Carte grise : même si vous devez être tous chômeurs, la caste ne lâchera aucun de ses privilèges !

Carte grise : même si vous devez être tous chômeurs, la caste ne lâchera aucun de ses privilèges !


Partager cet article

Pas une semaine ne passe sans que le secteur de l’automobile en Europe n’annonce des plans sociaux. Il faut dire que l’interdiction prochaine dans l’Union des moteurs thermiques jointe aux subventions accordées aux voitures électriques, de plus en plus souvent chinoises, complique singulièrement la tâche de nos géants, qu’il s’agisse de Volkswagen, de Renault ou de Stellantis. Malgré tout, pour permettre aux collectivités locales de compenser les baisses de dotations voulues par le gouvernement, ce dernier vient de relever le plafond du prix de la carte grise. Ouin ! ouin ! les plans sociaux dans les usines, c’est pas bien… mais c’est quand même moins grave que de demander à la bureaucratie pléthorique de nos collectivités locales de se serrer un peu la ceinture.

Tout le monde est évidemment d’accord pour verser des larmes de crocodile sur les plans sociaux dans nos usines, qu’il s’agisse des usines automobiles ou des équipementiers. Ah ! les horribles profiteurs capitalistes qui spolient leurs ouvriers et les mettent à la porte quand ils n’en ont plus besoin. Et bien entendu, personne n’interroge la politique environnementale européenne qui nourrit largement ce mouvement.

Surtout, ce qui ne manque pas d’étonner, c’est l’ambiguïté profonde de l’opinion publique qui trouve anormal que des actionnaires rémunèrent leur investissements dans une entreprise, mais qui trouve normal que des bureaucrates se jettent sur les produits industriels comme la vérle sur le bas clergé en inventant des taxes en tous genres qui plombent la compétitivité de notre industrie.

Ainsi, alors que le Sénat négocie pied à pied les 5 milliards de baisses de dotation que le gouvernement veut imposer aux collectivités locales, Michel Barnier vient de lâcher une soupape : la carte grise pourra coûter désormais 65€ au lieu de 60€. C’est symbolique, certes…. et précisément c’est symbolique. Alors que le carburant est criblé de taxes, que les malus écologiques en tous genres augmentent le prix des automobiles, les collectivités pourront rajouter leur grain de sel en prélevant leur dîme sur chaque acquisition de véhicule.

Les mêmes qui vont alourdir le prix des véhicules seront, bien entendu, les premiers à pleurnicher sur les fermetures d’usines sur leur territoire.

Jésus connaissait bien ce phénomène de pharisien : on fait professoin de défendre des valeurs, mais on agit selon notre intérêt. Et l’intérêt de la caste qui peuple les institutions locales se résume simplement : dussiez-vous finir chômeurs, vous paierez nos privilèges jusqu’au bout.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Ce matin, alors que la France s’éveille avec la gueule de bois d'un budget de compromis que personne n'aime mais que tout le monde subit, un événement d'une gravité exceptionnelle s'est produit dans le silence feutré des chancelleries européennes. Sans tambour ni trompette, sans débat à l'Assemblée nationale, et encore moins de référendum, le groupe dit « E6 » — cette nouvelle aristocratie composée de l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Pologne et les Pays-Bas — a acté la naissance d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Jean-Luc Brunel, le complice français d'Epstein qui en savait trop ? par Elise Rochefort

Jean-Luc Brunel, le complice français d'Epstein qui en savait trop ? par Elise Rochefort

Le 19 février 2022, la découverte du corps sans vie de Jean-Luc Brunel dans sa cellule du centre pénitentiaire de La Santé a marqué un tournant définitif et hautement controversé dans l'enquête française sur le réseau criminel de Jeffrey Epstein. Je vous dis tout sur ce sujet aujourd'hui. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” vous est donné gratuitementLa publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le


Rédaction

Rédaction

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe