ne seraient pas plus dangereux que le virus lui-même, tant dans leurs effets secondaires, comme tous les traitements peuvent en provoquer, que dans des effets plus pervers mais encore mal connus concernant l’apparition de souches résistantes. En l’absence de recul évident, leurs auteurs avaient été traités de complotistes par la presse mainstream.

Il est important de souligner que les agences de santé des pays n’ont pas renoncé au vaccin Astra Zeneca, mais qu’il s’agit juste d’une pause dans son utilisation par principe de précaution. D’ailleurs une enquête est en cours auprès de l’EMA. Son directeur a précisé qu’il existe une documentation prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace. « Mais avec l’Agence danoise des médicaments, nous devons réagir aux informations faisant état d’éventuels effets secondaires graves, à la fois au Danemark et dans d’autres pays européens”, a-t-il justifié.

Cette suspension, qui sera réévaluée d’ici deux semaines, va chambouler évidemment le calendrier de la campagne d’immunisation européenne.

En réponse à sa mise en cause le laboratoire AstraZeneca réagit

L’entreprise anglo-suédoise a déclaré jeudi être au courant de la décision de l’autorité sanitaire danoise. “La sécurité des patients est la plus haute priorité pour Astra Zeneca. Les autorités de réglementation ont des normes claires et strictes en matière d’efficacité et de sécurité pour l’approbation de tout nouveau médicament, et cela inclut le vaccin Covid-19 d’Astra Zeneca. La sécurité du vaccin a fait l’objet d’une étude approfondie lors des essais cliniques de phase 3 et les évaluations par les pairs confirment que le vaccin est généralement bien toléré”, a souligné la société pharmaceutique dans un bref communiqué.

On sent bien que l'Europe est profondément divisé par des conflits d'intérêts sous-jacents

Au Royaume-Uni on juge le vaccin “sûr et efficace”. Le gouvernement britannique a défendu jeudi le vaccin développé par le laboratoire britannique Astra Zeneca et l’université d’Oxford après sa suspension au Danemark, en assurant qu’il resterait utilisé au Royaume-Uni. “Nous avons été clairs sur le fait que (le vaccin) est à la fois sûr et efficace”, a déclaré un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson à la presse, ajoutant : “Lorsque les gens sont invités à se présenter pour le recevoir, ils doivent le faire en toute confiance”.

Voila un sujet de discorde supplémentaire après que les autorités européennes aient accusé l’Angleterre et les Etats-Unis d’avoir décrété l’interdiction pure et simple d’exportation de vaccins ou de composants. L’Union Européenne semble encore une fois agir dans le désordre et avoir du mal face à la rude concurrence entre les laboratoires à gérer les approvisionnements en vaccins d’autres pays, tout comme elle n’a pas caché sa défiance à l’égard du vaccin Spoutnik V qui a pourtant été approuvé ou est en cours d’évaluation dans trois États membres de l’UE : la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe