Colonel Legrier : « Pourquoi je ne partage pas la conception américaine de la guerre »

Colonel Legrier : « Pourquoi je ne partage pas la conception américaine de la guerre »


Partager cet article

Ancien chef de corps du 68e régiment d’artillerie d’Afrique et commandant de la Task Force Wagram en Irak au moment de la guerre en Syrie, le colonel Legrier a affronté l’état-major français, totalement acquis à la conception américaine de la guerre. Celle-ci repose largement sur des bombardements massifs et des destructions à distance, sans égard pour les populations civiles. Le colonel Legrier nous a expliqué ses divergences de vue avec cette stratégie.

Le Courrier entame une nouvelle collection de capsules dédiées à la guerre et à la France comme grande puissance, intitulée « France de toujours ». Le colonel Legrier ouvre cette séquence. Désormais à la retraite, le colonel était l’un des officiers français les plus prometteurs. Mais ses divergences de vue avec l’état-major sur la façon de mener la guerre lui ont valu une mise à l’écart très regrettable.

L’incident rappelle très opportunément que notre appartenance au commandement intégré de l’OTAN ne nous condamne pas seulement à nous « coordonner » avec l’ami américain, mais aussi à adopter ses conceptions tactiques et stratégiques. En l’espèce, l’armée américaine, qui dispose de moyens colossaux, a un mode opératoire ancien et parfaitement rôdé : ménager les hommes, et mobiliser une puissance de feu maximale pour écraser l’ennemi, au risque, en zone urbaine, de causer de nombreuses pertes civiles et de dévaster le champ de bataille.

Cette tactique permet de réduire les pertes dans la troupe, mais contribue à aliéner pour longtemps les populations locales, tout en créant un ressentiment durable contre l’occupant.

Adepte de la théorie de la contre-insurrection développée par l’officier français David Galula durant la guerre d’Algérie, le colonel Legrier a défendu à son retour d’Irak une vision diamétralement opposée de la guerre de contre-insurrection, recommandant à l’état-major français des tactiques moins destructrices pour les civils. Visiblement, la ministre Florence Parly n’a guère apprécié, à l’époque, cette différence de vue et a exercé de fortes pressions sur la Revue de la Défense Nationale pour que l’article du colonel Legrier soit retiré…

Le problème, pourtant, reste entier. Les événements récents en Syrie ont montré l’importance des ressentiments dans les populations civiles qui subissent des guerres brutales. Sans même parler de la situation à Gaza…

Ne manquez pas nos prochaines capsules destinées à alimenter la réflexion sur l’affirmation mondiale de la puissance française, que nous devons relever.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ukraine: une affaire de corruption éclabousse l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko

Ukraine: une affaire de corruption éclabousse l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko

L’Ukraine n’a pas attendu l’invasion russe pour être classée parmi les nations les plus corrompues du globe. Ce fait, longtemps occulté par la communication de guerre, ressurgit . Mercredi dernier, les autorités anti-corruption (NABU et SAPO) ont perquisitionné le siège du parti Batkivchtchyna. La figure historique de la « Révolution orange », Ioulia Timochenko, est désormais au cœur d’un scandale d’achat de votes au Parlement. Après la démission en novembre dernier de Andriy Yermak, puissan


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trump tremble : la France envoie quinze soldats au Groenland ! par Veerle Daens

Trump tremble : la France envoie quinze soldats au Groenland ! par Veerle Daens

Mesdames, Messieurs, rangez vos abris anti-atomiques et cessez de trembler pour l’avenir de l’Occident. L’Élysée vient de sortir l’artillerie lourde. Non, ce n'est pas le Charles-de-Gaulle (il est sans doute encore en maintenance), ni une cyber-attaque dévastatrice contre Mar-a-Lago. Non, la France, dans un élan de bravoure qui rappelle les plus belles heures de la déconnexion étatique, a décidé d'envoyer quinze soldats au Groenland. Oui, vous avez bien lu. Quinze. Une équipe de foot à la


CDS

CDS

Trump a-t-il vraiment peur de frapper le régime iranien? par Thibault de Varenne

Trump a-t-il vraiment peur de frapper le régime iranien? par Thibault de Varenne

En ce milieu de janvier 2026, alors que les rues de Téhéran, d'Ispahan et de Tabriz grondent d'une colère que la répression ne parvient plus tout à fait à étouffer, une question obsède les chancelleries occidentales et les observateurs du Moyen-Orient. Donald Trump, le président qui promettait le feu et la fureur, celui qui tweetait il y a quelques jours encore que « l'aide arrive » pour les patriotes iraniens, semble étrangement retenu. Pourquoi les divisions blindées américaines ne roulent-el


Rédaction

Rédaction

La "citadelle des Intouchables" : vous devrez bientôt payer les avocats des énarques margoulins, par Veerle Daens

La "citadelle des Intouchables" : vous devrez bientôt payer les avocats des énarques margoulins, par Veerle Daens

Chers contribuables, chers « administrés » — ou devrais-je dire, chers sujets de l’expérience fiscale permanente —, réjouissez-vous ! Alors que vous comptez vos sous pour boucler un mois de janvier interminable, que vous vous débattez dans la jungle des normes que ces mêmes génies produisent à la chaîne, une grande nouvelle vient de tomber. Une nouvelle qui réchauffe le cœur… de ceux qui ne craignent jamais le froid. Il semblerait que nos hauts fonctionnaires, ces vaillants capitaines qui pilot


CDS

CDS