Comment Macron veut augmenter les impôts des entrepreneurs dès 2022

Comment Macron veut augmenter les impôts des entrepreneurs dès 2022


Partager cet article

Macron l’a confirmé : il va réformer le statut des entrepreneurs pour le « simplifier ». Comprenez : pour supprimer des astuces fiscales qui permettent aux dirigeants de sociétés par actions simplifiées (SAS) de payer moins d’impôts que les dirigeants de société à responsabilité limitée (SARL). Cette mesure devrait faire de nombreux dégâts dans un segment de population durement frappé par la crise. Et pendant ce temps, aucun effort n’est demandé aux fonctionnaires.

Le Monde confirme une information que nous avions diffusée il y a plusieurs mois : un projet de loi est en préparation pour « simplifier » le statut des entrepreneurs et pour améliorer leur « protection « . Il consistera à appliquer aux sociétés par actions le même dispositif de taxation que celui appliqué aux sociétés à responsabilité limitée. Ces détails techniques permettront d’augmenter fortement la taxation des revenus des plus petits entreprises. Les mieux capitalisées ne souffriront pas de la mesure.

Les entrepreneurs massivement redressés fiscalement

Depuis plusieurs années, Bercy rêve de tordre le cou au statut fiscal des sociétés par actions, que de nombreux entrepreneurs ont choisi pour échapper à l’impôt confiscatoire des SARL (avec des prélèvements sociaux de près de 50%, puis une imposition de droit commun sur le revenu des personnes physiques). Depuis 2015, les dirigeants de SARL ne peuvent se verser de dividendes supérieurs à 10% de leur capital social sans les voir « requalifiés » en rémunération d’activité taxée plein pot.

Ce mécanisme de requalification des dividendes en rémunération devrait désormais être appliqué aux SAS. 800.000 entrepreneurs devraient être brutalement impactés.

Une mécanique qui pénalise les plus entreprenants

Cette règle des dividendes supérieurs à 10% du capital social favorise mécaniquement les entreprises les mieux capitalisées, qui sont souvent celles qui ont bénéficié d’une participation d’un actionnaire extérieur… qu’elles doivent rémunérer. Les entrepreneurs les plus méritants, ceux qui n’ont bénéficié d’aucun apport extérieur et disposent généralement d’un capital plus faible seront les plus touchés par cette mesure confiscatoire.

Le signal de l’expatriation est envoyé

Pour les entrepreneurs, déjà soumis à une forte pression bureaucratique et à un système de taxation complexe, cette mesure de « modernisation », de « simplification » et de « protection » est un signal envoyé pour justifier une expatriation massive.

Le Courrier des Stratèges mettra l’été à profit pour vous donner tous les trucs utiles dans ce domaine. Abonnez-vous à nos lettres pour suivre cette actualité.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe