Californie : aides de Biden aux victimes des incendies sous le feu des critiques

Californie : aides de Biden aux victimes des incendies sous le feu des critiques


Partager cet article

Jeudi dernier, lors d’un point de presse depuis le Bureau ovale, le président sortant Joe Biden a annoncé que le gouvernement fédéral va attribuer des chèques de 770 dollars aux personnes touchées par les incendies en Californie. Le gouvernement fédéral va aussi couvrir entièrement le coût de la réponse aux incendies pendant 6 mois et fournir diverses aides aux victimes. En parallèle, une enveloppe de 500 millions de dollars a été accordée à l’Ukraine la semaine précédente, provoquant des critiques sur les priorités budgétaires du gouvernement.

Les incendies de forêts ravageant la Californie ont détruit des milliers de foyers, déplacé des dizaines de milliers de personnes et causé la mort d’au moins 24 personnes. Face à cette tragédie, le président Biden a annoncé une aide financière directe pour les victimes. Toutefois, l’initiative, qui prévoit un paiement unique de 770 dollars, est critiquée pour son insuffisance face aux défis posés par cette catastrophe majeure.

Aides de 770 dollars aux victimes des incendies de forêt

La Californie du Sud lutte contre des incendies meurtriers et dévastateurs depuis quelques semaines. Lundi, la directrice de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), Deanne Criswell, a déclaré que 33.000 victimes avaient demandé une aide fédérale. Elle a ajouté que ce chiffre va continuer d’augmenter vu que le feu continue à faire des ravages. En dépit de la mobilisation de pompiers en grand nombre, la bataille s’annonce difficile.

Lors d’un exposé depuis le Bureau ovale, Joe Biden a déclaré que le gouvernement fédéral fournirait des paiements ponctuels de 770 dollars pour aider les victimes à couvrir leurs besoins immédiats. Ces fonds sont destinés à financer des produits essentiels tels que la nourriture, les vêtements, les médicaments et les fournitures pour bébés. « Nous n’attendons pas que ces incendies soient terminés pour commencer à aider les victimes. Nous leur apportons une aide maintenant », a-t-il déclaré.

Selon la FEMA, près de 6 000 personnes ont déjà été approuvées pour recevoir cette aide, ce qui représente un montant total de 5,1 millions de dollars.

Selon Criswell, 700 à 800 personnes séjournent actuellement dans 8 abris d’urgence après l’incendie. La plupart des victimes ont donc pu se réfugier chez leur famille ou leurs amis ou dans des chambres d’hôtel. La déclaration de catastrophe faite parle gouvernement fédéral permettrait aux personnes qui séjournent dans des hôtels d’obtenir des remboursements des frais d’hébergement selon Deanne Criswell.

Critiques et interrogations sur les priorités budgétaires

Les incendies de forêt en Californie du Sud ont fait beaucoup de ravage. La ville de Los Angeles est complètement défigurée. Biden a également approuvé la déclaration de catastrophe pour la Californie le 8 janvier, permettant l’accès à des fonds pour la réparation temporaire des logements, des prêts à faible taux pour les pertes non assurées et d’autres programmes d’assistance. De plus, il s’est engagé à ce que le gouvernement fédéral couvre 100 % des coûts de réponse de l’État pendant une durée de six mois.

Biden a déclaré qu’il « faudra des dizaines de milliards de dollars pour que Los Angeles redevienne ce qu’elle était » lors d’un briefing avec la vice-présidente Kamala Harris et les responsables des services d’urgence. Il leur a fait part de la nécessité de l’augmentation du montant des aides. « Nous allons avoir besoin que le Congrès augmenter le financement », a déclaré le président.

Selon la FEMA, le ministère de la Défense et la Garde nationale ont aussi utilisé des ressources fédérales afin de financer la lutte contre les incendies. Selon le bilan cette catastrophe de Californie a causé au moins 24 morts jusqu’à présent.

L’annonce de cette aide fédérale intervient dans un contexte où Biden a également débloqué 500 millions de dollars pour l’Ukraine, un geste qui suscite des critiques. Plusieurs observateurs et personnalités politiques, notamment les intervenants de « The Big Weekend Show », remettent en question la priorité accordée à l’aide internationale au détriment des besoins nationaux.

« Comment expliquer que des milliards soient débloqués pour l’Ukraine alors que nos propres citoyens reçoivent une somme qui ne couvre même pas un mois de loyer ? » a commenté un analyste.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe