Construction ville martienne : Musk lancera les premiers vaisseaux Starship en 2026

Construction ville martienne : Musk lancera les premiers vaisseaux Starship en 2026


Partager cet article

Objectif planète rouge. Le fantasque PDG de SpaceX, Elon Musk, a annoncé sur X dimanche, que le lancement du premier vaisseau Starship sans retour sur Mars aura lieu en 2026. Ce voyage sans équipage est programmé dans le cadre de son projet ambitieux de construire une ville humaine sur la planète rouge. Le rêve d’Elon Musk de faire de Mars une nouvelle maison pour l’humanité semble de plus en plus concret, avec des étapes clés prévues dès 2026. Toutefois, la réalisation de ce projet dépendra de la capacité à surmonter des obstacles technologiques et économiques colossaux.

Elon Musk, PDG de SpaceX, a dévoilé son projet le plus ambitieux à ce jour : la construction d’une ville humaine sur Mars d’ici les prochaines décennies. Le milliardaire visionnaire prévoit de commencer cette épopée martienne avec des missions Starship sans retour dès 2026, ouvrant ainsi la voie à une présence humaine permanente sur la planète rouge.

Les premiers vols programmés pour 2026

Si le calendrier se déroule comme prévu, SpaceX commencera à envoyer des engins Starship vers Mars en 2026, une année clé en raison de la fenêtre de transfert optimale entre la Terre et Mars.

Elon Musk a déjà révélé son projet ambitieux de construire une ville humaine sur Mars. Les préparations ont commencé avec la plus grande et la plus puissante fusée du monde, Starship. Son lancement sur la surface de la planète rouge devrait avoir lieu vers fin 2026, la date d’ouverture de la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars.

Selon Musk, le but de Space X est de rendre la ville humaine, créée sur Mars, fonctionnelle dans les 20 prochaines années. Les premiers vols se dérouleront sans équipage. Ils serviront avant tout à tester les capacités d’atterrissage du vaisseau Starship afin de pouvoir assurer la sécurité des humains qui vont effectuer les voyages entre deux et quatre ans plus tard.

La sécurité des équipages sera une priorité absolue, et les premiers vols habités ne commenceront qu’entre 2028 et 2030, selon les résultats des tests initiaux.

Un projet à plusieurs milliards de dollars

Le PDG de SpaceX a mis au point ce plan ambitieux afin de préserver l’espèce humaine. Musk estime que la baisse des taux de natalité constitue une véritable menace pour notre espèce.

Le projet de créer une ville humaine autonome sur Mars peut coûter plusieurs de milliards de dollars à SpaceX selon son PDG. Il requiert aussi le recours à une meilleure technologie. La réalisation du projet est « extrêmement difficile, mais pas impossible ».

Les recherches de la NASA ont révélé que le recours à la technologie blockchain pourrait améliorer la gestion logistique  basée sur Mars. SpaceX est bien positionnée pour la mettre en œuvre. Notons que l’entreprise contrôle 62% des satellites actifs en orbite terrestre basse.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Précarité des familles: l’État crée la crise… puis prétend la réparer

Précarité des familles: l’État crée la crise… puis prétend la réparer

Le constat de l'Insee est accablant : les privations matérielles des enfants augmentent. La réponse étatique, elle, reste un échec. Le fardeau fiscal et réglementaire pèse sur les familles, étouffant leur pouvoir d'achat et leur autonomie. Les chiffres publiés par l’Insee jeudi 13 novembre dessinent un paysage social inquiétant. En 2024, 11,2 % des mineurs n’ont pas pu partir en vacances et près d’un million d’enfants cumulent au moins trois privations matérielles. Le réflexe immédiat sera d’ex


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Les ministres européens s'entendent pour taxer les petits colis importés, visant les géants chinois comme Shein et Temu. Officiellement pour "protéger le marché" et "lutter contre la non-conformité," cette mesure révèle surtout une soif insatiable de l'État pour le moindre centime, tout en ignorant la racine du problème : la pression fiscale locale qui rend les produits d'ici inabordables. Jeudi, les ministres des Finances de l’Union européens ont décidé d’appliquer la taxation des petits colis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Donc voilà, 10 ans déjà que Paris a connu son 11 septembre, des attaques d’une barbarie inouïe, tout est encore si vivace dans notre esprit, et les images actuelles ravivent bien sûr les émotions. Et bien entendu, le souvenir des bévues, des incuries, des négligences, inactions, mauvais choix. Comment a-t-on pu cumuler autant d’erreurs ? En ce funeste anniversaire, nous prenons le parti de vous rappeler les bévues qui posent le plus question. Menaces sur le Bataclan depuis 2009 Le Bataclan,


Isabelle Hock

Isabelle Hock