Coronavirus : la température d’Édouard Philippe monte brutalement à 49-3

Coronavirus : la température d’Édouard Philippe monte brutalement à 49-3


Partager cet article

Édouard Philippe a suscité la colère de l'opposition en délibérant samedi, lors du Conseil des Ministres, sur le recours au 49-3 pour faire passer le texte sur les retraites. Engagée dès le samedi après-midi, la responsabilité du gouvernement pourrait jouer un vilain tour à l'exécutif.

Comme prévu, Édouard Philippe et Emmanuel Macron font passer la réforme des retraites au forceps. Nous demeurons persuadé qu’il s’agit là d’une dangereuse prise de risque politique, comme nous en dissertions cette semaine. Mais ce qui est étrange, c’est l’espèce de cynisme assumé avec lequel le gouvernement agit.

Édouard Philippe instrumentalise le coronavirus pour faire passer le 49-3

Il ne faut évidemment pas être grand clerc pour comprendre que le coronavirus a bon dos. En  utilisant un conseil des ministres dédié à une épidémie qui inquiète variablement les Français pour contourner le vote du Parlement, le Premier Ministre s’accorde une porte de sortie médiatique. Pendant que les chaînes d’information en continu parlent des maladies, elles ne parlent pas des retraites…

Plus vicieux : l’une des mesures prises par le gouvernement consiste à interdire les manifestations de plus de 5.000 personnes dans des lieux confinés, ou les manifestations qui rassembleraient des gens venus de zones touchées par l’épidémie. Voilà de bons arguments pour interdire par avance les mouvements de protestation trop gênants.

C’est le côté Chine ou Corée du Nord du système Macron : il faut que l’ordre règne dans les rues.

Une réforme qui restera comme un naufrage politique d’ampleur

Le recours au 49-3 constitue le point d’orgue d’un très impressionnant naufrage politique, un retentissant échec qui résonnera de longues années encore. Après des mois de négociation, Macron est parvenu à mettre tous les syndicats dans la rue contre son projet, puis à prendre le Conseil d’État de plein fouet, puis à devoir utiliser le 49-3 pour faire taire l’opposition et échapper au vote sur son texte.

Le nouveau monde n’a pas fini de nous surprendre. Il est vrai que ce texte ne doit produit des effets que sur plusieurs décennies. Après tout, cela n’est donc pas bien grave.

Une réaction virulente des Français ?

Reste à savoir si, coronavirus aidant, les Français vont subir cette nouvelle gifle sans rien dire (si ce n’est dans le secret des urnes), ou si la colère va se donner libre cours. Personne ne le sait, mais le seul fait que la question soit posée est déjà un indice de la gravité de la situation.

Les esprits raisonnables s’attendent, voire souhaitent, une réaction virulente de l’opinion contre un texte qui n’est ni fait ni à faire. Tout le monde sait que, quoiqu’on pense de la réforme des retraites voulue par le Président, le texte qui était en débat devant le Parlement est bâclé et de mauvaise qualité. Il nourrira pendant des décennies d’innombrables contentieux devant la justice administrative, et créera une situation de risque juridique pour de nombreux retraités.

Jamais on n’était allé aussi loin dans le mal governo. Tout ceci n’est pas sérieux. Un ordre politique n’est pas fait pour assurer la gloriole des lites qui le squattent. Il est fait pour assurer la prospérité de la société tout entière. Et là, nous sommes vraiment loin du compte.

Samedi, Édouard Philippe a eu une brutale poussée de fièvre. Et on n’a pas encore trouvé le remède pour le soigner. S’il s’en sort à bon compte, il pourra s’estimer heureux.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit sa stratégie commerciale avec le Mercosur tout en cherchant à désamorcer la colère du monde agricole. Un accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen vient préciser les modalités d’application de la clause de sauvegarde bilatérale pour les produits agricoles, censée protéger les producteurs européens contre des importations jugées déstabilisantes. Cette initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des mobilisations agricoles et une


Rédaction

Rédaction

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction