Comment la fortune de Musk pourrait atteindre les 1.000 milliards de dollars d’ici 2027?

Comment la fortune de Musk pourrait atteindre les 1.000 milliards de dollars d’ici 2027?


Partager cet article

Nous l’avions déjà évoqué, l’industriel Elon Musk pourrait devenir le premier trillionaire de l’Histoire d’ici 2027. D’après le rapport «2024 Trillion Dollar Club» de l’Informa Connect Academy, l’industriel Elon Musk pourrait voir sa fortune personnelle atteindre les 1.000 milliards de dollars dans trois ans, estimé à 250 milliards de dollars aujourd’hui. En effet, la fortune de Musk ne cesse de croître, principalement grâce à la prospérité de Tesla et à ses projets ambitieux. Mais comment en est-il arrivé là, et pourquoi les ultra- riches comme Musk, continuent-ils de voir leur patrimoine s’envoler ?

Elon Musk pourrait bien devenir le premier trillionaire de l’histoire,il pourrait voir sa fortune personnelle atteindre les 1.000 milliards de dollars d’ici 2027. C’est ce que révèle un rapport de l’Informa Connect Academy. En 2020, la fortune d’Elon Musk était estimée à 28,5 milliards de dollars. En seulement trois ans, elle a explosé, atteignant environ 265 milliards de dollars en septembre 2024, selon l’indice Bloomberg Billionaires. Cette ascension rapide est largement attribuable à la hausse vertigineuse des actions Tesla, qui ont profité de la pandémie de Covid-19 pour passer de 30 dollars en janvier 2020 à près de 300 dollars un an plus tard.

La bourse, moteur principal de l’enrichissement de Musk

Cette progression illustre un modèle que l’on observe chez les plus grands milliardaires, comme le souligne James Pethokoukis, analyste de politique économique à l’American Enterprise Institute : « Ceux qui créent des entreprises prospères et qui les font croître à grande échelle accumulent une richesse immense. »

La majorité des fortunes des ultra-riches sont étroitement liées à la performance des marchés boursiers. Contrairement aux ménages à revenu intermédiaire, qui concentrent une grande part de leur richesse dans l’immobilier, les 1 % des plus riches américains détiennent près de 50 % de toutes les actions américaines. Cela leur permet de bénéficier des fluctuations boursières, renforçant encore davantage l’inégalité de la richesse.

Selon la Réserve fédérale, environ 58 % des familles américaines détenaient des actions en 2022, mais les bénéfices de ces investissements restent inégalement répartis. Les ménages les plus modestes ont rarement les ressources nécessaires pour tirer profit de cette dynamique, contrairement aux milliardaires comme Elon Musk, dont la fortune est directement liée à la performance de Tesla en bourse.

Fiscalité avantageuse pour les ultra-riches

L’enrichissement des plus riches repose aussi sur un système fiscal avantageux. Les ultra-riches, comme Musk, bénéficient de larges compensations, mais ces revenus ne sont souvent pas imposés de manière classique. Selon John Sabelhaus, membre de la Brookings Institution :

« une grande partie des revenus des milliardaires échappe à l’impôt grâce à des primes, des options sur actions et d’autres formes de rémunération qui sont partiellement exonérées. »

Les changements de politique fiscale au cours des dernières décennies ont rendu la taxation des riches encore plus complexe. De nombreux avantages fiscaux permettent à ceux qui possèdent des entreprises prospères d’optimiser leur fiscalité, tandis que les salariés ordinaires voient leurs revenus imposés plus lourdement. Cette situation contribue à l’accroissement des inégalités.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Ce matin, alors que la France s’éveille avec la gueule de bois d'un budget de compromis que personne n'aime mais que tout le monde subit, un événement d'une gravité exceptionnelle s'est produit dans le silence feutré des chancelleries européennes. Sans tambour ni trompette, sans débat à l'Assemblée nationale, et encore moins de référendum, le groupe dit « E6 » — cette nouvelle aristocratie composée de l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Pologne et les Pays-Bas — a acté la naissance d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Jean-Luc Brunel, le complice français d'Epstein qui en savait trop ? par Elise Rochefort

Jean-Luc Brunel, le complice français d'Epstein qui en savait trop ? par Elise Rochefort

Le 19 février 2022, la découverte du corps sans vie de Jean-Luc Brunel dans sa cellule du centre pénitentiaire de La Santé a marqué un tournant définitif et hautement controversé dans l'enquête française sur le réseau criminel de Jeffrey Epstein. Je vous dis tout sur ce sujet aujourd'hui. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” vous est donné gratuitementLa publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le


Rédaction

Rédaction

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe