Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains


Partager cet article

Le yen, notoirement décoté pour permettre au Japon de maintenir artificiellement la compétitivité-prix de son industrie et ainsi faire face aux Trumponomics, figure dans le compartiment « cash » d’un de nos trois portefeuilles Browne.

Avec l’annonce d’une désormais probable hausse du principal taux d’intérêt directeur, Tokyo, en rompant avec trois décennies de coma monétaire, devrait ainsi faire la fortune de ceux d’entre vous qui auraient eu la bonne idée d’opter pour la version dynamique de notre allocation. Nos explications complètes.

Quand la Banque du Japon s’apprête à débrancher la perfusion d’argent gratuit

L’Empire du Soleil levant vit sous perfusion monétaire depuis trois décennies (voir graphique, en rouge), dont deux de taux zéro, voire négatifs. Vingt ans de béquille artificielle pour masquer une réalité économique sclérosée. Mais le conte de fées de la planche à billets est en train de prendre fin. Non pas, n’en déplaise à Sanae Takaichi, la nouvelle Première ministre, par une sortie douce et planifiée, mais par une phrase, une seule, lancée par Kazuo Ueda, le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), qui a suffi à électriser les marchés et qui devrait faire l’effet d’un baume revitalisant sur la version Machabert des portefeuilles permanents de Browne : sur un ton inhabituellement ferme pour un Nippon, Ueda s’est dit prêt à envisager un relèvement des taux. C’est un véritable séisme monétaire, une capitulation face à l’évidence, et l’aveu cinglant de l’échec historique d’une politique ultra-accommodante. On en viendrait presque à dire à Klaus Schwab : « Dis, papy, ta théorie monétaire moderne, c’était du flan ! »

Pendant trois décennies, le Japon a en effet livré une guerre totale, absurde, contre la désinflation. La doctrine était simple : injecter, soutenir, maintenir l’illusion que l’on pouvait échapper aux lois fondamentales de l’économie… en endettant massivement le Trésor auprès de sa propre population. Aujourd'hui, l'impensable est sur la table : la BoJ entend lutter contre l’inflation ! Ce n'est pas un ajustement, c'est un reniement historique. Le pays qui a inventé le QE (Quantitative Easing) et le taux négatif comme politique pérenne est désormais dos au mur, contraint de faire machine arrière dans la douleur, et ce en pleine application d’en moyenne 15% de droits de douane sur ses exportations vers les USA, contre 10 fois moins avant le retour de Trump au pouvoir. Or ces tariffs surenchérissent le produits nippons importés par l’Oncle Sam, ce que Tokyo avait tendance à contrebalancer par le maintien d’un taux directeur à bas niveau. C’est fini.

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

La révélation par le New York Times d’un mémo interne de la Food and Drug Administration (FDA) constitue un séisme dans le paysage sanitaire et boursier. Ce document, rédigé par Vinay Prasad, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA,indique qu’au moins dix décès d’enfants entre 2021 et 2024 sont « probablement » liés à la vaccination COVID-19, principalement via des myocardites. Lundi, les actions des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont dégringolé.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Brigitte, Jean‑Michel et le « pouvoir profond » : jusqu'où peut-on aller pour attaquer Macron ?

Brigitte, Jean‑Michel et le « pouvoir profond » : jusqu'où peut-on aller pour attaquer Macron ?

Il y a des scandales qui éclairent le pouvoir, et d’autres qui éclairent surtout… ceux qui les propulsent. L’affaire « Brigitte / Jean-Michel Trogneux » appartient de plus en plus à la seconde catégorie. Qu’on se méfie de Macron, de son parcours, de ses réseaux, de son mépris affiché pour les Français, c’est une chose. Qu’on avale sans broncher, et même avec la hargne véhémente du prosélyte, des scénarios invraisemblables sur sa femme transgenre, son beau-frère devenu son épouse, ou son suppo


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe