Comment l’Union Européenne creuse sa propre tombe en faisant la guerre à la Russie – par Edouard Husson

Comment l’Union Européenne creuse sa propre tombe en faisant la guerre à la Russie – par Edouard Husson


Partager cet article

Nous vivons une époque étonnante, où l'Union-Européeenne-c'est-la-paix participe à une guerre dontre un pays, la Russie, plus européen, que celui pour qui l'UE combat, les Etats-Unis. Où l'on découvre que "l'Europe puissance" est devenu une "Europe impuissance". Et où surtout, les divisions sont de plus en plus visibles. Ce n'est que le début d'un éclatement de l'Union Européenne, qui surprendra uniquement ceux qui ne se souviennent pas de l'adage de Péguy: "Il faut dire ce que l'on voit; et surtout, il faut voir ce que l'on voit".  Voici dix raisons pour lesquelles l'Union Européenne n'existera plus à la fin de la décennie.

1. L’Europe c’est la guerre? Une organisation ne peut pas poursuivre durablement une politique contraire à son objectif proclamé sans se mettre en danger. « L’Europe c’est la paix », nous disait-on. Or, aujourd’hui, l’Union Européenne participe à une guerre menée contre la Russie, par puissance ukrainienne interposée, sous la direction des Etats-Unis. 

2.L’Europe c’est la misère? Une organisation ne peut pas produire le contraire de ce qu’elle a promis sans se mettre en danger. L’Union Européenne promettait la prospérité. Elle apporte définitivement, avec les sanctions contre la Russie, la pénurie, la pauvreté et la désindustrialisation. 

3. Le moteur allemand bientôt grippé? Une organisation ne peut pas tenir si elle n’a pas de leader. Pendant longtemps, l’Allemagne a fait office de leader de l’Union Européenne. On peut même dire que, malgré tous ses défauts de conception, l’Union Européenne a tenu grâce au moteur économique allemand. A partir du moment où Berlin renonce à deux de ses pièces essentielles – énergie bon marché et modération des dépenses militaires – le moteur va se gripper, le véhicule va s’arrêter. 

4. L’UE peut-elle subsister avec une France qui sombre? A côté de l’Allemagne, le rôle de la France était essentiel dans le fonctionnement de l’Union Européenne. Or notre pays va s’enfoncer encore plus dans la crise. 

5. L’UE peut-elle survivre à l’euro, qui va éclater? Depuis des années, la zone euro est pleine de tensions. Elle n’a tenu que par le « quantitative easing » de la Banque Centrale Européenne. Que celui-ci ralentisse, au moment où la production industrielle baisse, où les faillites se multiplient et le chômage augmente, et l’on peut imaginer une crise systémique, partant par exemple d’Italie. Mais l’Union Européenne ne survivra pas longtemps à un éclatement de la zone euro. 

6. La guerre d’Ukraine est comme la revanche de la Grande-Bretagne. Il se produit un phénomène très curieux : le Brexit a eu lieu mais l’Union Européenne s’aligne absolument sur la russophobie radicale de la Grande-Bretagne. La guerre d’Ukraine est la revanche de la Grande-Bretagne sur l’Union Européenne! Autant dire que l’Union Européenne renonce à être elle-même. 

7. Les Etats-Unis d’Europe sont devenus les Etats-Unis en Europe! L’Union Européenne renonce d’autant plus à être elle-même qu’elle est en voie d’américanisation accélérée. l’UE est en train de devenir, au sens plein du terme, « les Etats-Unis d’Europe ». La simple application du principe d’identité fait comprendre que l’Europe n’est pas les Etats-Unis – ou alors elle n’existe plus. 

8. Les premières divisions entre Etats-membres apparaissent déjà. Les disputes commencent à se multiplier. En temps de disette, tous les coups sont permis. L’Italie a doublé la France pour se procurer du gaz auprès des Algériens. La Pologne se déchaîne contre la Hongrie, à qui elle reproche d’être pour la Russie; et contre l’Allemagne, à laquelle elle réclame des réparations pour l’occupation des années de guerre! Ce n’est que le début. 

9. Le monde rejette désormais ce modèle européen qu’il a admiré. Le prestige de l’union Européenne est en chute libre dans le monde. Pendant longtemps, on a admiré nos pays pour leur effort de coopération et de développement collectif. L’alignement sur le bellicisme américain déçoit profondément le reste du monde. Et l’UE s’est sans doute portée à elle-même le coup de grâce, en termes de réputation en devenant destinataire de la plupart des convois de blé ukrainien normalement prévus pour le reste du monde. 

10. Asterix Orban aura-t-il le dernier mot? Last but not least, quand quand toute l’UE est alignée sur les Etats-Unis mais la Hongrie défend sa propre politique, il faut se rappeler que David s’est imposé contre Goliath; et que les peuples aiment plus Astérix que Tullius Detritus….La Hongrie pourrait être  le grain de sable – et même plus que cela – dans la mécanique pas si bien huilée de l’UE. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

On nous avait promis la « Start-up Nation », l’eldorado des licornes et le rayonnement de la French Tech. Mais en cette fin d'année 2025, le réveil est brutal pour les fondateurs. Derrière les paillettes des salons Vivatech de jadis, la réalité comptable s'impose : la souricière fiscale française vient de se refermer. Pour l’entrepreneur qui envisageait de prendre le large, la question n’est plus de savoir où partir, mais si l’État lui en laissera véritablement le droit sans le dépouiller au pa


Rédaction

Rédaction

Entrepreneurs, où s’expatrier en 2026 ? par Vincent Clairmont

Entrepreneurs, où s’expatrier en 2026 ? par Vincent Clairmont

En 2026, la France reste un champion incontesté… de la pression fiscale. Avec un taux marginal d’imposition à 45 %, des prélèvements sociaux à 17,2 %, et une complexité administrative qui ferait pâlir un inspecteur des finances, les entrepreneurs tricolores sont de plus en plus tentés par l’expatriation. Mais attention : quitter le navire ne s’improvise pas. Entre les pièges de l’exit tax (voir mon article du jour sur le sujet), les conventions fiscales internationales et la nécessité de "subst


Rédaction

Rédaction

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Le diagnostic dressé en février 2023 par Martin Wolf, célèbre éditorialiste au Financial Times , dans The Crisis of Democratic Capitalism, est d’une lucidité brutale, mais il se trompe de coupable : oui , le mariage entre capitalisme et démocratie bat de l'aile ; oui , les classes moyennes se sentent trahies par la mondialisation ; mais non, le capitalisme n’est pas intrinsèquement responsable de cette dérive vers l’autoritarisme. Ce qui tue la démocratie libérale aujourd'hui, ce n'est pas l'ex


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT