Chiffrement Apple :Washington impose sa ligne au Royaume-Uni
Photo by CardMapr.nl / Unsplash

Chiffrement Apple :Washington impose sa ligne au Royaume-Uni


Partager cet article

Le vice-président américain JD Vance, est intervenu personnellement pour protéger le chiffrement d’Apple, jugeant la demande britannique dangereuse pour la vie privée et comparable à des méthodes de surveillance chinoises.

Le vice-président américain, JD Vance, a fait pression sur le gouvernement britannique pour qu’il abandonne sa demande d’accès « par porte dérobée » aux messages privés et aux photos des propriétaires d’iPhone. Selon la directrice du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, le Royaume-Uni a accepté de renoncer à ce projet.

Intervention décisive de JD Vance

Le gouvernement de Keir Starmer avait sollicité Apple afin d’obtenir un « accès par la porte dérobée » aux iPhones. L’objectif, selon la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper, était de renforcer la lutte contre le terrorisme et la maltraitance des enfants en permettant aux services de sécurité d’accéder aux messages et aux photos d’un suspect. La demande a été faite par le ministre de l’Interieur, Yvette Cooper, dans le but de lutter contre la maltraitance des enfants et le terrorisme.

Mais Apple avait fermement contesté cette demande, soulignant que la suppression du chiffrement de bout en bout compromettrait la sécurité de millions d’utilisateurs dans le monde.

Selon les défenseurs de la vie privée, la validation de cette requête par Apple permettra au gouvernement britannique et à des tiers d’accéder aux photos et aux messages cryptés de tous les utilisateurs d’iPhone.

Face à cette controverse, JD Vance a pris l’initiative de peser directement dans le dossier. Selon des responsables américains cités par The Telegraph, le vice-président a mené des discussions personnelles avec de hauts responsables britanniques, les pressant de retirer leur projet.

« Le vice-président s’est impliqué en raison de son expérience dans les technologies, de son souci pour la protection de la vie privée et de son engagement à préserver une relation solide entre les États-Unis et le Royaume-Uni »

, a indiqué un proche du dossier. Donald Trump et Vance ont même comparé les efforts de Londres à des pratiques de surveillance inspirées de la Chine.

Londres plie sous la pression américaine

Finalement, un accord a été trouvé : le Royaume-Uni a annulé l’ordonnance visant Apple. Selon la directrice du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, JD Vance a participé personnellement aux négociations avec le gouvernement britannique afin de garantir la confidentialité des données privées des citoyens américains. Elles ont abouti à un « accord mutuellement bénéfique ». En effet, le Royaume-Uni a fini par retirer sa demande d’accès « par porte dérobée ».

Le Département d’État américain a également profité de l’occasion pour exprimer ses inquiétudes concernant certaines condamnations controversées au Royaume-Uni, notamment celle de Lucy Connolly, emprisonnée pour des tweets liés aux émeutes de Southport.

Du côté britannique, un porte-parole du gouvernement a rappelé l’existence d’accords conjoints de longue date entre Londres et Washington pour lutter contre les menaces majeures, notamment le terrorisme et la criminalité organisée.

« Nous continuerons de renforcer ces accords et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens britanniques »,

a insisté le responsable.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse très critique au Pacte Dutreil, qu'il considère comme un dispositif coûteux, socialement injuste et dont l'efficacité économique n'est pas démontrée. Voici la synthèse des analyses et des propositions de réforme contenues dans le document. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la pro


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction