Face à la volatilité des marchés financiers et l'incertitude géopolitique, l'attrait pour les valeurs refuges n'a jamais été aussi palpable. Alors que l'or connaît un rallye haussier (bull run) impressionnant depuis le début de l’année – +57% en euros – posons un regard lucide sur une solution d'investissement alternative et intemporelle : la pièce de monnaie.

Il est en effet tout à fait possible de faire grandir votre patrimoine en maîtrisant quelques principes simples de numismatique. Attention, les offres de ventes de pièces, surtout en euros, fleurissent sur les plateformes en ligne, à des prix parfois exorbitants, alors que peu de pièces, au fond, ont de la valeur! Les arnaques sont donc nombreuses. C'est pourquoiune approche informée est indispensable.
La règle… d'or (ou d’argent !) : rareté & conservation
La valeur intrinsèque d'une pièce repose d'abord sur le poids des métaux précieux qui la composent. Ce que les professionnels appellent la prime, c’est ce qui vient faire grimper sa valeur totale en plus du poids du métal. L'idéal est d'ailleurs de n'acquérir que des pièces présentant une prime nulle ou la plus faible possible.
Historiquement, les pièces en or ont toujours conservé plus de valeur que celles en argent. Mais au-delà du métal, c'est la rareté propre à la pièce qui fait la différence entre une simple masse métallique et un véritable investissement.
Cette rareté est définie par trois critères précis:
1) L'atelier de frappe : on connaît, pour chaque série, la quantité de pièces fabriquées par atelier ;
2) Le millésime : c’est l'année de fabrication et de mise en circulation, comparable au millésime d'un bon vin ;
3) Les erreurs de frappe ou l’existence de « préséries » : si une série est connue pour une ou plusieurs anomalies, cela augmente mécaniquement la valeur des pièces concernées.
Le facteur le plus critique reste cependant l'état de conservation. La règle est simple : moins une pièce a circulé, plus elle est « neuve », et plus sa valeur augmente, avec des écarts de valorisation pouvant aller de 1 à 100 ! Les modalités de conservation de vos pièces doivent donc aussi faire l’objet d’une vigilance particulière.