Centre Léon-Bérard : le génie médical français à l’œuvre face au cancer

Centre Léon-Bérard : le génie médical français à l’œuvre face au cancer


Partager cet article

Le Centre Léon-Bérard (CLB), établissement privé à but non lucratif leader dans la cancérologie, confirme une fois de plus son statut de pionnier. L’équipe de chirurgie sénologique du CLB a réalisé une opération inédite à Lyon : une mastectomie mini-invasive endoscopique bilatérale. Ce geste technique, complexe et novateur, démontre une capacité d’innovation que seule une structure valorisant l’excellence et l’autonomie professionnelle peut produire.

Alors que le système de santé français s’essouffle sous le poids de la bureaucratie, le Centre Léon-Bérard rappelle l’importance de l’agilité médicale. La Dr Delia Dammacco a réalisé la première mastectomie mini-invasive endoscopique bilatérale, offrant aux patientes des avantages esthétiques et fonctionnels inédits. Une innovation factuelle qui honore nos chercheurs français.

Une technique pionnière à Lyon

L'équipe du Dr Delia Dammacco, chirurgienne reconstructrice, a opéré avec succès une mastectomie bilatérale via endoscopie. L'insufflation de gaz permet une visualisation optimale sans tension cutanée, utilisant des instruments précis pour une hémostase respectueuse des tissus.

Cette méthode conserve la peau et le mamelon, réduisant les cicatrices à 3-4 cm sous l'aisselle, contre 8-10 cm en approche ouverte.

Une chirurgienne réussit l’opération d’un cancer jamais réalisée à Lyon : “Un geste innovant”
Une chirurgienne du Centre Léon-Bérard a réalisé la première mastectomie mini-invasive endoscopique bilatérale à Lyon. “Un geste innovant” dans la lutte contre le cancer du sein.

Les gains sont multiples : résultats esthétiques supérieurs, douleur post-opératoire minimale, risque réduit de déplacement prothétique. L'hospitalisation est brève, favorisant une réhabilitation rapide. Cependant, cette technique s'adresse à des profils spécifiques – bonnet inférieur à C, seins non ptosés, tumeurs inférieures à 5 cm sans invasion cutanée, ou cas prophylactiques liés à des gènes comme BRCA1 ou BRCA2.

Limites et contexte national

En France, peu d'établissements proposent cette opération bilatérale. Le Centre Léon-Bérard se distingue par son engagement innovant, transformant la lutte contre le cancer en une quête d'excellence individuelle.

Dans un pays qui valorise souvent la norme au détriment de l'exception, ces praticiens du CLB maintiennent la France à la pointe de la recherche mondiale. Ils sont les derniers remparts d'une médecine de pointe qui refuse de céder à la dégradation générale des services publics. Leur succès prouve que l'expertise, lorsqu'elle est libérée des carcans, produit des miracles.

Cette réussite médicale est à saluer sans réserve. Cette première lyonnaise renforce l'espoir pour les patientes, soulignant que le progrès médical repose sur l'initiative humaine plutôt que sur les directives étatiques.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

Thibault de Varenne fait le point sur les percées russes en cours en Ukraine et sur les perspectives du conflit dans les six mois. Nous rappelons que Thibault travaille avec toutes les sources existantes et ne cède pas à la facilité du biais de confirmation, dans un sens comme dans un autre. L'indépendance de l'information est essentielle. Sous le ciel de plomb de ce mois de février 2026, l’Ukraine s’apprête à franchir le cap sinistre de sa cinquième année de guerre. Dans les chancelleries occi


Rédaction

Rédaction

Or, argent, franc suisse (et notre Guide gratuit sur le franc suisse) : la reprise, par Vincent Clairmont

Or, argent, franc suisse (et notre Guide gratuit sur le franc suisse) : la reprise, par Vincent Clairmont

Après l'incident de parcours de la fin janvier, l'or et l'argent reprennent leur cours haussier, de conserve avec le franc suisse. Nous en profitons pour offrir à nos abonnés notre Guide opérationnel du franc suisse ! Voici un point sur l'évolution de l'or et du franc suisse (dont vous retrouverez le Guide opérationnel de l'achat et de la détention à télécharger gratuitement pour les abonnés dans l'article) au cours de la semaine écoulée, au 11 février 2026. Après un mois de janvier marqué par


Rédaction

Rédaction

Après la Libye et l’Ukraine, BHL veut embraser Téhéran

Après la Libye et l’Ukraine, BHL veut embraser Téhéran

Bernard-Henri Lévy réclame une intervention américaine en Iran. Fidèle à son habitude, le philosophe-stratège pousse à la roue de l’escalade militaire. Entre humanisme de façade et intérêts géopolitiques opaques, ce scénario semble copié-collé des plaidoiries passées pour l’intervention en Libye, un précédent dont l’échec catastrophique devrait pourtant inviter à la retenue. Bernard-Henri Lévy, figure incontournable des débats géopolitiques depuis 1973, se pose une fois de plus en défenseur des


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Ces étranges liens entre Epstein et Ehud Barak, ancien du MOSSAD et ex-premier ministre israélien, par Elise Rochefort

Ces étranges liens entre Epstein et Ehud Barak, ancien du MOSSAD et ex-premier ministre israélien, par Elise Rochefort

Une rumeur récurrente prétend que ce serait Ehud Barak, alors patron du MOSSAD, qui aurait recruté et formé Jeffrey Epstein, ce qui n'est ni prouvé ni évident. En revanche, la proximité récente entre Epstein et Barak est détaillée ici par Elise Rochefort, et jusque dans des détails troublants... L'ouverture monumentale des archives du Département de la Justice des États-Unis, orchestrée entre décembre 2025 et février 2026 en application de la loi sur la transparence des dossiers Epstein (Epstei


Rédaction

Rédaction