Christian Jacob a osé parler de la liberté d’entreprendre

Christian Jacob a osé parler de la liberté d’entreprendre


Partager cet article

Christian Jacob a été élu président des Républicains (LR) et pourrait constituer la meilleure surprise de l’automne. Réputé chiraquien, fédérateur sans imagination débordante, son discours d’investiture après sa large victoire à plus de 60% des suffrages exprimés à la présidence du parti n’a pas cassé trois pattes à un canard, mais s’est révélé clair, incisif, structuré et plutôt prometteur.

Christian Jacob a osé parler de la liberté d’entreprendre dans son discours après son élection à la tête des Républicains. Manifestement pris un peu au dépourvu par ce score qui était pourtant plutôt attendu, ses propos ont couvert le spectre du champ politique avec une vraie efficacité.

Un discours de Jacob plutôt offensif

Après un appel très bateau à la restauration de l’autorité de l’Etat, Christian Jacob a courageusement expliqué que cet objectif supposait de profondes réformes. Il a plaidé pour une restauration de la liberté d’entreprendre, et pour une mise à l’étude de la question du travail, notamment de sa durée, de son coût, et de sa place par rapport à l’assistanat.

En outre, il a posé la question de la radicalisation islamiste, qui supposait des mesures fortes.

Cet énoncé simple et clair constitue plutôt une surprise et l’annonce d’une possible rupture avec le traditionnel étatisme de LR, et avec la frilosité chiraquienne de rigueur jusqu’ici.

Au fond, l’élection de Christian Jacob pourrait constituer une agréable surprise et un événement beaucoup plus inattendu qu’il n’y paraît. L’homme pourrait se révéler redoutablement efficace s’il persistait à ouvrir des lignes lisibles comme il l’a fait ce soir.

Vers un rééquilibrage de l’opposition à droite?

Si ces bonnes nouvelles se confirmaient, Christian Jacob disposerait d’un boulevard pour redonner du poil à la bête républicaine, coincée entre la prédation macronienne, et l’attraction du RN. Dans les faits, la convention ratée de Marion Maréchal et le prochain enlisement du Rassemblement National dans l’affaire du prêt émirati ouvrent une véritable perspective à la droite libérale.

Rien n’exclut donc que, dans les prochains mois, LR ne parvienne à inverser la vapeur et ne retrouve une place plus lisible dans l’échiquier politique. Cette « remontada » pourrait être facilitée par un bon score aux élections municipales.

Pour y parvenir, il faut toutefois que le nouveau président du parti confirme cette première bonne impression et porte de véritables chantiers collectifs rénovant la ligne politique du parti. D’ici là, les mots qu’il a prononcés sur la liberté d’entreprendre ont été doux à l’oreille des libéraux et des chefs d’entreprise.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Commission de réparations pour l’Ukraine: la justice internationale au service d’une guerre par procuration ?

Commission de réparations pour l’Ukraine: la justice internationale au service d’une guerre par procuration ?

À La Haye, 34 pays et l'UE ont signé une convention créant une commission de réparation pour l'Ukraine, visant à indemniser les dommages causés par la Russie. Présentée comme un acte de justice, cette initiative engage pourtant l’Europe sur un terrain juridique, financier et politique aux implications lourdes. Le 16 décembre 2025, trente-quatre États, rejoints par l’Union européenne, ont signé une convention instituant une Commission internationale des réclamations pour l’Ukraine. Objectif affi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

De la piqûre forcée aux plantes médicinales : le grand écart schizophrène de l’OMS

De la piqûre forcée aux plantes médicinales : le grand écart schizophrène de l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé , autrefois chantre du vaccin obligatoire et persécuteur des sceptiques, opère un virage discret. En Inde, plus de 100 pays actent désormais l’importance stratégique des médecines traditionnelles dans les systèmes de santé. Après avoir imposé une vision monolithique de la santé lors de la crise COVID, où toute nuance était taxée de complotisme, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) semble opérer un virage inattendu. Coorganisé avec l'Inde, le deuxième Som


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction