Clin d’oeil des USA aux géants indiens: rencontre stratégique à la base stellaire de Space X

Clin d’oeil des USA aux géants indiens: rencontre stratégique à la base stellaire de Space X


Partager cet article

Samedi, l’industriel milliardaire Elon Musk, futur « ministre » de l’efficacité gouvernementale ou Department Of Government Efficiency (DOGE) avec Vivek Ramaswamy, a rencontré les chefs d’entreprise indiens à la base stellaire de Space X au Texas. Lors de cette rencontre startégique, Elon Musk a déclaré qu’il faudrait réduire les barrières commerciales entre les Etats-Unis et l’Inde et optimiser les échanges. Cette déclaration intervient dans un contexte où les relations commerciales entre les deux pays ont souvent été marquées par des désaccords sur les tarifs douaniers et les barrières non tarifaires.

Elon Musk appelle au renforcement des relations commerciales entre les États-Unis et l’Inde lors d’une rencontre inédite avec des chefs d’entreprise indiens au Texas. Lors de cette rencontre, Musk a mis en avant la nécessité de renforcer le commerce entre les deux plus grandes démocraties du monde. Il insiste sur la réduction des barrières commerciales pour stimuler les échanges bilatéraux.

Réduction des barrières commerciales entre les Etats-Unis et l’Inde

Samedi, Elon Musk a accueilli une délégation de chefs d’entreprise indiens à la base stellaire de Space X au Texas. « Les choses évoluent dans le bon sens. Je suis certainement en faveur de la réduction des barrières commerciales pour accroître les échanges entre les Etats-Unis et l’Inde » a déclaré le magnat de la techn lors de cette rencontre.

Notons que la relation commerciale entre les deux pays n’a pas été très bonne lors de la première présidence de Donald Trump. Il avait même qualifié l’Inde de « roi des tarifs ». A l’époque, New Delhi a imposé des droits de douane très élevés sur les marchandises en provenance des Etats-Unis à l’époque, pour ne citer que les motos Harley-Davidson.

Sous la présidence de Donald Trump, les différends commerciaux entre les États-Unis et l’Inde ont pris de l’ampleur. Trump avait critiqué New Delhi pour ses droits de douane élevés, qualifiant l’Inde de « roi des tarifs ». En 2018, il avait particulièrement ciblé les motos Harley-Davidson, soumises à des droits de douane de 100 % pour les modèles avec une cylindrée supérieure à 800 cm³.

En réponse à ces critiques, l’Inde avait réduit ces droits à 50 %, mais Trump avait jugé cette réduction insuffisante, exigeant une réciprocité totale. Ces différends commerciaux avaient affecté les relations bilatérales, malgré des tentatives pour trouver un terrain d’entente.

Rencontre startégique avec les géants économiques indiens

Parmi les participants à cette rencontre, Ritesh Agarwal, fondateur et directeur général d’OYO, a exprimé son admiration pour Musk. « Elon fait de loin le plus pour faire évoluer l’humanité ou, comme le dit Peter Thiel, nous a le plus près d’obtenir des voitures volantes », a-t-il partagé sur X (anciennement Twitter).

Agarwal a également rapporté quelques réflexions fascinantes d’Elon Musk. Celui-ci aurait évoqué l’idée que « l’Inde évoque l’émotion de la civilisation antique et de la grande civilisation ». Musk aurait également affirmé que nous vivons peut-être « dans une simulation » et a réitéré l’importance de la poursuite de la vie interplanétaire, qu’il considère comme « super critique ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand l'OAT française rejoint la dette grecque, par Vincent Clairmont

Quand l'OAT française rejoint la dette grecque, par Vincent Clairmont

L'Agence France Trésor a confirmé en début d'année un programme d'émissions à moyen et long terme de 310 milliards d'euros pour 2026, contre 285 milliards en 2025 et 270 milliards en 2024. C'est un record absolu, qui dépasse en valeur nominale les pics d'émission observés en 2020 et 2021 au plus fort du choc pandémique. La trajectoire n'est plus exceptionnelle : elle est devenue structurelle. Le déficit public s'établit, dans le budget 2026 promulgué le 19 février, à 5,0 % du PIB pour l'obje


Rédaction

Rédaction

Pékin, Washington, sans nous, par Thibault de Varenne

Pékin, Washington, sans nous, par Thibault de Varenne

Le 18 mai, Donald Trump et Xi Jinping ont signé à Pékin deux « boards » bilatéraux, dix-sept milliards de dollars d'achats agricoles annuels, deux cents Boeing, un déverrouillage des terres rares. Aucun dirigeant français n'était dans la salle, et personne, à Paris, n'a paru s'en émouvoir. C'est peut-être cela qu'il faut commenter. Je m'abonne au Courrier Le sommet du 18 mai à Pékin n'a pas seulement scellé une détente commerciale entre Washington et la Chine populaire. Il a acté un fait que l


Rédaction

Rédaction

ALERTE : la grande laisse monétaire de l'euro numérique adoptée de façon imminente

ALERTE : la grande laisse monétaire de l'euro numérique adoptée de façon imminente

Et si défenseurs fédéralistes et adversaires souverainistes de l'euro numérique se trompaient au même endroit, sans s'en apercevoir ? L'instrument que la BCE s'apprête à faire voter ne change pas seulement nos moyens de paiement. Il achève, à le bien regarder, l'invention d'une tutelle dont Tocqueville avait, voici un siècle et demi, donné la description exacte. Il existe, plié dans le tiroir oublié d'une étude notariale, dans le portefeuille d'un vieux médecin de campagne ou contre la doublure


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Une défaite russe en Ukraine ? le point de vue des BRICS, par Thibault de Varenne

Une défaite russe en Ukraine ? le point de vue des BRICS, par Thibault de Varenne

Les médias occidentaux commencent à évoquer une prochaine défaite russe en Ukraine. Que faut-il penser de ce pronostic ? Thibault de Varenne passe en revue la presse des BRICS pour voir les choses "de l'autre côté de la page". L'analyse de l'état réel des capacités russes dans le conflit en Ukraine souffre souvent d'une polarisation excessive au sein des médias occidentaux. Pour obtenir une évaluation rigoureuse, dépassionnée et stratégiquement viable de la situation de la Fédération de Russie


Rédaction

Rédaction