Chronique d’un duel Macron – Le Pen annoncé

Chronique d’un duel Macron – Le Pen annoncé


Partager cet article

Le deuxième tour de la prochaine élection présidentielle devrait tourner au duel Macron - Le Pen selon toute vraisemblance, une configuration qui déplaît d'ailleurs à beaucoup de Français, frustré que le jeu démocratique soit "plié" à l'avance. Les sondages se succèdent et confirment tous cette tendance à une confrontation quasiment à huis clos entre les deux "sortants" de l'élection de 2017. Aucun candidat ni de droite ni de gauche ne semble en mesure de perturber cet affrontement dont Emmanuel Macron est donné vainqueur par avance.

Comme en 2017, le second tour des présidentielles devrait tourner à l’affrontement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, configuration la plus confortable pour le Président de la République sortant, puisqu’elle laisse augurer un triomphe facile.

Marine Le Pen en tête au premier tour

Selon un sondage publié par le quotidien libéral l’Opinion, l’avance de Marine Le Pen au premier tour serait relativement confortable, avec 27% des voix, contre 24% pour Emmanuel Macron. On se souvient qu’au premier tour de 2017, Macron avait obtenu 24% des voix, contre 21,3% à Marine Le Pen. 

Le scrutin de 2022 (dont nous avons dit que le calendrier pourrait être bouleversé par un « coup » d’Emmanuel Macron) devrait donc marquer une nouvelle poussée du Rassemblement National dans l’Opinion, sans qu’il ne débouche sur une remise en cause du jeu politique actuel.

Droite et gauche inexistantes

Le sondage de l’Opinion montre par ailleurs l’écrasement complet de la gauche et de la droite dans le jeu politique. Le troisième candidat au premier tour décrocherait 16% s’il s’agissait de Xavier Bertrand, et 14% s’il s’agissait de Valérie Pécresse. Viendraient ensuite les candidats de gauche, avec des scores autour de 10% pour Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, et un coude-à-coude autour de 7% entre Anne Hidalgo et Nicolas Dupont-Aignan.

Autrement dit, Marine Le Pen ne disposerait que d’une faible réserve de voix au second tour, qui laisse à penser que, sans une modification radicale de son image personnelle, elle n’a aucune chance de passer au second tour.

La popularité de Macron en hausse

Ces indications confirment les sondages sur la popularité en hausse du Président de la République. 40% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de son action.

Il y en a un, au moins, à qui le couvre-feu et le confinement réussissent.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe