Coulaud : « les quotas de diversité sont le refuge des médiocres »

Coulaud : « les quotas de diversité sont le refuge des médiocres »


Partager cet article

Hervé Coulaud revient pour nous sur la diversité à l'opéra et dans les oeuvres culturelles proposées par le service public. La discrimination positive en faveur des personnes de couleur correspond-elle vraiment à un idéal de transmission de savoir ou du sens esthétique ? Une fois de plus, la question de la mission culturelle est posée.

Hervé Coulaud

Ancien haut fonctionnaire du ministère de la Culture

On apprend que le talent a une couleur!

Alexandre Neef a précisé que les stéréotypes seraient identifiés dans le répertoire lyrique et de ballet, et qu’un travail contextualisation « sera mené auprès du public ». « Cela ne signifie pas que nous souhaitons réécrire les livrets », a-t-il précisé. Des « figures méconnues ou oubliées issues de la diversité » dans l’histoire de l’Opéra seront également mises en valeur.

Mettrons-nous également des quotas dans les orchestres symphoniques, qui jusqu’à preuve du contraire sont composés de musiciens du monde entier, car la musique est universelle.

Rappelons par ailleurs les actions déjà engagées par l’Opéra : l’arrêt de la pratique du blackface, le choix de ne plus blanchir la peau dans certains ballets, et l’adaptation de la coiffure, du maquillage et des collants pour les artistes métis et noirs. « Ce rapport n’est pas la conclusion d’un processus, c’est le début », a souligné le directeur!

Le talent face à la bureaucratie culturelle

Ce Monsieur montre ce qu’est devenue la bureaucratie culturelle.

L’opéra, ce n’est pas pour voir et écouter un manifeste idéologique.
Pour cela on peut manifester, débattre, écrire , lire des essais,  suivre certains enseignements, signer des pétitions.

Ceux qui vont à l’ Opéra, ou aimeraient ou pourraient y aller, c’est pour y chercher une belle et juste interprétation artistique d’ une œuvre, pour la magie du spectacle qui est le fruit du seul talent.


Les quotas ne servent que les médiocres.

L’Opera de Paris avait déjà cédé bien du terrain à beaucoup d’autres scènes internationales, dans le domaine de l’excellence technique (Russie, USA), de la programmation Milan, Londres et quelques grands festivals, de la découverte (Bruxelles). Cela ne présage rien de bon pour l’avenir de notre opéra national. C’est le rôle de ces grands établissements d’élever l’âme d’un peuple. Évidemment ceux qui auront les moyens d’aller voir des spectacles à l’étranger pourront toujours avoir accès au meilleur.

Cela sera t-il encore le cas pour les Français moins fortunée mais qui aiment la musique devenus otages des doctrinaires idéologiques qui veulent exister au travers de messages politiques qui ont si peu à voir avec l’art.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction