Carte grise : même si vous devez être tous chômeurs, la caste ne lâchera aucun de ses privilèges !

Carte grise : même si vous devez être tous chômeurs, la caste ne lâchera aucun de ses privilèges !


Partager cet article

Pas une semaine ne passe sans que le secteur de l’automobile en Europe n’annonce des plans sociaux. Il faut dire que l’interdiction prochaine dans l’Union des moteurs thermiques jointe aux subventions accordées aux voitures électriques, de plus en plus souvent chinoises, complique singulièrement la tâche de nos géants, qu’il s’agisse de Volkswagen, de Renault ou de Stellantis. Malgré tout, pour permettre aux collectivités locales de compenser les baisses de dotations voulues par le gouvernement, ce dernier vient de relever le plafond du prix de la carte grise. Ouin ! ouin ! les plans sociaux dans les usines, c’est pas bien… mais c’est quand même moins grave que de demander à la bureaucratie pléthorique de nos collectivités locales de se serrer un peu la ceinture.

Tout le monde est évidemment d’accord pour verser des larmes de crocodile sur les plans sociaux dans nos usines, qu’il s’agisse des usines automobiles ou des équipementiers. Ah ! les horribles profiteurs capitalistes qui spolient leurs ouvriers et les mettent à la porte quand ils n’en ont plus besoin. Et bien entendu, personne n’interroge la politique environnementale européenne qui nourrit largement ce mouvement.

Surtout, ce qui ne manque pas d’étonner, c’est l’ambiguïté profonde de l’opinion publique qui trouve anormal que des actionnaires rémunèrent leur investissements dans une entreprise, mais qui trouve normal que des bureaucrates se jettent sur les produits industriels comme la vérle sur le bas clergé en inventant des taxes en tous genres qui plombent la compétitivité de notre industrie.

Ainsi, alors que le Sénat négocie pied à pied les 5 milliards de baisses de dotation que le gouvernement veut imposer aux collectivités locales, Michel Barnier vient de lâcher une soupape : la carte grise pourra coûter désormais 65€ au lieu de 60€. C’est symbolique, certes…. et précisément c’est symbolique. Alors que le carburant est criblé de taxes, que les malus écologiques en tous genres augmentent le prix des automobiles, les collectivités pourront rajouter leur grain de sel en prélevant leur dîme sur chaque acquisition de véhicule.

Les mêmes qui vont alourdir le prix des véhicules seront, bien entendu, les premiers à pleurnicher sur les fermetures d’usines sur leur territoire.

Jésus connaissait bien ce phénomène de pharisien : on fait professoin de défendre des valeurs, mais on agit selon notre intérêt. Et l’intérêt de la caste qui peuple les institutions locales se résume simplement : dussiez-vous finir chômeurs, vous paierez nos privilèges jusqu’au bout.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges