Coup d’arrêt pour le traitement Covid de Lilly aux États-Unis

Coup d’arrêt pour le traitement Covid de Lilly aux États-Unis


Partager cet article

Mercredi, la FDA (Food and Drug Administration) a décidé de retirer l’autorisation d’utilisation d’urgence du médicament Covid-19 d’Eli Lilly, le Bebtelovimad.  Le traitement monoclonal d'Eli Lilly ne neutraliserait pas les nouveaux sous-variants Omicron BQ1 et BQ 1.1, actuellement dominants aux USA.

Au mois de février, la FDA a donné l’autorisation pour une utilisation d’urgence du médicament antiviral bebtelovimad développé par le laboratoire américain Eli Lilly. Mais mercredi, l’agence a annoncé le retrait de cette autorisation. Le traitement élaboré par le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly est issu de la combinaison de deux anticorps monoclonaux, le bamlanivimab et l’étesevimab. Ce médicament est destiné aux patients de Covid-19 qui n’ont pas besoin d’un soutien respiratoire, mais qui pourraient développer une forme grave de la maladie.

Suspension de vente de l’anticorps monoclonal d’Eli Lilly

La FDA, dans un avis mercredi, a déclaré que l’utilisation du bebtélovimab n’est plus autorisée aux États-Unis. Selon la FDA, ce médicament ne devrait pas cibler et neutraliser les nouveaux sous-lignages BQ1 et BQ 1.1 d’Omicron. Notons que ce sont les variants dominants aux États-Unis actuellement.

Leur prévalence a dépassé celle du sous-variant BA.5 au cours de ces deux derniers mois. En effet, d’après les données des CDC américains, les variants BQ1 et BQ1.1 seraient dominants et représentent 57% des nouveaux cas d’infection.

Suspension des ventes et des commandes

Suite à cette annonce de la FDA, Eli Lilly et ses distributeurs ont déjà suspendu la mise en vente de l’anticorps monoclonal bebtelovimad aux États-Unis. Le gouvernement américain a aussi suspendu le traitement des demandes d’accès au médicament dans le cadre du programme visant à aider les personnes non assurées et sous-assurées.

Actuellement, le médicament Paxlovid de Pfizer (dont de plus en plus de patients Américains ont signalé le phénomène de rebond de Covid),  le Lagevrio de Merck et Veklury de Gilead Sciences sont les seuls traitements Covid autorisés aux États-Unis. La FDA a aussi autorisé l’utilisation du plasma convalescent pour certains patients et l’anticorps monoclonal Evulsheld d’AstraZeneca Plc comme moyen de prévention chez certains individus.

A noter qu’en France , la HAS s’est déjà prononcée en faveur de l’inscription du Paxlovid au remboursement de droit commun.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT