????Ces inquiétants craquements de la finance asiatique

????Ces inquiétants craquements de la finance asiatique

La finance asiatique et la bulle qu’elle a créée depuis plusieurs années seront-elles la cause de la prochaine crise systémique dont l’ombre plane désormais de façon insistante sur l’économie capitaliste ? Plusieurs craquements retentissent, qui inquiètent les experts. La finance asiatique s’est env


Partager cet article

La finance asiatique et la bulle qu’elle a créée depuis plusieurs années seront-elles la cause de la prochaine crise systémique dont l’ombre plane désormais de façon insistante sur l’économie capitaliste ? Plusieurs craquements retentissent, qui inquiètent les experts.

La finance asiatique s’est envolée ces dernières années, grâce à une mondialisation dans le sillage de laquelle elle s’est consciencieusement passée. Mais les bonnes années sont sans doute derrière elle, et différents craquements, à commencer par les difficultés financières des banques chinoises, alertent désormais la communauté financière du monde.

La finance asiatique et WeWork

Passée inaperçue avec le confinement, la situation de WeWork et de son mentor japonais Masayoshi Son, fondateur de la Soft Bank et du fonds Vision Fund doté de 100 milliards $, inquiète de plusieurs mois. En octobre déjà, nous nous demandions si les difficultés de WeWork, qui s’est beaucoup endetté pour acheter de l’immobilier de bureau à travers le monde entier, n’auguraient pas d’un éclatement de la bulle Internet.

Si Son a perdu beaucoup d’argent avec WeWork, dont les difficultés ne feront qu’empirer dans les semaines à venir avec le confinement et le recours massif au télétravail, il en a encore perdu beaucoup plus avec ses autres investissements. On estime désormais que Vision Fund a perdu 24 milliards $ à cause du coronavirus.

Son annonce une dette, en fin d’année, de 7 milliards $…

Les milliards d’un courtier singapourien et les banques

À Singapour, c’est la société de courtage de pétrole, Hin Leong Trading, qui annonce des pertes de 800 millions $. Tout n’est pas éclairci dans cette affaire qui semble d’un volume moins important que les affaires de la Soft Bank, mais qui pourrait se révéler bien plus sensible.

En effet, Hin Leong a bénéficié de prêts importants de la part de banques françaises, qui pourraient devoir éponger de lourdes pertes…

Les banques vont devoir éponger une dette énorme, 4 milliards de dollars, prêtés y compris par des établissements financiers européens : HSBC, Société générale, Natixis ou Crédit Agricole.

On s’amusera de pointer une fois de plus l’imprudence des banques françaises dans des placements internationaux hasardeux. Toujours est-il que la faillite de Hin Leong pourrait être le premier domino d’une chaîne qui contaminera l’ensemble de la finance mondiale.

Rien n’exclut, au demeurant, que d’autres dominos ne déclenchent d’autres chutes en série dans les semaines qui viennent.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Prix de la « Pensée libre » : le dîner huppé du jury de Tiphaine Auzière au Laurent

Prix de la « Pensée libre » : le dîner huppé du jury de Tiphaine Auzière au Laurent

Le 17 mars, Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron, dînait au restaurant Laurent, adresse huppée du 8e arrondissement. Un espace de sociabilité où se croisent influence, notoriété et capital relationnel. Le message est clair : on n’entre pas ici par hasard. Mardi 17 mars, Tiphaine Auzière, avocate engagée et fille de Brigitte Macron, a présidé le jury de la première édition du prix de la Pensée libre au restaurant Laurent, dans le 8e arrondissement de Paris. Accompagnée de Florian Tardif, J


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Inventaire avant fermeture : splendeur et misère du droit de vote dans nos pseudo-démocraties

Inventaire avant fermeture : splendeur et misère du droit de vote dans nos pseudo-démocraties

Bien entendu, la question pique les yeux : le droit de vote est-il encore essentiel à un système politique adapté à notre temps ? Longtemps je l'ai cru, mais je dois reconnaître que, dans ma lucidité mélancolique, je ne puis que rejoindre tant de libertariens, essentiellement américains d'ailleurs, pour regretter la misère de cette forme inférieure de prise en compte de l'intérêt général. Je fais partie de la génération post-boomers (je suis né en 1968, donc après les boomers à proprement parle


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : 52 suspensions pour pédophilie dans le périscolaire à Paris, mais la Ville vous protège, rassurez-vous!

L'humeur de Veerle Daens : 52 suspensions pour pédophilie dans le périscolaire à Paris, mais la Ville vous protège, rassurez-vous!

S'il y a une chose que la bureaucratie parisienne maîtrise mieux que la création de pistes cyclables impraticables, c’est l’art du « circulez, y’a rien à voir ». Mais quand le « rien à voir » concerne 52 animateurs suspendus en trois ans pour des déviances sexuelles au milieu de nos chères têtes blondes, le vernis socialiste finit par craquer. Bienvenue dans le merveilleux monde du périscolaire parisien, ce sanctuaire de l'enfance qui ressemble de plus en plus à un coupe-gorge administratif fin


CDS

CDS

Affaire Epstein, train de vie et notes impayées : les témoignages accablent Jack Lang

Affaire Epstein, train de vie et notes impayées : les témoignages accablent Jack Lang

Mentionné à 673 reprises dans les documents déclassifiés liés à l’affaire Epstein, Jack Lang a quitté le 7 février la présidence de l’Institut du monde arabe après treize ans en poste. Entre enquête pour blanchiment et témoignages sur son train de vie, l’ancien ministre voit chaque jour son image vaciller. Suite à la publication de certains documents prouvant ses liens avec Jeffrey Epstein, le pédocriminel, Jack Lang fait l’objet d’une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ». De


Rédaction

Rédaction