Carte grise : même si vous devez être tous chômeurs, la caste ne lâchera aucun de ses privilèges !

Carte grise : même si vous devez être tous chômeurs, la caste ne lâchera aucun de ses privilèges !


Partager cet article

Pas une semaine ne passe sans que le secteur de l’automobile en Europe n’annonce des plans sociaux. Il faut dire que l’interdiction prochaine dans l’Union des moteurs thermiques jointe aux subventions accordées aux voitures électriques, de plus en plus souvent chinoises, complique singulièrement la tâche de nos géants, qu’il s’agisse de Volkswagen, de Renault ou de Stellantis. Malgré tout, pour permettre aux collectivités locales de compenser les baisses de dotations voulues par le gouvernement, ce dernier vient de relever le plafond du prix de la carte grise. Ouin ! ouin ! les plans sociaux dans les usines, c’est pas bien… mais c’est quand même moins grave que de demander à la bureaucratie pléthorique de nos collectivités locales de se serrer un peu la ceinture.

Tout le monde est évidemment d’accord pour verser des larmes de crocodile sur les plans sociaux dans nos usines, qu’il s’agisse des usines automobiles ou des équipementiers. Ah ! les horribles profiteurs capitalistes qui spolient leurs ouvriers et les mettent à la porte quand ils n’en ont plus besoin. Et bien entendu, personne n’interroge la politique environnementale européenne qui nourrit largement ce mouvement.

Surtout, ce qui ne manque pas d’étonner, c’est l’ambiguïté profonde de l’opinion publique qui trouve anormal que des actionnaires rémunèrent leur investissements dans une entreprise, mais qui trouve normal que des bureaucrates se jettent sur les produits industriels comme la vérle sur le bas clergé en inventant des taxes en tous genres qui plombent la compétitivité de notre industrie.

Ainsi, alors que le Sénat négocie pied à pied les 5 milliards de baisses de dotation que le gouvernement veut imposer aux collectivités locales, Michel Barnier vient de lâcher une soupape : la carte grise pourra coûter désormais 65€ au lieu de 60€. C’est symbolique, certes…. et précisément c’est symbolique. Alors que le carburant est criblé de taxes, que les malus écologiques en tous genres augmentent le prix des automobiles, les collectivités pourront rajouter leur grain de sel en prélevant leur dîme sur chaque acquisition de véhicule.

Les mêmes qui vont alourdir le prix des véhicules seront, bien entendu, les premiers à pleurnicher sur les fermetures d’usines sur leur territoire.

Jésus connaissait bien ce phénomène de pharisien : on fait professoin de défendre des valeurs, mais on agit selon notre intérêt. Et l’intérêt de la caste qui peuple les institutions locales se résume simplement : dussiez-vous finir chômeurs, vous paierez nos privilèges jusqu’au bout.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction