Comment Macron veut augmenter les impôts des entrepreneurs dès 2022

Comment Macron veut augmenter les impôts des entrepreneurs dès 2022


Partager cet article

Macron l’a confirmé : il va réformer le statut des entrepreneurs pour le « simplifier ». Comprenez : pour supprimer des astuces fiscales qui permettent aux dirigeants de sociétés par actions simplifiées (SAS) de payer moins d’impôts que les dirigeants de société à responsabilité limitée (SARL). Cette mesure devrait faire de nombreux dégâts dans un segment de population durement frappé par la crise. Et pendant ce temps, aucun effort n’est demandé aux fonctionnaires.

Le Monde confirme une information que nous avions diffusée il y a plusieurs mois : un projet de loi est en préparation pour « simplifier » le statut des entrepreneurs et pour améliorer leur « protection « . Il consistera à appliquer aux sociétés par actions le même dispositif de taxation que celui appliqué aux sociétés à responsabilité limitée. Ces détails techniques permettront d’augmenter fortement la taxation des revenus des plus petits entreprises. Les mieux capitalisées ne souffriront pas de la mesure.

Les entrepreneurs massivement redressés fiscalement

Depuis plusieurs années, Bercy rêve de tordre le cou au statut fiscal des sociétés par actions, que de nombreux entrepreneurs ont choisi pour échapper à l’impôt confiscatoire des SARL (avec des prélèvements sociaux de près de 50%, puis une imposition de droit commun sur le revenu des personnes physiques). Depuis 2015, les dirigeants de SARL ne peuvent se verser de dividendes supérieurs à 10% de leur capital social sans les voir « requalifiés » en rémunération d’activité taxée plein pot.

Ce mécanisme de requalification des dividendes en rémunération devrait désormais être appliqué aux SAS. 800.000 entrepreneurs devraient être brutalement impactés.

Une mécanique qui pénalise les plus entreprenants

Cette règle des dividendes supérieurs à 10% du capital social favorise mécaniquement les entreprises les mieux capitalisées, qui sont souvent celles qui ont bénéficié d’une participation d’un actionnaire extérieur… qu’elles doivent rémunérer. Les entrepreneurs les plus méritants, ceux qui n’ont bénéficié d’aucun apport extérieur et disposent généralement d’un capital plus faible seront les plus touchés par cette mesure confiscatoire.

Le signal de l’expatriation est envoyé

Pour les entrepreneurs, déjà soumis à une forte pression bureaucratique et à un système de taxation complexe, cette mesure de « modernisation », de « simplification » et de « protection » est un signal envoyé pour justifier une expatriation massive.

Le Courrier des Stratèges mettra l’été à profit pour vous donner tous les trucs utiles dans ce domaine. Abonnez-vous à nos lettres pour suivre cette actualité.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction