Comment la fortune de Musk pourrait atteindre les 1.000 milliards de dollars d’ici 2027?

Comment la fortune de Musk pourrait atteindre les 1.000 milliards de dollars d’ici 2027?


Partager cet article

Nous l’avions déjà évoqué, l’industriel Elon Musk pourrait devenir le premier trillionaire de l’Histoire d’ici 2027. D’après le rapport «2024 Trillion Dollar Club» de l’Informa Connect Academy, l’industriel Elon Musk pourrait voir sa fortune personnelle atteindre les 1.000 milliards de dollars dans trois ans, estimé à 250 milliards de dollars aujourd’hui. En effet, la fortune de Musk ne cesse de croître, principalement grâce à la prospérité de Tesla et à ses projets ambitieux. Mais comment en est-il arrivé là, et pourquoi les ultra- riches comme Musk, continuent-ils de voir leur patrimoine s’envoler ?

Elon Musk pourrait bien devenir le premier trillionaire de l’histoire,il pourrait voir sa fortune personnelle atteindre les 1.000 milliards de dollars d’ici 2027. C’est ce que révèle un rapport de l’Informa Connect Academy. En 2020, la fortune d’Elon Musk était estimée à 28,5 milliards de dollars. En seulement trois ans, elle a explosé, atteignant environ 265 milliards de dollars en septembre 2024, selon l’indice Bloomberg Billionaires. Cette ascension rapide est largement attribuable à la hausse vertigineuse des actions Tesla, qui ont profité de la pandémie de Covid-19 pour passer de 30 dollars en janvier 2020 à près de 300 dollars un an plus tard.

La bourse, moteur principal de l’enrichissement de Musk

Cette progression illustre un modèle que l’on observe chez les plus grands milliardaires, comme le souligne James Pethokoukis, analyste de politique économique à l’American Enterprise Institute : « Ceux qui créent des entreprises prospères et qui les font croître à grande échelle accumulent une richesse immense. »

La majorité des fortunes des ultra-riches sont étroitement liées à la performance des marchés boursiers. Contrairement aux ménages à revenu intermédiaire, qui concentrent une grande part de leur richesse dans l’immobilier, les 1 % des plus riches américains détiennent près de 50 % de toutes les actions américaines. Cela leur permet de bénéficier des fluctuations boursières, renforçant encore davantage l’inégalité de la richesse.

Selon la Réserve fédérale, environ 58 % des familles américaines détenaient des actions en 2022, mais les bénéfices de ces investissements restent inégalement répartis. Les ménages les plus modestes ont rarement les ressources nécessaires pour tirer profit de cette dynamique, contrairement aux milliardaires comme Elon Musk, dont la fortune est directement liée à la performance de Tesla en bourse.

Fiscalité avantageuse pour les ultra-riches

L’enrichissement des plus riches repose aussi sur un système fiscal avantageux. Les ultra-riches, comme Musk, bénéficient de larges compensations, mais ces revenus ne sont souvent pas imposés de manière classique. Selon John Sabelhaus, membre de la Brookings Institution :

« une grande partie des revenus des milliardaires échappe à l’impôt grâce à des primes, des options sur actions et d’autres formes de rémunération qui sont partiellement exonérées. »

Les changements de politique fiscale au cours des dernières décennies ont rendu la taxation des riches encore plus complexe. De nombreux avantages fiscaux permettent à ceux qui possèdent des entreprises prospères d’optimiser leur fiscalité, tandis que les salariés ordinaires voient leurs revenus imposés plus lourdement. Cette situation contribue à l’accroissement des inégalités.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction