Ce que la promenade du couple Macron en baskets de luxe à Londres nous dit de la crise de la culture occidentale

Ce que la promenade du couple Macron en baskets de luxe à Londres nous dit de la crise de la culture occidentale


Partager cet article

C'est un cliché, tout simple. Le couple Macron s'affiche à Londres en tenue décontractée, chaussures de sport aux pieds à l'occasion de leur séjour pour l'enterrement de la reine Elisabeth. Extraordinaire aperçu - involontaire - sur la crise de la civilisation occidentale.

Funérailles d’Elizabeth II: les images d’Emmanuel Macron en basket déplaisent aux médias anglais pic.twitter.com/Kfv7aYWldu

— BFMTV (@BFMTV) September 19, 2022

Les internautes ont cru un moment que le couple Macron s’était présenté devant la dépouille de la reine Elisabeth en baskets! En réalité, le Président et son épouse y sont allés dans une tenue protocolaire. Mais ils sont directement responsable de la confusion qui a régné sur les réseaux sociaux. 

Ils se sont en effet complaisamment affiché, lors d’une promenade dans Londres, en tenue « sportive ».  Et les médias britanniques n’ont pas apprécié. 

Il est en effet indécent de se mettre en avant comme ils l’ont fait, à l’occasion du deuil national que traverse la Grande-Bretagne.On a du mal à imaginer l’un des prédécesseurs d’Emmanuel Macron attirant ainsi l’attention sur lui à l’occasion de l’enterrement de la Reine d’Angleterre. Même le couple Nicolas Sarkozy/Carla Bruni n’aurait pas fait preuve de ce mauvais goût. 

La crise anthropologique de l’Occident

En réalité, le comportement des Macron fait prendre conscience de la crise que traverse la culture occidentale.  On ne peut s’empêcher de rapprocher en effet trois images, cette fin de semaine: 

–  le contraste entre l’attitude apparemment grave des Macron devant le cercueil de la Reine et la frivole exhibition du couple dynamique portant des baskets et une tenue à plusieurs milliers d’euros dans les rues de la capitale britannique. 

-le retour sur la scène politique d’Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre, qui avait interdit aux Français de se rendre aux funérailles de leurs proches durant le premier confinement anti-COVID. 

-le comportement grotesque du gouvernement de Kiev, avec la complicité des médias occidentaux: alors que l’armée ukrainienne avait négligé d’enterrer ses morts lors de la prise d’Izioum par les Russes au printemps, Kiev veut désormais faire passer le cimetière militaire mis en place par les Russes pour les dépouilles de leurs ennemis pour un charnier. On a même entendu de nombreuses voix occidentales décrire « un charnier avec des croix » – alors que les combattants russes, selon la vieille éthique militaire occidentale, ont enterré chrétiennement chacun des morts retrouvé abandonné sur le champ de bataille. 

Ce qui caractérise l’apparition de l’humanité – historiens et anthropologues sont d’accord – c’est le souci d’enterrer ses morts. Eh bien, le couple Macron, l’ancien Premier ministre français ou la bruyante coalition médiatique ukraino-occidentale témoignent au contraire de la crise de l’humanité occidentale. Crise profonde! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe