Confinement : un impact inattendu sur les jeunes LGBT , selon une étude

Confinement : un impact inattendu sur les jeunes LGBT , selon une étude


Partager cet article

Alors que les nombreux études avaient évoqué que la pandémie a affecté considérablement la santé mentale des jeunes. Leur rythme de vie a été fortement perturbé par le confinement imposé par la crise sanitaire. Nombreux sont les jeunes qui ont développé des sentiments dépressifs. Une étude récente publiée dans le British Journal of Developmental Psychology a pourtant révélé que la période de confinement liée COVID-19 a eu un impact positif sur le développement de l’identité de nombreux jeunes transgenres.

Si les mesures de confinement décrétées pour endiguer la propagation du virus ont également des effets pervers sur la société, éprouvante pour beaucoup.  Une étude publiée dans le British Journal of Developmental Psychology révèle que les confinements ont eu un effet bénéfique notamment ceux âgés de 13 à 22 ans et issus des communautés transgenres et de genres divers, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI)

A propos de l’étude

Des chercheurs ont voulu savoir l’impact de la pandémie du Covid-19 et du confinement chez les jeunes Américains transgenres et de diverses identités de genre.

Les participants âgés de 13 à 22 ans devaient répondre à la question suivante : « Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé ou affecté votre propre compréhension de votre identité de genre ? ».  Les résultats ont révélé que la pandémie et les verrouillages ont eu impact positif sur le développement de l’identité de genre. Selon l’étude menée auprès de 295 jeunes Américains, la thématique centrale qui a émergé est le « temps pour le développement de l’identité ».

Le ralentissement du rythme de vie, combiné à l’absence de pression sociale immédiate, aurait offert un espace propice à la réflexion et à l’introspection. L’étude a révélé que ces jeunes I ont pu mieux comprendre et résoudre leurs questionnements liés à leur identité de genre, souvent laissés en suspens dans leur quotidien habituel.

Le confinement pour développer son identité

Au-delà de la réflexion personnelle, cette période a favorisé l’affirmation de soi chez ces jeunes. Certains ont déclaré avoir utilisé ce temps pour préparer leurs coming-outs ou planifier des démarches pour leur transition.

Cependant, tous n’ont pas vécu cette période de la même manière. Certains jeunes issus de milieux hostiles ou peu compréhensifs ont rencontré des difficultés supplémentaires. Le soutien familial et l’accès à des ressources extérieures ont joué un rôle crucial pour transformer cette introspection en une étape positive de leur parcours.

Dans les situations d’urgence humanitaire, les migrants et demandeurs d’asile LGBTI sont particulièrement exposés à la discrimination, à l’exclusion et au harcèlement, a pourtant indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans une note d’experts sur l’impact de la pandémie.

Toujours selon l’OIT, aux Etats-Unis, pays le plus touché par la COVID-19, 17% des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et queers avaient perdu leur emploi au début de la crise COVID, contre 13% pour le reste de la population active, selon un sondage réalisé pour Human Rights Campaign, un groupe de défense des LGBTQ.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe