Censure de X en Chine: Elon Musk appelle à la réciprocité technologique

Censure de X en Chine: Elon Musk appelle à la réciprocité technologique

Elon Musk a critiqué l’absence de réciprocité technologique entre les États-Unis et la Chine, soulignant l’injustice de voir TikTok autorisé en Amérique tandis que sa plateforme, X, reste interdite sur le territoire chinois.

Dans certains régimes autoritaires, le contrôle de l’information est une priorité essentielle. En Chine, X et Facebook ont été interdits dès juin 2009, poussant les internautes chinois à adopter des plateformes locales telles que Weibo et WeChat. Elon Musk a vivement critiqué la Chine pour avoir interdit X dans le pays après que Donald Trump a fait part de son intention de retarder l’application de la loi américaine qui interdira TikTok aux Etats-Unis. Dimanche, la loi adoptée par le Congrès en 2024 est entrée en vigueur, exigeant que ByteDance, la société mère de TikTok, vende l’application sous peine d’interdiction. Pour gagner du temps, Donald Trump a signé lundi un décret reportant l’application de la loi de 75 jours. Malgré ce sursis, il doit encore trouver un repreneur non chinois. Le président Donald Trump s’est dit ouvert mardi à l’idée d’un rachat de la plateforme par Elon Musk.

Un manque de réciprocité technologique

Habituellement prudent dans ses déclarations à l’égard de la Chine, Elon Musk a brisé son silence en exprimant son mécontentement sur X (anciennement Twitter). Réagissant à la décision du président élu Donald Trump de repousser l’interdiction de TikTok, le milliardaire a déclaré : « Quelque chose doit changer. »

La critique de Musk intervient dans un contexte de tensions technologiques croissantes entre Washington et Pékin. Bien qu’il ait défendu TikTok contre une interdiction pure et simple, Elon Musk a déclaré qu’il y a un manque de réciprocité : « TikTok est autorisé à fonctionner en Amérique, mais X n’est pas autorisé en Chine. »

La Chine un marché clé pour les géants de la tech US

La Chine est un marché clé pour Tesla, ce qui explique la retenue habituelle de Musk sur les sujets sensibles concernant Pékin. Ses déclarations reflètent néanmoins un dilemme pour les entreprises américaines opérant dans des environnements où les règles ne s’appliquent pas équitablement.

Lundi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a rappelé que les entreprises étrangères devaient respecter les lois locales et que les groupes chinois à l’étranger étaient tenus de se conformer aux réglementations en vigueur.

Notons que suite à la décision de Donald Trump de retarder l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis avec ses 170 millions d’utilisateurs américains,l’application a rétabli son service dans le pays depuis dimanche.

En dénonçant l’injustice de la situation, Elon Musk appelle à un rééquilibrage des relations technologiques entre les États-Unis et la Chine.Alors que les entreprises chinoises bénéficient d’un accès au marché américain, les géants technologiques américains comme X ou Google restent toujours bloqués en Chine, bridant leur potentiel de croissance mondiale.