Censure de X en Chine: Elon Musk appelle à la réciprocité technologique

Censure de X en Chine: Elon Musk appelle à la réciprocité technologique


Partager cet article

Elon Musk a critiqué l’absence de réciprocité technologique entre les États-Unis et la Chine, soulignant l’injustice de voir TikTok autorisé en Amérique tandis que sa plateforme, X, reste interdite sur le territoire chinois.

Dans certains régimes autoritaires, le contrôle de l’information est une priorité essentielle. En Chine, X et Facebook ont été interdits dès juin 2009, poussant les internautes chinois à adopter des plateformes locales telles que Weibo et WeChat. Elon Musk a vivement critiqué la Chine pour avoir interdit X dans le pays après que Donald Trump a fait part de son intention de retarder l’application de la loi américaine qui interdira TikTok aux Etats-Unis. Dimanche, la loi adoptée par le Congrès en 2024 est entrée en vigueur, exigeant que ByteDance, la société mère de TikTok, vende l’application sous peine d’interdiction. Pour gagner du temps, Donald Trump a signé lundi un décret reportant l’application de la loi de 75 jours. Malgré ce sursis, il doit encore trouver un repreneur non chinois. Le président Donald Trump s’est dit ouvert mardi à l’idée d’un rachat de la plateforme par Elon Musk.

Un manque de réciprocité technologique

Habituellement prudent dans ses déclarations à l’égard de la Chine, Elon Musk a brisé son silence en exprimant son mécontentement sur X (anciennement Twitter). Réagissant à la décision du président élu Donald Trump de repousser l’interdiction de TikTok, le milliardaire a déclaré : « Quelque chose doit changer. »

La critique de Musk intervient dans un contexte de tensions technologiques croissantes entre Washington et Pékin. Bien qu’il ait défendu TikTok contre une interdiction pure et simple, Elon Musk a déclaré qu’il y a un manque de réciprocité : « TikTok est autorisé à fonctionner en Amérique, mais X n’est pas autorisé en Chine. »

La Chine un marché clé pour les géants de la tech US

La Chine est un marché clé pour Tesla, ce qui explique la retenue habituelle de Musk sur les sujets sensibles concernant Pékin. Ses déclarations reflètent néanmoins un dilemme pour les entreprises américaines opérant dans des environnements où les règles ne s’appliquent pas équitablement.

Lundi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a rappelé que les entreprises étrangères devaient respecter les lois locales et que les groupes chinois à l’étranger étaient tenus de se conformer aux réglementations en vigueur.

Notons que suite à la décision de Donald Trump de retarder l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis avec ses 170 millions d’utilisateurs américains,l’application a rétabli son service dans le pays depuis dimanche.

En dénonçant l’injustice de la situation, Elon Musk appelle à un rééquilibrage des relations technologiques entre les États-Unis et la Chine.Alors que les entreprises chinoises bénéficient d’un accès au marché américain, les géants technologiques américains comme X ou Google restent toujours bloqués en Chine, bridant leur potentiel de croissance mondiale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction