Californie : aides de Biden aux victimes des incendies sous le feu des critiques

Californie : aides de Biden aux victimes des incendies sous le feu des critiques


Partager cet article

Jeudi dernier, lors d’un point de presse depuis le Bureau ovale, le président sortant Joe Biden a annoncé que le gouvernement fédéral va attribuer des chèques de 770 dollars aux personnes touchées par les incendies en Californie. Le gouvernement fédéral va aussi couvrir entièrement le coût de la réponse aux incendies pendant 6 mois et fournir diverses aides aux victimes. En parallèle, une enveloppe de 500 millions de dollars a été accordée à l’Ukraine la semaine précédente, provoquant des critiques sur les priorités budgétaires du gouvernement.

Les incendies de forêts ravageant la Californie ont détruit des milliers de foyers, déplacé des dizaines de milliers de personnes et causé la mort d’au moins 24 personnes. Face à cette tragédie, le président Biden a annoncé une aide financière directe pour les victimes. Toutefois, l’initiative, qui prévoit un paiement unique de 770 dollars, est critiquée pour son insuffisance face aux défis posés par cette catastrophe majeure.

Aides de 770 dollars aux victimes des incendies de forêt

La Californie du Sud lutte contre des incendies meurtriers et dévastateurs depuis quelques semaines. Lundi, la directrice de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), Deanne Criswell, a déclaré que 33.000 victimes avaient demandé une aide fédérale. Elle a ajouté que ce chiffre va continuer d’augmenter vu que le feu continue à faire des ravages. En dépit de la mobilisation de pompiers en grand nombre, la bataille s’annonce difficile.

Lors d’un exposé depuis le Bureau ovale, Joe Biden a déclaré que le gouvernement fédéral fournirait des paiements ponctuels de 770 dollars pour aider les victimes à couvrir leurs besoins immédiats. Ces fonds sont destinés à financer des produits essentiels tels que la nourriture, les vêtements, les médicaments et les fournitures pour bébés. « Nous n’attendons pas que ces incendies soient terminés pour commencer à aider les victimes. Nous leur apportons une aide maintenant », a-t-il déclaré.

Selon la FEMA, près de 6 000 personnes ont déjà été approuvées pour recevoir cette aide, ce qui représente un montant total de 5,1 millions de dollars.

Selon Criswell, 700 à 800 personnes séjournent actuellement dans 8 abris d’urgence après l’incendie. La plupart des victimes ont donc pu se réfugier chez leur famille ou leurs amis ou dans des chambres d’hôtel. La déclaration de catastrophe faite parle gouvernement fédéral permettrait aux personnes qui séjournent dans des hôtels d’obtenir des remboursements des frais d’hébergement selon Deanne Criswell.

Critiques et interrogations sur les priorités budgétaires

Les incendies de forêt en Californie du Sud ont fait beaucoup de ravage. La ville de Los Angeles est complètement défigurée. Biden a également approuvé la déclaration de catastrophe pour la Californie le 8 janvier, permettant l’accès à des fonds pour la réparation temporaire des logements, des prêts à faible taux pour les pertes non assurées et d’autres programmes d’assistance. De plus, il s’est engagé à ce que le gouvernement fédéral couvre 100 % des coûts de réponse de l’État pendant une durée de six mois.

Biden a déclaré qu’il « faudra des dizaines de milliards de dollars pour que Los Angeles redevienne ce qu’elle était » lors d’un briefing avec la vice-présidente Kamala Harris et les responsables des services d’urgence. Il leur a fait part de la nécessité de l’augmentation du montant des aides. « Nous allons avoir besoin que le Congrès augmenter le financement », a déclaré le président.

Selon la FEMA, le ministère de la Défense et la Garde nationale ont aussi utilisé des ressources fédérales afin de financer la lutte contre les incendies. Selon le bilan cette catastrophe de Californie a causé au moins 24 morts jusqu’à présent.

L’annonce de cette aide fédérale intervient dans un contexte où Biden a également débloqué 500 millions de dollars pour l’Ukraine, un geste qui suscite des critiques. Plusieurs observateurs et personnalités politiques, notamment les intervenants de « The Big Weekend Show », remettent en question la priorité accordée à l’aide internationale au détriment des besoins nationaux.

« Comment expliquer que des milliards soient débloqués pour l’Ukraine alors que nos propres citoyens reçoivent une somme qui ne couvre même pas un mois de loyer ? » a commenté un analyste.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

Thibault de Varenne fait le point sur les percées russes en cours en Ukraine et sur les perspectives du conflit dans les six mois. Nous rappelons que Thibault travaille avec toutes les sources existantes et ne cède pas à la facilité du biais de confirmation, dans un sens comme dans un autre. L'indépendance de l'information est essentielle. Sous le ciel de plomb de ce mois de février 2026, l’Ukraine s’apprête à franchir le cap sinistre de sa cinquième année de guerre. Dans les chancelleries occi


Rédaction

Rédaction

Ces étranges liens entre Epstein et Ehud Barak, ancien du MOSSAD et ex-premier ministre israélien, par Elise Rochefort

Ces étranges liens entre Epstein et Ehud Barak, ancien du MOSSAD et ex-premier ministre israélien, par Elise Rochefort

Une rumeur récurrente prétend que ce serait Ehud Barak, alors patron du MOSSAD, qui aurait recruté et formé Jeffrey Epstein, ce qui n'est ni prouvé ni évident. En revanche, la proximité récente entre Epstein et Barak est détaillée ici par Elise Rochefort, et jusque dans des détails troublants... L'ouverture monumentale des archives du Département de la Justice des États-Unis, orchestrée entre décembre 2025 et février 2026 en application de la loi sur la transparence des dossiers Epstein (Epstei


Rédaction

Rédaction

Penser à l’ère de l’IA: réponses aux critiques et petit guide d’auto-défense mentale, par Eric Lemaire

Penser à l’ère de l’IA: réponses aux critiques et petit guide d’auto-défense mentale, par Eric Lemaire

La vidéo publiée récemment avec notre directeur de rédaction a suscité des réactions intéressantes, parfois encourageantes, parfois révélatrices d’un profond malentendu, et parfois simplement agressives. C’est normal. Toute rupture technologique sérieuse provoque ce type de réactions : enthousiasme confus, rejet pavlovien, nostalgie déguisée en lucidité, ou colère sans objet. Mais derrière ces commentaires se dessine un problème plus grave : beaucoup parlent de l’intelligence artificielle sans


Rédaction

Rédaction

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Pour comprendre l'affaire Jeffrey Epstein, il faut cesser de la regarder par le petit bout de la lorgnette du fait divers sordide. Comme le souligne souvent Ari Ben-Menashe, ancien officier du renseignement militaire israélien (Aman), nous sommes face à une infrastructure de renseignement pure et dure, où le sexe n'est pas une fin, mais une munition. 1. Le "messager" de l'ombre : qui est Ari Ben-Menashe? Avant d'analyser ses propos, rappelons d'où il parle. Ben-Menashe n'est pas un théoricien


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe