Christian Jacob a osé parler de la liberté d’entreprendre

Christian Jacob a osé parler de la liberté d’entreprendre


Partager cet article

Christian Jacob a été élu président des Républicains (LR) et pourrait constituer la meilleure surprise de l’automne. Réputé chiraquien, fédérateur sans imagination débordante, son discours d’investiture après sa large victoire à plus de 60% des suffrages exprimés à la présidence du parti n’a pas cassé trois pattes à un canard, mais s’est révélé clair, incisif, structuré et plutôt prometteur.

Christian Jacob a osé parler de la liberté d’entreprendre dans son discours après son élection à la tête des Républicains. Manifestement pris un peu au dépourvu par ce score qui était pourtant plutôt attendu, ses propos ont couvert le spectre du champ politique avec une vraie efficacité.

Un discours de Jacob plutôt offensif

Après un appel très bateau à la restauration de l’autorité de l’Etat, Christian Jacob a courageusement expliqué que cet objectif supposait de profondes réformes. Il a plaidé pour une restauration de la liberté d’entreprendre, et pour une mise à l’étude de la question du travail, notamment de sa durée, de son coût, et de sa place par rapport à l’assistanat.

En outre, il a posé la question de la radicalisation islamiste, qui supposait des mesures fortes.

Cet énoncé simple et clair constitue plutôt une surprise et l’annonce d’une possible rupture avec le traditionnel étatisme de LR, et avec la frilosité chiraquienne de rigueur jusqu’ici.

Au fond, l’élection de Christian Jacob pourrait constituer une agréable surprise et un événement beaucoup plus inattendu qu’il n’y paraît. L’homme pourrait se révéler redoutablement efficace s’il persistait à ouvrir des lignes lisibles comme il l’a fait ce soir.

Vers un rééquilibrage de l’opposition à droite?

Si ces bonnes nouvelles se confirmaient, Christian Jacob disposerait d’un boulevard pour redonner du poil à la bête républicaine, coincée entre la prédation macronienne, et l’attraction du RN. Dans les faits, la convention ratée de Marion Maréchal et le prochain enlisement du Rassemblement National dans l’affaire du prêt émirati ouvrent une véritable perspective à la droite libérale.

Rien n’exclut donc que, dans les prochains mois, LR ne parvienne à inverser la vapeur et ne retrouve une place plus lisible dans l’échiquier politique. Cette « remontada » pourrait être facilitée par un bon score aux élections municipales.

Pour y parvenir, il faut toutefois que le nouveau président du parti confirme cette première bonne impression et porte de véritables chantiers collectifs rénovant la ligne politique du parti. D’ici là, les mots qu’il a prononcés sur la liberté d’entreprendre ont été doux à l’oreille des libéraux et des chefs d’entreprise.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Toujours pas de commission parlementaire sur l'affaire Epstein

Toujours pas de commission parlementaire sur l'affaire Epstein

Alors que l’onde de choc de l’affaire Epstein continue de faire trembler les institutions américaines, un silence étrange et persistant enveloppe la sphère politique française. Dans un entretien, Eric Lemaire et moi soulevons une question fondamentale : pourquoi, malgré l’ampleur des révélations, aucune commission d’enquête parlementaire n’a-t-elle encore vu le jour en France ? Une faillite de la transparence démocratique L’un des arguments majeurs avancés dans cette discussion est que la mis


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Ce matin, alors que la France s’éveille avec la gueule de bois d'un budget de compromis que personne n'aime mais que tout le monde subit, un événement d'une gravité exceptionnelle s'est produit dans le silence feutré des chancelleries européennes. Sans tambour ni trompette, sans débat à l'Assemblée nationale, et encore moins de référendum, le groupe dit « E6 » — cette nouvelle aristocratie composée de l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Pologne et les Pays-Bas — a acté la naissance d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Affaire Epstein, offshore et enquête financière : le mystère Jack Lang reste entier

Affaire Epstein, offshore et enquête financière : le mystère Jack Lang reste entier

« Jamais dans ma vie l’argent n’a été un moteur. » Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, Jack Lang s'oppose aux accusations qui s’accumulent. À 86 ans, l’ancien ministre de la Culture, contraint de quitter la présidence de l’Institut du monde arabe, tente d’éteindre un incendie judiciaire et médiatique. Mais les faits sont désormais sur le bureau du Parquet national financier (PNF), une enquête a été ouverte pour « blanchiment de fraude fiscale ». Cité dans les documents judiciaires amér


Rédaction

Rédaction

Ukraine : un  nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

Ukraine : un nouveau scandale de corruption éclabousse le sommet de l’État

La lutte contre la corruption reste l’un des chantiers les plus sensibles de l’Ukraine contemporaine. Dimanche 15 février, les autorités ont annoncé l’arrestation d’un ancien ministre, interpellé alors qu’il tentait de quitter le territoire. Si le communiqué officiel ne mentionne pas son nom, l’agence nationale anticorruption désigne implicitement Guerman Galouchtchenko , ex-ministre de l'Énergie (2021-2025) et proche de Volodymyr Zelensky, dans le cadre de « l’affaire Midas ». Les enquêtes pré


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany