Comment fonctionnera la taxe Zucman à la française sur les holdings ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionnera la taxe Zucman à la française sur les holdings ? par Vincent Clairmont


Partager cet article

La loi de finances pour 2026 devrait innover en taxant les "holdings patrimoniales", c'est-à-dire les structures d'optimisation fiscale (totalement légales, au demeurant) créées par les gros contribuables. C'est une sorte de taxe Zucman à la française. Voici comment elle va fonctionner.

Le Projet de loi de finances (PLF) pour 2026 introduit une mesure fiscale structurante par le biais de son article 3 : une taxe annuelle de 2 % sur les actifs non opérationnels détenus par certaines sociétés holdings. Cette réforme vise à la fois un rendement budgétaire estimé à 1 milliard d'euros par an et un objectif de justice fiscale, en s'attaquant à une stratégie d'optimisation identifiée comme une cause de l'érosion de la progressivité de l'impôt pour les plus hauts revenus. 

Le diagnostic à l'origine de cette taxe repose sur des études, notamment de l'Institut des Politiques Publiques (IPP), montrant une baisse du taux d'imposition moyen pour les 0,1 % des contribuables les plus fortunés. Ce phénomène s'explique principalement par l'utilisation de sociétés holdings patrimoniales, ou "cash boxes", qui permettent de capitaliser des revenus (notamment des dividendes) sans les distribuer aux personnes physiques. Ces revenus échappent ainsi au barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR) pour n'être soumis qu'à l'impôt sur les sociétés (IS) à taux fixe. 

Les dispositifs existants, tels que l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ou la Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus (CDHR), se sont avérés insuffisants pour contrer cette "thésaurisation" de revenus. De même, la procédure de l'abus de droit fiscal est difficile à appliquer dans ce contexte. La nouvelle taxe change donc de paradigme en ciblant non plus les flux de revenus, mais le stock de patrimoine non productif accumulé au sein de ces structures. 

Périmètre d'application : qui est concerné?

Pour être assujettie, une société doit remplir quatre conditions cumulatives à la clôture de son exercice:  

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Dans une très large mesure, l'originalité du phénomène trumpiste est mal prise en compte en Europe, y compris en France. Sur notre chaîne Youtube, Thierry Meyssan a régulièrement réduit le trumpisme à une pensée "jacksonienne", c'est-à-dire mercantile. Nous revenons ici sur cette fausse idée et nous mettons à jour les véritables ferments du trumpisme. En France, le phénomène trumpiste a fait l'objet d'un traitement rachitique par la presse subventionnée, qui l'a traité avec l'arrogance habi


courrier-strateges

courrier-strateges

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement


CDS

CDS

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction