Ce que la promenade du couple Macron en baskets de luxe à Londres nous dit de la crise de la culture occidentale

Ce que la promenade du couple Macron en baskets de luxe à Londres nous dit de la crise de la culture occidentale


Partager cet article

C'est un cliché, tout simple. Le couple Macron s'affiche à Londres en tenue décontractée, chaussures de sport aux pieds à l'occasion de leur séjour pour l'enterrement de la reine Elisabeth. Extraordinaire aperçu - involontaire - sur la crise de la civilisation occidentale.

Funérailles d’Elizabeth II: les images d’Emmanuel Macron en basket déplaisent aux médias anglais pic.twitter.com/Kfv7aYWldu

— BFMTV (@BFMTV) September 19, 2022

Les internautes ont cru un moment que le couple Macron s’était présenté devant la dépouille de la reine Elisabeth en baskets! En réalité, le Président et son épouse y sont allés dans une tenue protocolaire. Mais ils sont directement responsable de la confusion qui a régné sur les réseaux sociaux. 

Ils se sont en effet complaisamment affiché, lors d’une promenade dans Londres, en tenue « sportive ».  Et les médias britanniques n’ont pas apprécié. 

Il est en effet indécent de se mettre en avant comme ils l’ont fait, à l’occasion du deuil national que traverse la Grande-Bretagne.On a du mal à imaginer l’un des prédécesseurs d’Emmanuel Macron attirant ainsi l’attention sur lui à l’occasion de l’enterrement de la Reine d’Angleterre. Même le couple Nicolas Sarkozy/Carla Bruni n’aurait pas fait preuve de ce mauvais goût. 

La crise anthropologique de l’Occident

En réalité, le comportement des Macron fait prendre conscience de la crise que traverse la culture occidentale.  On ne peut s’empêcher de rapprocher en effet trois images, cette fin de semaine: 

–  le contraste entre l’attitude apparemment grave des Macron devant le cercueil de la Reine et la frivole exhibition du couple dynamique portant des baskets et une tenue à plusieurs milliers d’euros dans les rues de la capitale britannique. 

-le retour sur la scène politique d’Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre, qui avait interdit aux Français de se rendre aux funérailles de leurs proches durant le premier confinement anti-COVID. 

-le comportement grotesque du gouvernement de Kiev, avec la complicité des médias occidentaux: alors que l’armée ukrainienne avait négligé d’enterrer ses morts lors de la prise d’Izioum par les Russes au printemps, Kiev veut désormais faire passer le cimetière militaire mis en place par les Russes pour les dépouilles de leurs ennemis pour un charnier. On a même entendu de nombreuses voix occidentales décrire « un charnier avec des croix » – alors que les combattants russes, selon la vieille éthique militaire occidentale, ont enterré chrétiennement chacun des morts retrouvé abandonné sur le champ de bataille. 

Ce qui caractérise l’apparition de l’humanité – historiens et anthropologues sont d’accord – c’est le souci d’enterrer ses morts. Eh bien, le couple Macron, l’ancien Premier ministre français ou la bruyante coalition médiatique ukraino-occidentale témoignent au contraire de la crise de l’humanité occidentale. Crise profonde! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT