Comment McConnell, le chef des républicains au Sénat, s’est arrangé pour « faire perdre Trump » une nouvelle fois

Comment McConnell, le chef des républicains au Sénat, s’est arrangé pour « faire perdre Trump » une nouvelle fois


Partager cet article

Les médias et les cacique du parti républicain américain font tout pour expliquer que Donald Trump est responsable de la victoire mitigée du parti aux élections de mid-terms. Mais si cétait vrai, le répéteraient-ils en boucle? En réalité, l'opposition, au sein du parti, entre les notables et la base, n'a jamais cessé depuis 2015, lorsque Donald Trump a annoncé qu'il se présentait aux primaires pour 2016.

Les Républicains vont gagner poussivement la majorité à la Chambre des Représentants.  (Ils ne sont plus qu’à trois sièges de la majorité absolue. Mais on avait attendu une victoire beaucoup plus large! Les Républicains vont perdre le Sénat de justesse. Et ils feront sans doute jeu égal dans la course aux gouverneurs.

C’est un résultat en demi-teinte.

Il ne sert pas Donald Trump.

Comment les caciques républicains ont essayé, une fois de plus, de faire trébucher Trump

En réalité, explique Steven Mosher dans un article cinglant, les notables républicains qui contrôlaient l’attribution des financements pour les candidats, ont sciemment sous-doté un certain nombre de candidats par rapport à leurs rivaux démocrates:

« La plupart des campagnes républicaines au Sénat et à la Chambre des représentants ont été dirigées par des agents dont l’allégeance première était le McLeadership : Mitch McConnell, Kevin McCarthy, et Ronna Romney McDaniel.

La façon dont cela fonctionne est simple. Si vous voulez recevoir de l’argent des PAC de la Chambre et du Sénat, contrôlés respectivement par McCarthy et McConnell, vous devez leur demander conseil sur la manière de mener votre campagne. Dans certains cas, il vous sera même demandé de céder le contrôle quotidien de votre campagne à des agents de Washington, D.C. Il est entendu que, si vous êtes élu, vous voterez pour que vos bienfaiteurs restent à la tête du parti.

Toutes ces machinations ont lieu dans les coulisses, bien sûr. Avez-vous déjà vu McConnell en campagne lors du dernier cycle électoral ? Bien sûr que non. Il est profondément impopulaire auprès de la base républicaine, qui comprend qu’il représente l’aile Wall Street du parti républicain, qu’il méprise une grande partie de la base du parti et qu’il s’est montré incapable ou peu désireux de contrôler les excès de l’administration Biden au cours des deux dernières années.

Les candidats républicains aux sénatoriales dans les États du champ de bataille ont souvent dépensé cinq ou dix fois moins que leurs adversaires démocrates au cours de ce cycle électoral« .

Les notables républicains ont très peur que Trump annonce sa candidature aux primaires pour 2024

En réalité, les notables républicains sont terrifiés. On attend pour ce 15 novembre une annonce de l’ancien président. Va-t-il annoncer qu’il se lance en vue des primaires pour 2024?

C’est sans doutela raison pour laquelle, Mike Pence, l’ancien vice-président, ce chrétien bon teint, qui a finalement lâché Trump le 6 janvier 2021, alors que comme président du Sénat,  il aurait pu exiger le recompte des voix avant certification dans les Etats contestés, a donné un entretien  ce 14 novembre dans lequel, dévoilant sa tartufferie, il accuse Trump d’avoir mis sa vie en danger le 6 janvier 2021: il dit que l’ancien président est responsable de l’assaut du Capitole.

Depuis une semaine, les médias répètent en boucle que Trump est responsable du résultat mitigé obtenu. Mais si l’ancien président était si inefficace,  pourquoi le répéter? Il suffirait de le laisser prendre sa retraite. En réalité, la base du parti lui est acquise et tout le monde le sait.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany