Coup d’arrêt pour le traitement Covid de Lilly aux États-Unis

Coup d’arrêt pour le traitement Covid de Lilly aux États-Unis


Partager cet article

Mercredi, la FDA (Food and Drug Administration) a décidé de retirer l’autorisation d’utilisation d’urgence du médicament Covid-19 d’Eli Lilly, le Bebtelovimad.  Le traitement monoclonal d'Eli Lilly ne neutraliserait pas les nouveaux sous-variants Omicron BQ1 et BQ 1.1, actuellement dominants aux USA.

Au mois de février, la FDA a donné l’autorisation pour une utilisation d’urgence du médicament antiviral bebtelovimad développé par le laboratoire américain Eli Lilly. Mais mercredi, l’agence a annoncé le retrait de cette autorisation. Le traitement élaboré par le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly est issu de la combinaison de deux anticorps monoclonaux, le bamlanivimab et l’étesevimab. Ce médicament est destiné aux patients de Covid-19 qui n’ont pas besoin d’un soutien respiratoire, mais qui pourraient développer une forme grave de la maladie.

Suspension de vente de l’anticorps monoclonal d’Eli Lilly

La FDA, dans un avis mercredi, a déclaré que l’utilisation du bebtélovimab n’est plus autorisée aux États-Unis. Selon la FDA, ce médicament ne devrait pas cibler et neutraliser les nouveaux sous-lignages BQ1 et BQ 1.1 d’Omicron. Notons que ce sont les variants dominants aux États-Unis actuellement.

Leur prévalence a dépassé celle du sous-variant BA.5 au cours de ces deux derniers mois. En effet, d’après les données des CDC américains, les variants BQ1 et BQ1.1 seraient dominants et représentent 57% des nouveaux cas d’infection.

Suspension des ventes et des commandes

Suite à cette annonce de la FDA, Eli Lilly et ses distributeurs ont déjà suspendu la mise en vente de l’anticorps monoclonal bebtelovimad aux États-Unis. Le gouvernement américain a aussi suspendu le traitement des demandes d’accès au médicament dans le cadre du programme visant à aider les personnes non assurées et sous-assurées.

Actuellement, le médicament Paxlovid de Pfizer (dont de plus en plus de patients Américains ont signalé le phénomène de rebond de Covid),  le Lagevrio de Merck et Veklury de Gilead Sciences sont les seuls traitements Covid autorisés aux États-Unis. La FDA a aussi autorisé l’utilisation du plasma convalescent pour certains patients et l’anticorps monoclonal Evulsheld d’AstraZeneca Plc comme moyen de prévention chez certains individus.

A noter qu’en France , la HAS s’est déjà prononcée en faveur de l’inscription du Paxlovid au remboursement de droit commun.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction