Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • À propos
Connexion S'abonner
Uncategorized

Comment Macron veut augmenter les impôts des entrepreneurs dès 2022

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

07 juin 2021 2 min
Comment Macron veut augmenter les impôts des entrepreneurs dès 2022

Macron l’a confirmé : il va réformer le statut des entrepreneurs pour le « simplifier ». Comprenez : pour supprimer des astuces fiscales qui permettent aux dirigeants de sociétés par actions simplifiées (SAS) de payer moins d’impôts que les dirigeants de société à responsabilité limitée (SARL). Cette mesure devrait faire de nombreux dégâts dans un segment de population durement frappé par la crise. Et pendant ce temps, aucun effort n’est demandé aux fonctionnaires.

Le Monde confirme une information que nous avions diffusée il y a plusieurs mois : un projet de loi est en préparation pour « simplifier » le statut des entrepreneurs et pour améliorer leur « protection « . Il consistera à appliquer aux sociétés par actions le même dispositif de taxation que celui appliqué aux sociétés à responsabilité limitée. Ces détails techniques permettront d’augmenter fortement la taxation des revenus des plus petits entreprises. Les mieux capitalisées ne souffriront pas de la mesure.

Les entrepreneurs massivement redressés fiscalement

Depuis plusieurs années, Bercy rêve de tordre le cou au statut fiscal des sociétés par actions, que de nombreux entrepreneurs ont choisi pour échapper à l’impôt confiscatoire des SARL (avec des prélèvements sociaux de près de 50%, puis une imposition de droit commun sur le revenu des personnes physiques). Depuis 2015, les dirigeants de SARL ne peuvent se verser de dividendes supérieurs à 10% de leur capital social sans les voir « requalifiés » en rémunération d’activité taxée plein pot.

Ce mécanisme de requalification des dividendes en rémunération devrait désormais être appliqué aux SAS. 800.000 entrepreneurs devraient être brutalement impactés.

Une mécanique qui pénalise les plus entreprenants

Cette règle des dividendes supérieurs à 10% du capital social favorise mécaniquement les entreprises les mieux capitalisées, qui sont souvent celles qui ont bénéficié d’une participation d’un actionnaire extérieur… qu’elles doivent rémunérer. Les entrepreneurs les plus méritants, ceux qui n’ont bénéficié d’aucun apport extérieur et disposent généralement d’un capital plus faible seront les plus touchés par cette mesure confiscatoire.

Le signal de l’expatriation est envoyé

Pour les entrepreneurs, déjà soumis à une forte pression bureaucratique et à un système de taxation complexe, cette mesure de « modernisation », de « simplification » et de « protection » est un signal envoyé pour justifier une expatriation massive.

Le Courrier des Stratèges mettra l’été à profit pour vous donner tous les trucs utiles dans ce domaine. Abonnez-vous à nos lettres pour suivre cette actualité.

À lire aussi

Trump II: le président en « fou du roi » pour faire oublier que le peuple-roi américain est nu?

Trump II: le président en « fou du roi » pour faire oublier que le peuple-roi américain est nu?

WASHINGTON – L’idée m’est venue lors du bombardement sur l’Iran: Donald Trump fait de la « bouffonnerie » une arme politique pour son second mandat. Rappelons-nous: le président américain fait un jour, un bombardement démonstratif de l’Iran, en expliquant, ou presque, qu’il s’agit de la plus grande
Edouard Husson 25 juil. 2025
Reconnaissance de la Palestine : Macron provoque la colère de Netanyahu

Reconnaissance de la Palestine : Macron provoque la colère de Netanyahu

Annoncée le 24 juillet, la reconnaissance par la France d’un État palestinien à l’ONU en septembre a suscité une vague de réactions internationales. Tandis qu’Emmanuel Macron se pose en artisan de paix, Israël crie à la trahison et Washington désapprouve fermement. Derrière cette manœuvre diplomatique, une opération
Lalaina Andriamparany 25 juil. 2025
Tensions commerciales : l’Union européenne va taxer massivement les produits américains

Tensions commerciales : l’Union européenne va taxer massivement les produits américains

Alors que Donald Trump menace d’imposer des droits de douane de 30 % sur les importations européennes à partir du 1er août, l’Union européenne anticipe une riposte massive. Une liste de marchandises américaines à taxer, représentant 93 milliards d’euros, est prête à entrer en vigueur dès le 7
Lalaina Andriamparany 25 juil. 2025

Commentaires ()

S'abonner Le Courrier des Stratèges

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.
  • Faire un don
  • Foire aux questions
  • Charte de l’information
  • À propos
Le Courrier des Stratèges © 2025.