Coup d’arrêt pour le traitement Covid de Lilly aux États-Unis

Coup d’arrêt pour le traitement Covid de Lilly aux États-Unis


Partager cet article

Mercredi, la FDA (Food and Drug Administration) a décidé de retirer l’autorisation d’utilisation d’urgence du médicament Covid-19 d’Eli Lilly, le Bebtelovimad.  Le traitement monoclonal d'Eli Lilly ne neutraliserait pas les nouveaux sous-variants Omicron BQ1 et BQ 1.1, actuellement dominants aux USA.

Au mois de février, la FDA a donné l’autorisation pour une utilisation d’urgence du médicament antiviral bebtelovimad développé par le laboratoire américain Eli Lilly. Mais mercredi, l’agence a annoncé le retrait de cette autorisation. Le traitement élaboré par le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly est issu de la combinaison de deux anticorps monoclonaux, le bamlanivimab et l’étesevimab. Ce médicament est destiné aux patients de Covid-19 qui n’ont pas besoin d’un soutien respiratoire, mais qui pourraient développer une forme grave de la maladie.

Suspension de vente de l’anticorps monoclonal d’Eli Lilly

La FDA, dans un avis mercredi, a déclaré que l’utilisation du bebtélovimab n’est plus autorisée aux États-Unis. Selon la FDA, ce médicament ne devrait pas cibler et neutraliser les nouveaux sous-lignages BQ1 et BQ 1.1 d’Omicron. Notons que ce sont les variants dominants aux États-Unis actuellement.

Leur prévalence a dépassé celle du sous-variant BA.5 au cours de ces deux derniers mois. En effet, d’après les données des CDC américains, les variants BQ1 et BQ1.1 seraient dominants et représentent 57% des nouveaux cas d’infection.

Suspension des ventes et des commandes

Suite à cette annonce de la FDA, Eli Lilly et ses distributeurs ont déjà suspendu la mise en vente de l’anticorps monoclonal bebtelovimad aux États-Unis. Le gouvernement américain a aussi suspendu le traitement des demandes d’accès au médicament dans le cadre du programme visant à aider les personnes non assurées et sous-assurées.

Actuellement, le médicament Paxlovid de Pfizer (dont de plus en plus de patients Américains ont signalé le phénomène de rebond de Covid),  le Lagevrio de Merck et Veklury de Gilead Sciences sont les seuls traitements Covid autorisés aux États-Unis. La FDA a aussi autorisé l’utilisation du plasma convalescent pour certains patients et l’anticorps monoclonal Evulsheld d’AstraZeneca Plc comme moyen de prévention chez certains individus.

A noter qu’en France , la HAS s’est déjà prononcée en faveur de l’inscription du Paxlovid au remboursement de droit commun.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe