Confinement et économie : la crainte d’un effondrement généralisé se précise

Confinement et économie : la crainte d’un effondrement généralisé se précise


Partager cet article

La relance de l'activité s'impose peu à peu dans le débat public, car les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front économique. Désormais, les pires rumeurs courent sur l'état réel de la situation. Les marchés financiers s'accrochent désormais au moindre espoir pour rebondir. Mais rien ne garantit que l'épidémie qui explose aux États-Unis ne précipite pas la planète mondiale vers un désastre majeur.

La relance de l’activité devrait être au coeur du conseil des ministres de ce jour, où le Premier Ministre présente plusieurs propositions pour alléger les contraintes en matière horaire. Beaucoup d’entreprises sont en effet en situation difficile pour assurer la production habituelle. Le gouvenrement a donc préparé 25 ordonnances pour parer au plus pressé.

La relance de l’activité au coeur des politiques monétaires et budgétaires

Dans le reste du monde, les gouvernements se mobilisent pour sauver les meubles. Aux États-Unis (où la ville de New York est en passe de devenir le nouveau centre de la pandémie), Républicains et Démocrates ont fini par se mettre d’accord sur un plan de relance à 2.000 milliards prévoyant notamment de « l’helicopter money », en l’espèce un versement de 1.000 dollars à chaque Américain pour soutenir la demande.

Donald Trump n’a pas caché ses craintes sur le destin économique de l’Amérique. Il a mis les pieds dans le plat en pointant l’impact financier du confinement.

Un effondrement en Europe

En Europe, les premières estimations sur l’impact du confinement sur l’économie sont impressionnantes. L’indice Markit, qui mesure en temps quasi-réel l’état de l’activité a atteint un point bas historique.

“L’activité des entreprises dans l’ensemble de la zone euro s’est effondrée dans des proportions nettement supérieures à celles enregistrées au plus fort de la crise financière mondiale”, commente Chris Williamson, économiste d’IHS Markit.

La chute est particulièrement spectaculaire dans les services avec un indice tombé à 28,4 après 52,6 en février et contre un consensus de 39,0. Le prix à payer pour lutter contre l’épidémie est donc beaucoup plus lourd que les analystes ne le pensaient. Nul ne sait le scénario économique qu’il faut préparer désormais.

L’angoisse d’une chute libre de l’activité

Sur ce point, l’économiste Nouriel Roubini, qui avait prévu le krach de 2008 et en avait pronostiqué un pour 2020, s’est montré particulièrement alarmiste. Selon lui, la crise actuelle sera pire que celle de 2008, et devrait donner lieu à un mouvement en « l », c’est-à-dire à une chute en piqué de nos économies. Ce cas de figure inconnu dans l’histoire est évidemment anxiogène et constituera sans doute une rupture absolue avec le principe du capitalisme connu jusqu’ici.

Dans tous les cas, il convient de se montrer extrêmement prudent avec l’économie monétaire.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS