Chronique d’un duel Macron – Le Pen annoncé

Le deuxième tour de la prochaine élection présidentielle devrait tourner au duel Macron - Le Pen selon toute vraisemblance, une configuration qui déplaît d'ailleurs à beaucoup de Français, frustré que le jeu démocratique soit "plié" à l'avance. Les sondages se succèdent et confirment tous cette tendance à une confrontation quasiment à huis clos entre les deux "sortants" de l'élection de 2017. Aucun candidat ni de droite ni de gauche ne semble en mesure de perturber cet affrontement dont Emmanuel Macron est donné vainqueur par avance.

Comme en 2017, le second tour des présidentielles devrait tourner à l’affrontement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, configuration la plus confortable pour le Président de la République sortant, puisqu’elle laisse augurer un triomphe facile.
Marine Le Pen en tête au premier tour
Selon un sondage publié par le quotidien libéral l’Opinion, l’avance de Marine Le Pen au premier tour serait relativement confortable, avec 27% des voix, contre 24% pour Emmanuel Macron. On se souvient qu’au premier tour de 2017, Macron avait obtenu 24% des voix, contre 21,3% à Marine Le Pen.
Le scrutin de 2022 (dont nous avons dit que le calendrier pourrait être bouleversé par un « coup » d’Emmanuel Macron) devrait donc marquer une nouvelle poussée du Rassemblement National dans l’Opinion, sans qu’il ne débouche sur une remise en cause du jeu politique actuel.
Droite et gauche inexistantes
Le sondage de l’Opinion montre par ailleurs l’écrasement complet de la gauche et de la droite dans le jeu politique. Le troisième candidat au premier tour décrocherait 16% s’il s’agissait de Xavier Bertrand, et 14% s’il s’agissait de Valérie Pécresse. Viendraient ensuite les candidats de gauche, avec des scores autour de 10% pour Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, et un coude-à-coude autour de 7% entre Anne Hidalgo et Nicolas Dupont-Aignan.
Autrement dit, Marine Le Pen ne disposerait que d’une faible réserve de voix au second tour, qui laisse à penser que, sans une modification radicale de son image personnelle, elle n’a aucune chance de passer au second tour.
La popularité de Macron en hausse
Ces indications confirment les sondages sur la popularité en hausse du Président de la République. 40% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de son action.
Il y en a un, au moins, à qui le couvre-feu et le confinement réussissent.
Commentaires ()