Changement climatique brutal: ça existe depuis l’homme de Néandertal


Partager cet article

Le changement climatique brutal que nous connaissons est loin d’être une nouveauté dans l’histoire. Depuis au moins cent mille ans, des études scientifiques ont documenté plusieurs épisodes de ce type, entièrement dus à des causes naturelles. Une grotte du sud-est de la France vient de prouver qu’un phénomène de ce genre avait déjà frappé vers l’an 100.000 avant Jésus-Christ.

On lira sur Business Insider un compte-rendu scientifique intéressant sur des études archéologiques menées dans la grotte de Baume Moula-Guercy dans la vallée du Rhône. Des archéologues français ont montré que des ossements d’hommes de Néandertal datant de l’an 100.000 environ portent des marques de cannibalisme. En examinant les couches généalogiques de la grotte, ils ont montré que ces ossements (dont un crâne d’adolescent) manifestement rognés par d’autres humains, dataient d’une époque marquée par un changement climatique brutal qui a probablement rendu la nourriture très rare.

Les archéologues ont indiqué que la température avait probablement varié de 4 degrés en quelques générations:

Alban Defleur et Emmanuel Desclaux ont constaté que le climat à l’époque allait jusqu’à 4 degrés Fahrenheit de plus par rapport à aujourd’hui, et que la température avait basculé de très froid à très chaud de manière assez brutale. (…)

Ce changement a été le plus important réchauffement planétaire que la Terre ait connu au cours des 400 000 dernières années, d’après Alban Defleur. « Nous ne parlons pas d’échelle géologique, mais plutôt d’échelle humaine « , a déclaré Emmanuel Desclaux au magazine Cosmos le mois dernier. « Peut-être qu’en juste quelques générations, le paysage a complètement changé. » (…)

Alban Defleur et Emmanuel Desclaux ont constaté que les changements climatiques ont conduit au développement de forêts denses à travers l’Europe et, par conséquent, à la disparition des grands mammifères que les Néandertaliens chassaient habituellement, comme le bison, le renne et le mammouth. Ce manque de proies traditionnelles les a laissés sans nourriture suffisante, ce qui explique peut-être pourquoi ils ont eu recours au cannibalisme.Et pourtant, tout laisse à penser qu’à l’époque l’homme de Néandertal produisait peu de gaz à effet de serre…

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe