Comment l’Occident a favorisé la dérive néo-nazie de l’Ukraine

Comment l’Occident a favorisé la dérive néo-nazie de l’Ukraine

Dans ce nouveau numéro de Stratégon, Benoît Paré nous parle de son livre consacré à son expérience d’observateur de l’OSCE en Ukraine. Pendant sept ans, cet ancien militaire devenu fonctionnaire international français a arpenté le Donbass et Lvov pour le compte des institutions internationales. Il nous raconte par quels procédés l’Occident a forgé le mythe d’une Ukraine démocratique et pacifique agressée par les Russes, alors que la faction la plus extrémiste, les néo-nazis d’Azov, prenait le pouvoir dans la rue.

Nous recommandons à chacun de lire attentivement l’ouvrage important de Benoît Paré, qui sonne comme un récit essentiel sur son passage comme observateur de l’OSCE en Ukraine durant les années qui ont séparé les Accords de Minsk et l’entrée des troupes russes sur le territoire. En charge d’observations « sur le terrain », il montre comment la réalité quotidienne des agressions ukrainiennes contre la population russophone a été censurée, biaisée, forgée, pour faire croire officiellement à des agressions russes contre le régime de Kiev.

L’intérêt de son récit très circonstancié est de permettre une comparaison critique entre les centaines de pages d’observations fournies par les observateurs de terrain, et les synthèses finalement publiées par l’état-major de la mission à Kiev. Il est évident que l’OSCE fut l’un des vecteurs utilisés pour mentir sur la réalité d’une guerre qui était manifestement voulue par le régime officiel.

Benoît Paré raconte avec talent la surprise des gouvernements occidentaux lorsque les télévisions se sont emparées, en 2018, d’un défilé néo-nazi dans les rues d’Ukraine : l’OSCE avait jusque-là totalement occulté cette dérive. Et l’OSCE a ensuite étouffé l’affaire.

Cet ouvrage factuel est indispensable pour comprendre comment se fabrique la propagande et comment les opinions occidentales sont manipulées.

Le livre est également disponible sur Amazon.